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Les 3 meilleures applications pour créer des landing pages

par  Adrien

Les 3 meilleures applications pour créer des landing pages 2

L’optimisation du taux de conversion de son site Internet est souvent le meilleur moyen d’améliorer les performances de son marketing digital. Optimiser le taux de conversion va impacter positivement l’ensemble des sources de trafic. 🚀

Cependant, il n’est pas toujours si simple de modifier son site Internet : site Internet lourd et complexe, manque d’autonomie de vos équipes par rapport aux développeurs ou à une agence, ou encore manque de temps.

Le plus simple et le plus efficace est de créer dans un premier temps des landing pages : des pages simples dédiées à la conversion et à la vente.

L’objectif ?

Diriger un maximum de prospects vers ces pages optimisées pour obtenir les meilleures performances.

Aujourd’hui, je vous partage mon expérience dans la création de landing pages afin de vous aider à choisir le meilleur outil. 😇

Avant de vous donner mes 3 meilleures solutions pour créer des landing pages, j’aimerais quand même vous expliquer :

  • pourquoi il est important de créer et de tester continuellement des landing pages
  • les points importants pour choisir un outil de création de landing pages


Pourquoi est-il important de créer des landing pages ?

Optimiser le taux de conversion du site Internet est important pour améliorer les performances globales. Mais vous aurez toujours de meilleurs résultats grâce à l’utilisation de landing pages. 📈

En effet, vous pourrez tester et réaliser des pages bien plus adaptées et personnalisées avec des landing pages plutôt qu’avec des pages de votre site Internet.

Il y a certaines astuces et bonnes pratiques que vous ne pourrez tout simplement pas mettre en place sur des pages du site Internet. Par exemple, une des bonnes pratiques bien connues des landing pages est de limiter les sorties et la navigation vers d’autres pages. Ainsi, une des meilleures façons de le faire est de tout simplement supprimer le menu. Je vous invite à lire ici 5 bonnes pratiques des landing pages

L’objectif de votre site et la navigation ne sont pas du tout les mêmes que ceux de vos landing pages. Votre site Internet ne sert pas uniquement à l’acquisition de nouveaux clients. Il peut servir à vos clients existants pour obtenir de la documentation. Il peut servir à des partenaires ou au recrutement par exemple.

Les landing pages doivent avoir un seul et unique objectif : celui d’optimiser la conversion de prospects en nouveaux clients et générer des leads.

outil pour créer landing page


Au-delà de la recherche de la meilleure performance, un autre avantage de la création de landing pages et l’autonomie et la rapidité avec lesquelles vous allez tester et personnaliser des pages pour différents objectifs.

Prendre un outil spécialisé en création de landing page vous permet d’un avoir un outil simple et flexible. Cela vous permet de vous affranchir de la technique et des process habituels liés à la création de pages dans votre site Internet existant.

Attention cependant, vos landing pages ne doivent pas vous écarter de l’optimisation de votre site Internet existant qui restera souvent votre plus gros générateur de trafic, souvent par le référencement naturel. ⚠

Les landing pages doivent vous permettre d’optimiser vos taux de conversion pour les leviers payants ou l’e-mailing. Elles doivent aussi vous permettre d’identifier des idées à mettre ensuite en place sur votre site Internet.

Le processus de création et d’optimisation de landing pages doit être un exercice continu, en fil rouge, car il y a toujours différents moyens de gagner quelques points de conversion.


Bien choisir un outil de création de landing pages

Quand vous vous regardez les solutions pour créer une landing page optimisée, vous avez trois grandes catégories.

Vous pouvez soit utiliser votre solution CMS existante comme Hubspot (si vous utilisez Hubspot Marketing) ou un Page Builder du type Elementor ou Thrive Architect si vous utilisez WordPress. C’est peut-être la meilleure solution si vous ne souhaitez créer que quelques landing pages. Cette solution ne vous coutera rien puisque vous profitez de votre solution actuelle utilisée pour votre site Internet.

Vous avez aussi des solutions plus légère et moins performante comme certaines solutions proposées dans les outils d’e-mailing. J’utilise Mailerlite par exemple pour ce blog et la solution me permet de créer des landing pages. Ce sont des solutions très limitées techniquement donc à éviter.

Pour finir, la meilleure solution, lorsque vous souhaitez vraiment créer de nombreuses landing pages, ou que vous n’avez pas déjà un CMS, est celle de prendre un outil dédié et spécialisé dans la création de landing page.

Comme je l’ai déjà dit plus haut, c’est la meilleure solution, car un outil dédié vous permettra d’isoler la création de ces pages de votre site Internet de bénéficier de fonctionnalités puissantes.

Ainsi, lorsque vous choisissez votre solution, vous allez notamment comparer plusieurs critères et plus particulièrement :

  • les fonctionnalités de création de page : responsive design, ajout de widget, personnalisation des blocs, ajout de script, l’outil doit vous permettre de pouvoir réaliser la page parfaite sans limitation dans les choix fonctionnels ou de design
  • la vitesse de chargement : tous les outils ne sont pas égaux dans la performance qu’ils offrent que ce soit dans la création des pages ou pour vos utilisateurs. La vitesse de chargement de vos pages aura un impact très important sur la conversion.
  • la simplicité : que ce soit pour vous ou pour les autres utilisateurs, votre outil doit permettre une prise en main rapide et une facilité à dupliquer des pages, les modifier et exécuter des tests A/B
  • les intégrations à vos outils existants : CRM, analytics ou Zapier, l’outil doit vous permettre de se connecter facilement à votre écosytème data existant
  • le prix : même si le retour sur investissement devrait s’avérer évident grâce à l’impact des taux de conversion sur vos campagnes marketing, le prix est un critère important. Les prix des outils sont généralement assez proches, mais attention à ne pas payer certaines fonctionnalités dont vous n’aurez pas besoin

Après voir testé presque une dizaine d’outils sur le marché, voici les 3 outils que je vous recommande. Ces trois outils sont de très bons outils. Je vous invite à les tester tous les trois. Votre choix final sera essentiellement lié aux petites différences de fonctionnalités, mais également à un choix subjectif lié à la prise en main et à l’accessibilité.


Les 3 meilleurs outils de création de landing page


Application de Landing page n’° 1 : Unbounce


Pour moi Unbounce est probablement le meilleur outil pour créer des landing pages. Tout simplement, car cet outil se concentre uniquement sur cela.

unbounce outil landing page

Vous aurez donc le meilleur rapport qualité prix-performance.

Je l’avais testé il y a deux ans et cet outil que nous avons décidé de mettre en place chez Toucan Toco début 2020.

L’outil de création de landing page est intuitif et plutôt simple d’accès. Il vous faudra passer probablement par les quelques vidéos « tutoriel » très bien réalisées pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités.

Mais au final, vous arrivez à obtenir exactement ce que vous voulez en termes de design et d’ergonomie.

La vitesse de chargement des pages est optimale et les différents templates gratuits ou payants vous aideront à obtenir de très bons taux de conversion.

Unbounce outil création page

Une page Toucan Toco créé avec Unbounce

Comme l’outil se concentre sur la création de landing page, tout est simple sur Unbounce. De la mise en place des tests A/B jusqu’à la mise en place d’un domaine personnalisé en passant par l’ajout de scripts personnalisés, tout est fait pour créer rapidement des landing pages et les optimiser.

Un outil intégré de popup vous permettra d’optimiser encore un peu plus la génération de leads.

Pour moi la grande faiblesse de Unbounce réside dans ses Analytics. J’ai pesté de nombreuses fois sur le fait de ne pas pouvoir générer de rapports statistiques. Vous pouvez exporter les leads et vous avez quelques chiffres, mais impossible d’avoir l’évolution de vos indicateurs dans le temps : leads, taux de conversion, visites. Bref, un gros point faible !

Unbounce stats integration landing page

Il y a quelques intégrations mais en avoir plus pour éviter de passer par Zapier


L’offre de base démarre à 80 $/mois avec une limite à 500 leads et 20 000 visites par mois avec toutes les fonctionnalités essentielles. C’est vraiment un bon rapport qualité prix, surtout au vu des gains potentiels.

Prix et tarifs Unbounce


Unbounce

Forces

  • Prix
  • Rapide et Efficace
  • Idéal pour les petites et moyennes entreprises

Faiblesses

  • les Analytics
  • D'autres fonctionnalités intégrées seraient appréciées



Application de Landing page n° 2 : Landingi

Pour moi, la meilleure alternative à Unbounce est Landingi. C’est une solution très surprenante qui m’a beaucoup étonné. Elle est assez proche d’Unbounce sur beaucoup d’aspects (prix, fonctionnalités). Elle est cependant un peu plus complète qu’Unbounce, mais un peu moins performante en termes de vitesse sur le back office.

Landingi outi landing page
Ce que j’aime chez Landingi, c’est qu’il y a quelques petites choses en plus ici et là. Il y a beaucoup de templates directement intégrés dans la solution, il y a plus d’intégrations avec des outils tiers, mais aussi des analytics ce qui vous donne une lecture rapide et simple de vos performances.


J’aime aussi l’option permettant d’intégrer directement les pages sur un site WordPress.

Wordpress landingi landing page

Par rapport à Unbounce, la différence principale se fait au niveau de l’éditeur de pages. C’est assez subjectif, mais je dirais que l’éditeur de page est moins rapide et moins complet. Il est cependant plus facile à prendre en mains.

Voici une petite vidéo de Landingi qui vous montre l’éditeur de page et comment créer une page en quelques minutes : 

Ainsi si vous cherchez une solution très complète avec une intégration complète avec tous vos outils existants, je vous invite à tester cette solution. Le choix entre Landingi et Unbounce est surtout une question de feeling avec l’éditeur de page. Les deux solutions sont pour moi très équivalentes en termes de rapport qualité-prix-performance.

Le pricing de Landingi de 47 $ à 127 $ selon les fonctionnalités souhaitées. Ensuite, il y a un tarif dégressif si vous prenez la solution sur 3, 6 ou 12 mois.

Landingi prix landing page


Landingi

Forces

  • Une offre très complète
  • Beaucoup d'intégrations avec vos autres outils marketing
  • Simple à utiliser
  • les stats

Faiblesses

  • L' ergonomie de l'éditeur de page
  • Un back office un peu lent




Application de Landing page n’° 3 : Instapage


Instapage est un outil de landing page que je recommande aux entreprises de taille moyenne à grande et tout particulièrement intéressant si vous avez un budget publicitaire important sur Google Ads, Facebook Ads ou toute autre plateforme.

InstaPage outil landing page

Vous allez en effet pouvoir vous connecter à ces plateformes publicitaires et vos analytics pour un pilotage et une optimisation campagne par campagne, publicité par publicité.

Instapage Integration

Connectez Instapage à Google Analytics, Google Ads ou Facebook Ads


Cette feature, appelée « Admap » vous permettra de vraiment de matcher annonce et landing page créer une landing page ultra optimisée pour chacune de vos publicités, particulièrement sur Google Ads.

Instapage Google Ads connection

Cette solution est premium et le revendique, avec une offre unique de base 199 € par mois. En plus, vous n’avez pas à accès à toutes les fonctionnalisés, car certaines d’entre elles sont proposées en option. Ce n'est pas donné mais peut être justement renabilisée rapidement si vous dépensez beaucoup.

Prix et tarifs Instapage

Voici les fonctionnalités tout particulièrement intéressantes de cette solution :

  • les « Insta Blocks » : ces blocs vous permettront de créer et de sauvegarder des sections de page pour les réutiliser dans d’autres pages. Ainsi vous n’avez pas forcément besoin de copier-coller des pages entières. C’est très utile justement quand vous avez uniquement des petites variations à effectuer pour des campagnes Google Ads par exemple.
  • les heatmaps : la partie optimisation comporte une analyse heatmap intégrée très utile pour analyser les zones de clics. Très utile, pas besoin d’installer un Hotjar par dessus.
  • le chat collaboratif (en option) : très utile pour les équipes importantes souhaitant collaborer sur une page, l’outil intègre un chat vous permettant de travailler efficacement sur les modifications apportées afin de les valider avant une mise en ligne
  • Analyse des changements effectués par les utilisateurs (en option) : là aussi pour les grandes équipes, cette fonctionnalité vous permettra d’avoir l’historique des changements effectués par page et par utilisateur. Cela paraît évident, mais Unbounce et Landingi ne le proposent pas.

Voici une vidéo qui vous montre les quelques fonctionnalités spécifiques à Instapage : 


Instapage

Forces

  • Une offre dédiée à l'optimisation du trafic payant
  • les fonctionnalités
  • l'ergonomie

Faiblesses

  • Le prix de base
  • Les options intéressantes dans la formule "entreprise"




Et vous, quelle solution utilisez-vous ? Avez-vous déjà testé l’une de ces solutions ? Dites-moi ce qui est le plus important pour vous dans votre choix.

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter 📩 pour recevoir les prochains guides pour choisir les bons outils marketing.

Pour terminer, si vous avez choisi votre outil de landing page, lisez cet article pour vous aider à trouver et modifier de belles images pour votre entreprise et vos landing pages.

Je vous conseille aussi d'ajouter un outil de chat en ligne pour votre site Internet, cet article devrait vous aider à bien le choisir !


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Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads.

Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris.

Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

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