Vous lancez votre entreprise et vous souhaitez savoir comment être bien référencé sur Google rapidement. Peut être avez-vous déjà lancé votre entreprise il y a quelque temps et vous souhaitez plus de trafic gratuitement ?
Vous avez raison !
61 % des marketeurs indiquent que les moteurs de recherche représentent un véritable canal de vente.
Seulement 17 % des petites entreprises investissent dans l’optimisation de leur site web pour les moteurs de recherche (SEO) et seulement 25 % investissent dans le marketing en ligne.
Par ailleurs, environ 71 % des petites entreprises n’embauchent pas d’experts ; elles gèrent plutôt leur propre marketing en ligne (souvent moins efficacement) et près de la moitié des sites web de petites entreprises (environ 56 %) n’ont pas de site web responsive design (ou responsive). - Cliquez sur l'infographie ci-dessous pour plus de détails chiffrés. (Crédits)
Le référencement naturel prend du temps et plus vite vous y passerez du temps, plus vite vous en récolterez les bénéfices. Investir en SEO est vraiment le meilleur investissement que vous pourrez faire. C’est long, mais les bénéfices à long terme sont importants.
Mais quelles sont les bonnes étapes quand on crée son entreprise ? Comment faire quand on est une PME pour rivaliser contre de grandes marques ou de gros sites Internet qui sont souvent très bien positionnés ?
En tant que petite ou moyenne entreprise, la qualité de votre référencement naturel dépendra de deux choses:
- la qualité et la précision de réponse que vous donnez à un internaute par rapport aux mots-clés ciblés (contenu)
- la qualité de l’expérience utilisateur que vous donnez sur votre site Internet, mais aussi sur vos autres canaux de communication
On voit cela en détail ci-dessous.
Étape n° 1 : Focalisez-vous sur votre niche et quelques mots-clés
Référencement sur un bon choix de mots-clés
Comme dans votre stratégie marketing, la meilleure façon de vous positionner sur Google est de vous focaliser sur un segment bien particulier de clients et donc d’internautes qui vont réaliser des recherches spécifiques sur les moteurs de recherches.
Votre référencement naturel va découler du choix de votre niche. En plus de cela, en tant que petite entreprise avec des moyens limités, votre tactique consiste à vous focaliser sur quelques mots-clés pour démarrer (une dizaine environ). Vous allez vous positionner sur des requêtes assez précises pour démarrer.
Par exemple, si vous êtes expert-comptable à Nantes, vous n’allez pas essayer de vous positionner sur « comptable » au démarrage.
Choisissez deux mots-clés avec lesquels pour allez ajouter « nantes ». Cela donne ici :
« expert comptable nantes »
« comptable entreprise nantes »
« comptabilité entreprise nantes »
Je vous invite à lire mon précédent article sur les conseils de Seth Godin pour choisir et vous focaliser sur votre niche.
Créez votre liste de mots-clés étendue
Une fois que vous avez sélectionné vos deux ou trois requêtes cibles, vous allez identifier les mots-clés ayant une forte corrélation avec ces requêtes.
Synonymes, combinaisons de mots-clés ou questions, vous allez chercher des mots ou des ensembles de mots-clés sur lesquels vous allez essayer de vous positionner.
Car Google a évolué. Vous n’avez pas à répéter 10 fois un même mot pour vous positionner dessus. Il sera plus pertinent pour l’internaute de varier les mots-clés utilisés et Google comprendra en parlant de « compte de résultat » que vous êtes toujours en train de parler de comptabilité d’entreprise.
Cette liste de mots-clés vous servira donc à construire votre site Internet et à produire votre contenu à venir.
Pour construire cette liste de mots-clés, je vous recommande deux outils gratuits :
- Answer the Public
- Keywords Everywhere (plug-in)
Si vous comptez utiliser Google Ads, je vous recommande aussi l’outil Google Keywords Planner qui requiert la création d’un compte Google Ads.
Étape 2 : Construisez un site « SEO-friendly » avec du bon contenu
Un site « SEO-friendly » signifie un site techniquement optimisé pour que Google puisse l’indexer facilement et facilement le « lire ». Ainsi Google positionnera votre site sur les mots qui lui semblent les plus pertinents pour l’utilisateur.
Il y a de nombreuses étapes et moyens pour un bon référencement naturel.
Pour une petite entreprise, il y a certaines étapes simples et efficaces à réaliser que nous allons voir ci-dessous.
Mettre en place les bases techniques
De bons mots-clés ne produiront pas de résultats sans une excellente base technique et une optimisation des pages de votre site (SEO on-site ou on-page).
Vous allez à la fois travailler votre site au global, mais vous allez penser chaque page individuellement pour former un tout.
Voici un résumé des bases d’optimisation à réaliser lors de la création de votre site Internet :
Le titre des pages
Les titres des pages doivent comporter une balise H1 et inclure un mot-clé et votre nom de marque, le cas échéant. Ne dépassez pas 60 caractères, c’est le maximum qui s’affiche dans les résultats de recherche.
La balise « Meta Description »
Bien que les métas soient moins prises en compte dans la recherche, elles donnent quand même plus d’informations au chercheur, l’incitent à visiter, et servent souvent d’appel à l’action. C'est un bon moyen d'augmenter votre taux ce clic, c'est à dire le nombre de personnes qui vont cliquer sur votre site depuis Google.
La méta description « optimale » est composée de 160 caractères. Elle doit inclure une description de la page en question et des mots-clés précis.
Un site optimisé pour le mobile
Votre site est-il adapté aux terminaux mobiles ? Pour le savoir, rien de mieux que de savoir ce qu’en pense Google.
Utilisez le site Google Test Mobile.
Vous obtiendrez une réponse claire avec quelques détails si besoin.
Depuis 3 ans, Google pénalise les sites sans version mobile adaptée, c’est à dire adaptée aux petits écrans, souvent avec la technologie responsive.
Si le test Google n’est pas concluant, je vous recommande vivement de retravailler votre site pour avoir une vraie version mobile. Sinon, vous serez trop pénalisé.
Vitesse de chargement du site
La vitesse de votre site est devenue au fil des années un des critères les plus importants. C’est un des facteurs les plus importants pour l’expérience utilisateur, si chère à Google.
Plus votre site sera rapide, plus l'expérience de l’internaute sera bonne, plus Google positionnera favorablement votre site.
Pour connaître la vitesse de votre site, je vous recommande l’outil gratuit de Google, Google Page Speed , qui est très efficace.
Il vous donnera un score sur 100 à la fois sur mobile et sur desktop. Il vous donnera aussi tout un tas de recommandations pour améliorer la vitesse de votre site.
Essayer de viser un minimum de 70 sur desktop et 50 sur mobile, si vous êtes en dessous, faites des correctifs ! Dans l’idéal vous devriez avoir au-dessus de 80 pour les deux.
Ajoutez des balisages avec les micro-données
L’ajout de balises de micro-données permet d’améliorer votre site web dans les résultats de moteurs de recherche (SERPs).
Il s’agit de petits bouts de codes qui vous permettent d’aider Google dans l’identification d’informations importantes dans une page : les avis, les dates, l’auteur, etc.
Avec ces balises, vous avez de fortes chances que votre page ait un taux de clic plus élevé que les autres, car plus visible.
Attention à la densité des mots-clés
Il n’y a plus de pourcentage « optimal » de densité de mots-clés. Je vous recommande de mettre votre mot-clé cible dans le titre la méta description de votre page et de l’inclure plusieurs fois dans le reste de la page. Mais surtout, ne faites pas la course à la répétition du mot-clé, vous pourriez être pénalisé.
Utilisez un langage naturel comme si vous racontiez votre contenu de vive voix à votre internaute.
Deux outils gratuits supplémentaires vous aideront à optimiser et à monitorer votre SEO et notamment ces aspects techniques :
Je vous invite à les installer au plus vite sur votre site si ce n’est pas déjà fait. Je réaliserai prochainement des tutoriels pour les installer pas à pas.
Créer du contenu de qualité
C’est toujours la même consigne depuis longtemps, vous allez devoir créer du contenu pour aider Google à savoir sur quels mots-clés positionner votre site.
Il y a deux différences importantes depuis quelques années :
- Google a évolué et devient très intelligent. Il ne vous suffit plus de répéter 50 fois un mot-clé pour y être positionné. En réalité, Google prend en compte la satisfaction de l’internaute quand il vient sur votre site. Google regarde ainsi le temps que passent les internautes sur votre site et votre page. Les actions que les internautes y font, etc.
- La concurrence est beaucoup plus importante qu’il y a 10 ans. Il y a beaucoup de sites et de blogs qui ont écrit du contenu. Il y a surement déjà du contenu sur les sujets que vous voulez traiter. C’est donc pour cela que vous devez vous focaliser sur quelques mots-clés. Votre travail consistera à écrire du contenu encore meilleur que celui qui existe. Vous devrez mélanger du contenu écrit, des images et des vidéos pour dire à Google : « C’est cette page de mon site qui répond le mieux à cette requête sur Google ».
Vous devrez donc à la fois concevoir des pages ou des articles de qualité, et de façon régulière. Google aime les contenus à jour et les contenus nouveaux. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le format « Blog » fonctionne si bien.
Pour terminer sur le contenu, je dirai qu’il vous faudra aussi suivre les tendances. Par exemple, les vidéos sont très à la mode depuis 4 ans environ. Les articles écrits ne sont pas morts, mais les gens prennent moins de temps pour lire et le format vidéo est une réponse à ce problème.
Créer des vidéos pour permettra de vous positionner sur Youtube (2e moteur de recherche en France), mais également de donner du poids à vos pages et articles pour en améliorer la conversion et le référencement.
Youtube sera donc un incontournable pour référencer vos vidéos. Je vous conseille pour cela d’installer « Tube body », un outil gratuit qui vous permettra d’optimiser le référencement de vos vidéos.
Comment créer un bon article ?
Ainsi vous l’aurez peut-être compris, un blog est fortement recommandé quand vous lancez votre site. Vous pouvez faire sans, mais un blog facilite et optimise la création de contenu régulier.
Le plus simple est d'insérer une section blog au sein de votre site.
Que ce soit un article de blog, ou une page de votre site visant à être bien référencé sur Google, il y a quelques bonnes pratiques à respecter. Voici quelques points à respecter avant un tutoriel plus complet (en vidéo) :
Regarder ce qu’il existe et faire mieux
Regardez qui se positionne sur les requêtes que vous ciblez. Analysez le contenu qui revient régulièrement. Inspirez-vous-en (sans copier) et essayez de faire mieux avec votre personnalité et votre ton. Soyez le plus complet et ludique possible. Pensez au lecteur. Ajoutez des chiffres, des images et des vidéos pour faciliter la lecture.
Ajouter des médias comme la vidéo permettra également d’allonger la durée de visite de l’internaute sur la page. C’est un critère très important pour déterminer la qualité de la visite.
Faire attention au « duplicate content »
Pour éviter le contenu trop similaire et des pénalités de la part de Google, ne copiez pas ce qui existe déjà sur un autre site. Évitez également d’avoir des pages de votre site trop similaires.
Par exemple, si vous expliquez ce qu’est la comptabilité d’entreprise à Nantes, évitez de créer une page identique en remplaçant la ville de Nantes par une petite ville à côté de Nantes. Changer seulement la ville n’ajoute pas de valeur ajoutée pour l’internaute et donc pour Google également.
Dans ce cas, je recommande de créer une seule page qui inclut en bas de page l’ensemble des villes qui vous intéressent.
Étape 3 : Construisez de « l’autorité » et des liens vers votre site
Google regarde ce que l’on dit de vous et votre entreprise sur Internet, c’est l’autorité que vous avez sur un sujet donné. Vous pouvez avoir de l’autorité sur un sujet (par exemple la comptabilité), mais vous aurez moins d’autorité si vous créez un site sur le football.
Ensuite, Google va prendre en compte l’ensemble des liens qui pointent vers votre site.
Voici quelques astuces pour bien démarrer.
Les premiers liens que vous pouvez créer
Les réseaux sociaux
La première chose est de « connecter » votre site Internet à ses pages Facebook, LinkedIn ou Youtube. Utilisez également les profils personnels, les vôtres et ceux des employés de l’entreprise.
Les profils personnels ont à mon sens très peu de poids, mais c’est toujours cela de pris.
Quelques annuaires nationaux
Même si l'âge d'or des annuaires sur le web est révolu, il est toujours intéressant d’inscrire votre site Internet dans quelques annuaires nationaux ou locaux.
Selon votre activité et votre région, vous allez chercher quelques annuaires de qualité pour y indexer votre site.
Voici quelques exemples d’annuaires à utiliser :
- http://www.1two.org/
- https://www.avis-site.com/
- http://www.sites-internationaux.com/
- https://www.webfrance.com/
- https://www.webwiki.fr/
Contenu de qualité = backlinks
Ensuite, il n’y a pas vraiment de secret.
Le meilleur moyen de récupérer des liens vers votre site est de créer du contenu de qualité.
Une des astuces qui fonctionne bien par exemple et de créer un article avec pas mal de statistiques que vous aller soit créer vous-même soit aller chercher à droite à gauche pour en faire une synthèse. Si vous êtes efficace, vous obtiendrez alors quelques liens de personnes qui pointeront vers votre page.
L’importance du local
Si votre entreprise a une approche marketing très locale (ville ou région), il va falloir travailler votre SEO local très attentivement. Deux statistiques à connaître à ce sujet :
- Environ 80 % des individus consultent les informations concernant une entreprise (y compris les entreprises locales) en ligne avant même de visiter son magasin physique. (Source)
- 72 % des internautes qui ont réalisé une recherche locale ont visité un magasin ensuite. De plus, 33 % d’entre eux ont acheté une autre marque que celles qu’ils avaient en tête lors de leurs premières recherches sur le web. (Source)
Google My Business est l’outil indispensable aux entreprises de tous les secteurs. Si vous ne l’avez pas fait, créez un compte gratuitement et renseignez un maximum d’informations sans oublier d’y ajouter quelques photos.
Au-delà du référencement, Google My Business vous permettra surtout d’être présent sur Google Maps.
En plus de Google My Business, vous devez également essayer de gagner quelques liens de qualité sur des annuaires régionaux ou mieux, des sites ou journaux locaux.
Selon votre industrie, vous allez devoir vous positionner sur la plateforme où les utilisateurs peuvent vous chercher. Par exemple, le répertoire Yelp aide les entreprises comme les restaurants, les bars, les salons de beauté et ainsi de suite à élargir leurs listes locales.
Attention, si vous multipliez les plateformes, l’exactitude des informations joue un rôle clé. Les différences d’informations entre les différentes listes peuvent nuire à l’image de votre entreprise, car elles peuvent induire le public en erreur. Assurez-vous que votre NAP (alias nom, adresse, numéro de téléphone) est exacte et mise à jour sur toutes les plateformes.
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J’espère que ces premières étapes vous guideront. Si vous souhaitez plus de détails, inscrivez-vous à ma newsletter.
Je publierai aussi bientôt une formation pour vous accompagner sur les étapes d’après. Je vous invite à lire l'article avec Nils Talibart qui vous donne ses conseils et outils pour améliorer votre SEO.
Je vous invite pour terminer à lire mon test de l'outil SEO SE Ranking qui est un très bon outil SEO pour démarrer.
En attendant, dites-moi si l’article vous a aidé ou si vous avez des questions particulières.