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Pourquoi réaliser un ebook (livre blanc) et comment générer des leads ?

par  Adrien

Livre blanc webmarketing school

Les livres électroniques, livres blancs ou encore ebooks,  sont un excellent moyen pour les entreprises de maintenir leur autorité dans leurs domaines (voir notre article sur la stratégie Inbound Marketing). Ils sont aussi un très bon moyen de récolter l’e-mail d’un prospect plus facilement et ainsi  engager la conversation avec eux.

Cependant, votre contenu devra être pertinent, votre design efficace et votre promotion intelligente pour en tirer tous les bénéfices et ne pas décevoir vos prospects. 

En 2021, quels sont les meilleurs moyens de créer un livre blanc ? 

Comment faire pour promouvoir votre livre blanc et générer des leads de bonne qualité au meilleur prix ?

Un livre blanc, c’est quoi au juste ?

Fondamentalement, un livre blanc est un livre numérique que vous pouvez lire via un lecteur de livre électronique, Il n'y a pas de différence entre le contenu d'un e-book et le contenu d'un livre imprimé, mais la différence réside dans la façon dont ils sont fabriqués et comment ils sont lus. Lorsqu'un livre papier classique est imprimé sur papier et peut être acheté en librairie ou en ligne, un livre électronique est numérique et ne peut être téléchargé en ligne que sur un lecteur de livre électronique.

Livre blanc webmarketing school

Les opinions sont très partagées sur le type de livre que les gens préfèrent lire. Certaines personnes veulent un livre papier classique parce qu'elles pensent que c'est le meilleur. D'autres se tournent vers les livres électroniques parce que c'est le plus simple et le plus écologique.

Le livre blanc est un e-book avec un format généralement plus court, proposé gratuitement, souvent en contrepartie d’une inscription sur un site Internet. 

La création d’un livre blanc vous permet notamment de récolter des leads plus facilement et de démarrer la relation avec vos prospects.  J’en parle plus en détails dans la stratégie de génération de leads (MQL).Une technique simple pour démarrer, si vous avez déjà un blog, consiste à simplement reprendre quelques articles et en faire une synthèse.


Comment créer un livre blanc dans Google Docs

Pas forcément besoin d’outils payants pour réaliser un bon ebook, Google Docs peut suffire pour démarrer et créer votre premier livre blanc. 

Voici quelques conseils de conception à suivre :

  • Créez une couverture attrayante pour votre livre sur une page séparée.
  • Utilisez l'élément Titre de votre livre dans la page de titre.

  • Utilisez des en-têtes et des pieds de page pour le titre et les numéros de page de votre livre électronique.

  • Utilisez l'élément Titre 1 et écrivez une dédicace sur votre propre page.
  • Utilisez l'élément Heading 1 et rédigez vos remerciements sur votre propre page.
  • Utilisez l'élément Heading 1 et écrivez en avant-propos sur votre propre page.
  • Utilisez l'élément Heading 1 pour votre propre titre de chapitre.
  • Utilisez l'élément Table des matières.
  • Utilisez l'élément Footnotes pour vos références. Assurez-vous que vous avez l'autorisation de republier toute citation ou autre information que vous republiez.
  • Utilisez l'élément Titre 1 et écrivez À propos de l'auteur sur votre propre page. N'oubliez pas d'inclure d'autres titres que vous avez écrits, vos liens vers les médias sociaux et comment vous contacter.

Veillez à insérer des sauts de page aux endroits appropriés. Lorsque votre document ressemble exactement à ce que vous souhaitez, publiez-le d'abord en tant que fichier PDF pour vous assurer qu'il se présente exactement comme vous le souhaitez.

Concevez et créez votre prochain best-seller avec les outils de création d'ebooks de Canva

Si vous souhaitez aller plus loin et proposer quelque chose de plus professionnel et plus design, je vous invite à tester et utiliser Canva

Contrairement à la croyance populaire, vous n'avez pas besoin d'un rédacteur de contenu ou d'un graphiste pour créer un livre électronique. Canva permet de créer facilement des ebooks cohérents et visuellement attrayants. Et avec ses modèles et ses outils de glisser-déposer, peu importe que vous l’ayez conçu la veille ou non.

Lorsque vous créez un livre électronique, vous souhaitez soit créer une couverture pour votre livre pendant que le texte est terminé, soit créer un livre électronique complet du début à la fin. Avec Canva, vous pouvez facilement faire les deux à la fois.

C’est d’ailleurs avec Canva que j’ai créé mon ebook LinkedIn


Comment créer un livre électronique complet dans Canva

Dirigez-vous sur canva.com dans votre navigateur ou ouvrez l'application, allez dans la barre de recherche et tapez "ebook". Lorsque vous saisissez un mot clé dans la barre de recherche, l'une des options suggérées qui apparaît en dessous correspond à ce que vous recherchez, et en cliquant dessus, vous accédez aux modèles de la catégorie souhaitée. 

Canva_ebook

Mais dans certains cas, la seule option proposée est "couverture de livre électronique". Au lieu de cliquer dessus, vous pouvez appuyer sur la touche Entrée après avoir saisi "ebook".

Une fois que les modèles pour les livres électroniques de toutes catégories sont ouverts, certains de ces modèles auront également plusieurs pages, il suffit d’aller chercher l'une d'entre elles. Non seulement que vous puissiez créer votre ebook à partir de zéro, mais aussi l'utilisation d'un modèle rendra le processus plus facile et plus rapide.

Appuyez ensuite sur le bouton "Plus" (l'icône avec trois points) et sélectionnez "Prévisualiser ce modèle" pour le visualiser sur le grand écran. Vous pouvez aussi cliquer sur "Utiliser ce modèle" pour l'utiliser directement si le modèle vous convient dès le départ.

Le modèle sera chargé dans l'éditeur, même si ce dernier ne comporte pas beaucoup de pages, il constitue quand même un bon point de départ. Vous aurez une page de titre, très probablement une page d'index, peut-être une quatrième de couverture ou une épigraphe, et plusieurs pages de contenu (chapitres, etc.). Vous pouvez écarter ou modifier n'importe quelle page par la suite.


5 techniques pour générer des leads avec votre livre blanc


wisepops

1. Sur votre site Internet, créer une page dédiée pour télécharger votre site Internet. Communiquez ensuite sur votre site en utilisant un outil tel que Wisepops

Wisepops vous permet de créer des popups et des bandeaux sur votre site Internet pour pousser votre nouvelle page ou un article de blog par exemple. 

Voir exemple page livre blanc Shiptify

Voir exemple page livre blanc Le Groupe Nova

ebook

2. Sur les réseaux sociaux, partagez des citations de votre livre blanc avec de superbes illustrations thématiques, ces messages ont tendance à susciter beaucoup de commentaires et de partages, et les réactions de vos amis vous permettent d'évaluer l'intérêt pour ce que vous écrivez.

partager ebook livre blanc

3. Tirez parti des fonctionnalités gratuites des médias sociaux, utilisez les hashtags appropriés, demandez à vos amis de liker ou de partager (de nombreux réseaux sociaux accordent une attention particulière aux messages qui suscitent une réaction dans les deux heures qui suivent leur publication), diffusez en direct des informations aux lecteurs (par exemple, en lisant des extraits d'un livre), etc.

ebook reseaux sociaux

4. Utilisez la publicité pour générer des leads. LinkedIn et Facebook sont de très bonnes plateformes pour promouvoir votre livre blanc et générer des leads. Leur nouveau format “Lead Gen Form” vous permettra de récolter les coordonnées du prospect en quelques clics.

Logo kaspr outil

5. Utilisez un outil tel que Kaspr pour vous mettre en relation avec des prospects sur LinkedIn et leur proposer le téléchargement de votre nouveau livre blanc.

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J’espère que vous comprenez maintenant l’intérêt de créer votre livre blanc, particulièrement dans un secteur B2B. Ce n’est pas compliqué, vous pouvez le faire !

Ensuite, testez les différents moyens de générer des leads pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Mais attention, il faudra savoir gérer au mieux la relation avec tous ceux qui ont téléchargé votre livre blanc. J’en parle en détail dans mon dernier article sur le lead nurturing
Une fois votre livre blanc réalisé, n’hésitez pas à le mettre en avant en commentaires de cet article. 

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Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads.

Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris.

Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

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