.st0{fill:#FFFFFF;}

Créer un article de blog : les meilleurs outils gratuits et payants

par  Adrien

Blog -outils pour écrire article

Que ce soit pour votre stratégie SEO ou tout simplement votre stratégie d’Inbound Marketing, écrire de bons articles de blog reste encore le meilleur moyen de vous positionner et de vous référencer.
Pour écrire un bon article de blog, il vous faut une bonne dose d’inspiration, une orthographe et une grammaire irréprochables, une maîtrise des codes de l'écriture web et des connaissances en référencement naturel. Vous souhaitez créer l’article parfait ? Celui qui attirera les lecteurs, les fidélisera et vous fera remonter dans les moteurs de recherche ? Voici quelques outils, gratuits ou payants, qui vous aideront à atteindre votre objectif.


Comment trouver un sujet intéressant pour son blog ?

Avant de commencer à créer votre article, vous devez déterminer sur quoi il va porter. Le sujet doit évidemment correspondre à la thématique de votre site, mais aussi répondre aux questions et aux attentes de votre lectorat. Il ne doit pas être trop complexe à traiter (pour ne pas que vous passiez des journées sur cette tâche), mais rester informatif, attrayant et original. Ces outils vous aideront à trouver vos futurs sujets.

Ecrire un article de blog - sujet

Feedly : effectuez une veille de qualité

Feedly est un agrégateur de flux RSS qui vous aidera à effectuer une veille efficace. Ainsi, vous serez au courant des dernières actualités concernant votre domaine de prédilection et ne raterez aucun sujet tendance. En observant ce que publient vos concurrents, des blogueurs experts, les journaux ou encore les sites médias, vous trouverez l’inspiration. Attention à bien traiter les sujets sous un angle nouveau de manière à éviter le plagiat.

Keyword Tool : identifiez les requêtes de votre audience

Vous pouvez vous inspirer des recherches effectuées par les internautes pour trouver votre sujet d’article de blog. Keyword Tool, par exemple, vous donnera toutes les requêtes correspondant au mot-clé que vous souhaitez utiliser. En se servant de la saisie semi-automatique de Google (ou d’autres moteurs de recherches et sites comme Bing, Twitter ou Amazon), il vous donnera une liste de mots-clés à longue traîne pertinents. Cet outil vous fournira également la liste des questions le plus souvent posées et contenant votre mot-clé.

Quora : une mine de questions pour trouver l’inspiration

L’objectif de Quora est d’offrir des réponses à toutes les questions que se posent les internautes : des plus existentielles aux plus anecdotiques, dans tous les domaines existants ! Ce portail, existant en version francophone depuis 2017, peut être une excellente source d’inspiration pour votre sujet d’article. Entrez dans le domaine qui vous concerne pour visualiser les interrogations correspondantes, ou faites directement une recherche par mot-clé. Les réponses données par les internautes vous donneront de la matière pour écrire… mais attention à bien vérifier les sources !
Logo google trends

Google Trends : identifiez les sujets tendance à venir

Lancé en 2006 par le célèbre moteur de recherche, Google Trends vous permettra d’identifier les sujets susceptibles d’intéresser les visiteurs de votre blog. Saisissez simplement un terme de recherche ou entrez dans une des thématiques proposées, puis lancez l’analyse. Vous connaîtrez les associations de mots les plus fréquemment utilisées par les internautes, et pourrez anticiper les tendances en vous intéressant aux recherches en progression. Cet outil peut aussi être utilisé comme source de veille d’actualités ou comme aide pour choisir les bons mots-clés SEO. Vous pourrez placer ces derniers au sein de votre texte, dans le titre et dans l’URL.


Les outils pour rédiger comme un(e) pro !

Tout le monde peut faire des fautes en rédigeant. Même les professionnels de la rédaction ! Fatigue, manque de concentration, délais à tenir ou encore lacunes concernant certaines règles de la langue française font partie de ces facteurs qui conduisent à laisser passer quelques coquilles. Voici trois outils indispensables pour vous aider à mieux écrire.
grammarly

Grammarly : évitez les fautes et améliorez votre style !

Si vous écrivez parfois en anglais, Grammarly est une extension de Google Chrome qui améliore le style, le ton, la grammaire ou encore l’orthographe de votre écriture. Non seulement elle corrige vos erreurs, mais en plus, elle vous suggère des modifications pour rendre votre texte plus attrayant ! Établissez le profil de votre audience, votre domaine de compétences ou encore le ton que vous voulez donner à votre article, pour obtenir des suggestions pertinentes. Le plus de cette extension ? Elle analyse vos progrès et vous permet de gagner des badges, ce qui rend la rédaction plus amusante.

Cordial : un outil ultra complet pour bien écrire

Le logiciel Cordial se présente comme le meilleur correcteur orthographique et grammatical du marché concernant la langue française. Il se substitue au correcteur natif de Microsoft Office pour vous fournir des corrections et des suggestions bien plus nombreuses et pertinentes ! Les fautes d’accord, les erreurs de conjugaison, les répétitions ou encore les problèmes grammaticaux ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir. La version pro de Cordial propose des fonctionnalités supplémentaires, comme la correction orthographique multilingue et un dictionnaire comprenant des termes techniques.

Le site du CRISCO : l’un des meilleurs dictionnaires de synonymes

Vous avez l’impression de vous répéter lorsque vous écrivez ? Pour rendre la lecture plus agréable et enrichir le champ lexical de votre article, repérez les répétitions et remplacez certains mots par des équivalents. Si le Web regorge de dictionnaires de synonymes, celui du CRISCO (Centre de Recherches Inter-Langues sur la Signification en COntexte) de l’Université de Caen fait partie des meilleurs. Entrez votre mot et il vous fournira une longue liste de synonymes classés par pertinence.


Améliorer le référencement de son contenu

Quand on écrit sur Internet, posséder une belle plume et être créatif ne fait pas tout. Pour que votre article de blog soit lu, il doit posséder les bons mots-clés qui le feront remonter dans les moteurs de recherche ! De nombreux outils vous aideront à améliorer le SEO (Search Engine Optimization) de votre texte. Grâce à eux, vous obtiendrez de meilleures performances dans la SERP (Search Engine Result Page).

référencement blog
Logo semrush

SEMRush : un incontournable pour améliorer son positionnement

En matière de SEO, SEMRush est l’un des outils les plus plébiscités. Ultra complet, il s’adresse à ceux qui publient régulièrement du contenu et souhaitent travailler leur référencement en profondeur. Il permet notamment de trouver des idées de mots-clés, de connaître la position de son article par rapport à ceux des concurrents, d’analyser les backlinks ou encore de gérer des campagnes Adwords. Un outil payant indispensable aux professionnels du SEO et du marketing digital.
1.FR

1.fr : améliorez la sémantique de votre texte

Très simple d’utilisation, 1.fr est à la fois un outil d‘aide à la rédaction et d’optimisation de mots-clés. Chargez votre texte, et il vous donnera son « score » en fonction des mots-clés et expressions utilisés. Il vous fournira une liste de mots pouvant être ajoutés à votre contenu, pour élargir le champ lexical du texte et booster son positionnement. Cet outil accessible aux débutants propose d’autres fonctionnalités, dont la possibilité de trouver le sujet de son prochain article en explorant les questions posées par les internautes.

Yourtext.Guru : identifiez les termes à utiliser dans votre article

Yourtext.Guru permet également d’optimiser sémantiquement ses contenus. À partir d’un mot-clé, il vous donnera tous les termes à utiliser pour bien se positionner sur les moteurs de recherche. Un outil particulièrement efficace sur les requêtes précises, soit les expressions longue traîne. Les résultats sont classés par importance, ce qui vous permettra d’intégrer les termes les plus utilisés dans votre titre et vos sous-titres. Attention à toujours garder un oeil critique sur la liste fournie. Si certaines expressions-clés vous semblent hors sujet, ou pas assez agréables pour le lecteur, ne les intégrez pas !

Ubersuggest : trouvez les mots-clés les plus pertinents

Ubersuggest est un outil SEO gratuit qui va vous aider à trouver des mots-clés pertinents pour améliorer votre référencement naturel. Chaque mot-clé sera accompagné de son volume de recherche mensuel, de sa difficulté SEO, de sa difficulté payée et de son coût par clic. L’objectif pour que votre article de blog remonte dans la SERP ? Trouver des mots-clés recherchés par les internautes, mais pour lesquels il n’existe pas trop de concurrence. Là encore, faites le tri parmi les résultats pour n’insérer que quelques requêtes vous semblant pertinentes.


Illustrer son article pour le rendre plus attrayant

Souvent négligées, les illustrations visuelles sont pourtant aussi importantes que le texte lorsqu’on souhaite créer l’article de blog parfait. Les contenus joliment imagés et possédant des infographies sont plus agréables à lire, plus clairs et plus facilement compris. Ils incitent le lecteur à aller jusqu’au bout de sa lecture et à la partager sur les réseaux sociaux ! Vous n’avez pas l’âme d’un graphiste ? Ces outils vous permettront de créer de beaux visuels en quelques clics.

Illustrer article blog

Canva : des visuels de pro dans de multiples formats

Cette plateforme en ligne permet aux utilisateurs de créer facilement des contenus visuels. Il peut s’agir de montages photos, de graphiques, d’infographies, d’affiches, de documents ou encore d’images à partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez démarrer de zéro ou modifier un modèle existant, importer vos propres images ou utiliser celles du catalogue de Canva. Il est possible de créer des designs en équipe, ou de les partager pour obtenir l’avis d’une autre personne sans lui permettre de faire des modifications. Un outil très intuitif, grâce auquel vous ajouterez des images de qualité professionnelle à votre article.

Piktochart : pour créer des infographies attrayantes

Piktochart offre la possibilité de créer des infographies attirantes, même sans notion de graphisme. Si son interface est en anglais, sa prise en main est très facile ! Cette application en ligne offre un large choix de modèles à modifier en quelques clics. Ajoutez du texte, des photos, des icônes animées, des vidéos, des graphiques, changez les couleurs ou la police… En bref, laissez parler votre côté créatif sans vous soucier de la technique.

Pixabay : une gigantesque banque d’images libres de droit

Il s’agit d’une des banques d’images libres de droit les plus utilisées du monde. Sur Pixabay, ce sont près de 2 millions de photos, d’illustrations, d’images vectorielles et même de vidéos qui vous attendent ! Téléchargeables gratuitement et sans inscription, ces illustrations donneront immédiatement une touche plus professionnelle à votre article. Le tout en étant certain de respecter les questions de droit d’auteur et de propriété intellectuelle.


Comment ajouter facilement des éléments audiovisuels ?

Ajouter des vidéos ou du contenu audio à ses articles de blog présente de multiples avantages. Ainsi, la vidéo est un support apprécié par toutes les générations, qui retient l’internaute et favorise les interactions. Le podcast est également un excellent moyen de capter l’audience, tout en complétant le contenu textuel. Voici quelques outils pour créer du contenu audiovisuel.

Article blog - video

PlayPlay : créez des vidéos qui feront la différence !

Envie de créer une interview vidéo, d’annoncer un événement, de proposer des stories ou des top 5 ? PlayPlay, une plateforme en ligne, vous permettra de réaliser du contenu vidéo au rendu professionnel sans aucune compétence technique. À la manière de Canva, l’outil vous propose de partir de zéro ou d’un template existant. Vous modifiez le tout aussi simplement qu’un PowerPoint, puis vous l’exportez au format souhaité. Ce format peut être changé en quelques clics pour une diffusion adaptée à chaque réseau social.

Animaker : la création de vidéos animées à la portée de tous

Cet outil en ligne permet, comme son nom l’indique, de créer des vidéos animées. Partez de zéro ou utilisez les personnages et les décors prédéfinis sur Animaker. Modifiez certains paramètres, téléchargez des images de votre choix, éditez le texte, puis ajoutez un peu de musique ou des effets spéciaux ! En quelques minutes seulement, vous obtenez une vidéo unique, attrayante et percutante. Il ne vous reste plus qu’à l’exporter pour illustrer votre article de manière originale.

Audacity : agrémentez votre article de contenu audio

Complet et facile d’utilisation, Audacity peut tout aussi bien vous servir à enregistrer un podcast qu’à monter une émission traitant du thème de votre article. Enregistrement, retouche, édition, traitement, montage de fichiers audio… tout est là pour réaliser, facilement et rapidement, du contenu qui fera la différence. Comme les vidéos, les contenus audio captivent les lecteurs, génèrent des émotions et incitent au partage. De quoi augmenter le succès de votre article.

Grâce à tous ces outils gratuits et payants, votre article de blog sera de qualité et obtiendra la visibilité souhaitée. Votre cible sera séduite par son contenu, qu’il soit textuel ou audiovisuel, et vous pourrez mener une stratégie SEO efficace, à même d’augmenter la notoriété de votre site internet !

Ce article vous a-t-il aidé ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note

Note moyenne 4 / 5. Nombre de notes 5

Pas encore de vote. Soyez le premier à le noter.

Je suis désolé de l'apprendre

Aidez-moi à améliorer cet article

Dites moi comment je peux l'améliorer

Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads.

Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris.

Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Les Derniers articles

L'évolution rapide de la technologie et des comportements des consommateurs continue de

Top 5 des tendances marketing digital 2024

Pour pouvoir mener à bien une campagne de prospection B2B, rien ne

Scraper une base de données en 4 étapes

Beaucoup de nos prospects et clients nous ont posé cette question, alors

Top 5 de nos services les plus demandés