L'évolution rapide de la technologie et des comportements des consommateurs continue de redéfinir les bonnes pratiques en marketing digital. Pour les spécialistes du marketing, rester à la pointe des tendances est crucial afin de maintenir leur compétitivité et d’atteindre efficacement leur audience cible.
Quelles sont les tendances digitales à suivre en 2024 ?
Tendance 1 : l'intelligence artificielle évidemment
L'IA et le Machine Learning continuent de révolutionner le marketing digital en proposant une variété d’outils qui permettent une personnalisation plus poussée et une automatisation intelligente des campagnes. Parmi ces outils, on retrouve les chatbots, les analyses prédictives et la création de contenu automatisé.
Les chatbots utilisent l'IA pour fournir des réponses automatisées et contextuelles, optimisant ainsi le service client d’une entreprise. La création de contenu automatisé, alimentée par des algorithmes d'IA, permet une production de contenu personnalisé plus rapide et efficace. Les analyses prédictives utilisent également l'IA pour prévoir les comportements des clients afin de leur recommander des produits ou cibler des publicités.
Les marques qui adoptent ces technologies auront un avantage concurrentiel en offrant des expériences plus pertinentes et engageantes à leurs clients. Les outils d’IA permettent également d’automatiser certaines tâches répétitives et deviennent ainsi de véritables appuis qui renforcent la conception, la créativité, la recherche d’inspiration et d’informations pour les métiers du marketing digital. L'IA permet non seulement d'améliorer et de rationaliser les efforts des professionnels, mais aussi d'améliorer l'expérience globale des clients. Si vous souhaitez en savoir plus et connaître d’autres outils que ChatGPT, je vous invite à lire cet article sur les outils IA.
Tendance 2 : la recherche vocale
Une tendance étroitement liée au succès d'appareils tels que Google Assistant ou Alexa d'Amazon est la recherche vocale, qui devient un élément crucial du SEO en 2024. Le SEO vocal consiste à optimiser la position d'un site web par rapport aux requêtes vocales.
Les marques doivent adapter leur contenu pour répondre aux spécificités des requêtes vocales, qui sont généralement plus conversationnelles et beaucoup moins basées sur des mots clés courts et sans réel intérêt. L’intégration de mots-clés longue traîne et de FAQ dans le contenu est essentielle pour se positionner favorablement dans les résultats de recherche vocale. L’idée est de répondre directement aux questions des internautes lorsqu’ils font des recherches. Exemple : « Comment faire pour retourner un article sur le site Asos ? L’outil Answer The Public est un allié considérable pour découvrir les questions que se posent les internautes autour de vos marchés.
Avec la montée en puissance des assistants vocaux et des enceintes intelligentes, le commerce vocal deviendra un canal de vente à ne pas négliger en 2024. Les clients vont privilégier de plus en plus l'utilisation de la voix pour rechercher des produits, effectuer des achats et recevoir des recommandations personnalisées.
Tendance 3 : la recherche par reconnaissance visuelle
Vous avez probablement entendu parler, voire essayé Google Lens, l'outil créé par Google fonctionnant avec l’IA, qui permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches à l'aide d'images plutôt que de texte. Google n'est pas le seul pionnier à mettre cette fonctionnalité à la disposition du public, Pinterest, Amazon, AliExpress se sont également aventurés dans ce domaine. Il semble qu'une tendance notable du marketing digital pour 2024 sera l'adoption à plus grande échelle de cette technologie.
L'intégration de la reconnaissance visuelle dans les recherches signifie que l'on s'éloigne de la méthode traditionnelle qui consiste à taper des requêtes spécifiques telles que "pantalon léopard" dans un moteur de recherche. Au lieu de cela, les utilisateurs peuvent désormais simplement télécharger la photo d'un pantalon qui leur sert d'inspiration pour trouver ce qu’ils cherchent. L’optimisation de la recherche visuelle (Visual Search Optimization) est en pleine croissance et se poursuivra en 2024. Elle est la réponse SEO à l’augmentation de la recherche visuelle sur Internet.
L’optimisation des images a toujours été un élément clé d'une stratégie SEO, et elle revêtira une importance encore plus grande en 2024. Les images de haute qualité et facilement identifiables restent essentielles, tout comme l'utilisation d'attributs ALT ou balises ALT pour les images, qui envoient des signaux positifs aux moteurs de recherche. La recherche visuelle offre donc aux marques la possibilité d’apporter une expérience client plus immersive, en s'adressant à des personnes ayant déjà l'intention d'acheter ou ayant au moins un intérêt pour le produit en question.
Tendance 4 : le marketing vidéo en force
Le marketing vidéo est une stratégie de plus en plus puissante, en constante croissance depuis 2020. Cette tendance devrait se renforcer en 2024, mettant l'accent sur les flux en direct et le contenu généré par les utilisateurs (UGC). Les UGC désignent les contenus créés et partagés par les utilisateurs eux-mêmes concernant une marque, un produit ou un service. Il s'agit d'une forme de publicité gratuite pour les marques, offrant également une opportunité d'obtenir un contenu qui se distingue de celui créé par la marque elle-même, mais demandant toutefois, un suivi rigoureux.
La vidéo est un outil indispensable pour établir une connexion plus étroite avec votre clientèle. Tout en intégrant des éléments drôles et fun dans vos vidéos, il est essentiel de ne pas négliger l'aspect humain, apportant ainsi une touche d'authenticité à votre communication. Les spécialistes du marketing explorent ces formats pour créer des liens plus profonds avec leur public, au-delà de la simple présentation de produits.
Les formats courts et verticaux, tels que les stories sur Instagram, les réels et les vidéos TikTok, permettent des interactions dynamiques et immersives. Les livestreams gagnent également en popularité, offrant une plateforme pour des échanges en temps réel et une connexion plus personnelle avec l'audience. Le podcast vidéo prend lui aussi son essor et cherche à fidéliser un public plus qualitatif et plus immergé dans le contenu présenté.
Ces formats courts, provenant des réseaux sociaux, peuvent servir de tremplin vers des contenus plus longs, soulignant l'importance d'une stratégie multi-canal. Par ailleurs, l'adoption des profils TikTok par les entreprises devient une tendance incontournable du marketing digital en 2024.
Tendance 5 : TikTok comme nouveau moteur de recherche
L'évolution des réseaux sociaux ne peut pas passer inaperçue. Nous voyons beaucoup plus de contenu vidéo et de publicités ciblées sur nos fils d'actualité qu'auparavant. Les entreprises et les particuliers ont appris à tirer parti des réseaux, et ça fonctionne.
Avec des milliards d'utilisateurs mensuels, Tiktok évolue pour devenir un véritable moteur de recherche en ligne. L'application adopte une approche similaire au référencement classique sur les moteurs de recherche et suscite un fort engagement de la part des marques dans leurs stratégies marketing. Il est donc essentiel de considérer cette stratégie pour réussir à vendre sur TikTok.
En effet, selon une étude réalisée par Adobe, 64% de la génération Z et 49% des millennials ont déjà utilisé TikTok à des fins de recherche. Les résultats de cette enquête indiquent que les utilisateurs TikTok l'utilisent pour divers besoins, notamment pour obtenir des suggestions de recettes (36%), des conseils mode (30%), des avis sur les produits (25%) et même des recommandations littéraires (18%). L'application est également un moyen privilégié pour obtenir des retours d'expérience sur des destinations (20%) ou sur de nouveaux restaurants (19%).
Au-delà d'être simplement un moteur de recherche, TikTok semble se positionner avant tout comme un moteur de recommandations, un objectif que Google vise également à atteindre avec son initiative Search Generative Experience.
Conclusion
Les stratégies de marketing digital en 2024 seront marquées par l'adoption généralisée d’outils utilisant l'IA, par les professionnels, comme de véritables appuis dans leur travail. Le marketing vidéo reste une stratégie incontournable, avec une montée en puissance des formats courts, verticaux et du contenu généré par les utilisateurs (UGC).
Parallèlement, la recherche évolue et les utilisateurs attendent des réponses rapides, courtes et précises. Il faudra donc prendre le virage de la recherche vocale et visuelle et s’adapter à ces nouveaux moteurs de recherche tels que Tiktok, Instagram et Pinterest afin de proposer du contenu personnalisé et adapté. En restant à l'affût de ces tendances et en adaptant ces stratégies, les spécialistes du marketing digital peuvent créer des expériences exceptionnelles pour leurs clients, dans cette ère numérique en constante évolution.