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Devenir plus productif

3 raisons de se former au webmarketing en tant qu’entrepreneur

 mars 16, 2020

par  Adrien

Pour moi, la formation continue est un élément important de développement personnel.

C’est aussi devenu une passion : transmettre mes compétences.

À chaque fois que je parle à des entrepreneurs ou des chefs d'entreprise, je trouve dommage qu’ils ne prennent pas assez de temps pour se former davantage au webmarketing. Il y a tellement de bonnes formations en ligne.

Souvent quand je leur parle, ils ont déjà créé leur boîte, créé leur site Internet, choisi leurs outils.

Ils viennent me voir après la bataille pour savoir comment avoir plus de trafic et plus de ventes.

Au lieu de sous-traiter totalement la gestion du marketing digital, il est important aujourd’hui que les entrepreneurs s’approprient un minimum le webmarketing.

Je vous donne les 3 raisons importantes de vous former en webmarketing en tant qu’entrepreneur, que ce soit avant ou après la création d’entreprise.


1 - Améliorer votre offre et votre productivité


Quel que soit votre business, le marketing digital va impacter votre business. Pour qu’il ait un impact positif, il faut l’appréhender et le « dompter ».

En ayant une vision assez large du marketing digital, vous allez pouvoir évaluer ce qu’il est possible de faire pour améliorer ce que vous faites déjà (ou ce que vous prévoyez de faire dans votre business plan).

Il faut notamment avoir bien en tête que le marketing digital n’est pas seulement de la communication. Le marketing digital consiste également à améliorer son business modèle, son offre, son produit grâce aux outils digitaux.

Ainsi en vous formant, vous allez pouvoir mieux évaluer ce qu’il va être possible de faire pour améliorer votre business.

 Concrètement, il y a deux domaines importants où une bonne utilisation des outils digitaux peut fortement impacter votre entreprise. Se former sur le choix des bons outils sera un avantage certain.

Le premier domaine concerne le CRM et le marketing automation. C’est à dire comment vous allez gérer la gestion et la communication avec vos prospects et avec vos clients. Comment allez-vous optimiser les différents processus comme les commandes, les e-mails que vous enverrez ou la facturation.

Le deuxième domaine concerne les outils de productivité. Il existe un large éventail de petits outils qui peuvent vous faire gagner énormément de temps que ce soit pour gérer votre agenda, vos e-mails, vos tâches, ou la création de contenu.

Si vous voulez quelques exemples pour améliorer votre productivité, j’ai écrit déjà un article sur les meilleures extensions Google Chrome pour améliorer votre productivité.

Au-delà des outils, vous former continuellement vous permettra d’être au fait des dernières nouveautés du marché. Au-delà d’une simple veille, cela vous permettra de comprendre et d’implémenter des petits plus pour vos clients dans votre business. Quelques exemples en vrac :

- Google vient de modifier l’apparence de son moteur de recherche, en quoi cela va-t-il impacter votre business ?

- Un nouvel outil permet d’envoyer gratuitement des e-mails et des SMS gratuitement si le nombre de vos contacts est inférieur à 5000. Cela vous intéresse-t-il ?

- Google prend maintenant en compte le référencement des podcasts. En quoi cela peut-il être une opportunité pour vous ?

- Comment avez-vous géré l’arrivée du RGPD ? L’avez-vous exploité comme un avantage ? Que se passera-t-il s’il y a d’autres règlements à l’avenir ?

Ainsi vous allez augmenter votre rentabilité, gagner quelques clients supplémentaires et donc gagner plus d’argent.


2 - Choisir les bons moyens de cibler votre audience


Avec le marketing digital, nous sommes passés d’un marketing de masse à un marketing personnalisé.

Je vous invite à lire mon article sur le marketing de Seth Godin. Il vous faut connaître les bases du marketing digital, non pas pour apprendre à toucher plus de monde avec le marketing digital, mais comment toucher plus précisément vos prospects, au bon moment.

Vos clients et vos prospects sont sur Internet, sur mobile. Ils utilisent LinkedIn, Facebook ou Youtube.

En vous formant un peu au marketing digital, vous allez pouvoir évaluer les différents moyens de communiquer vers votre audience cible.

L’objectif en vous formant un minimum est de pouvoir répondre à ce type de questions :

- Est-il plus cher d’utiliser Google ou Facebook ?

- Un site Internet mobile est-il obligatoire ?

- Comment savoir quels sites Internet utilisent mes prospects ?

- Est-il intéressant de vendre mes produits ou services en Belgique ou en Suisse ?

Avoir une première réponse à ces questions assez rapidement peut avoir un impact significatif sur votre business.

Soit vous apprendrez à utiliser les bons outils pour aller chercher la bonne réponse de façon autonome.

Soit vous trouverez les connaissances au sein de mes articles ou une de mes formations et vous aurez alors envie ensuite d’aller plus loin avec un prestataire.

Prenons un exemple concret.

Une petite société Bordelaise de Mode et Design vend de plus en plus de petits meubles qu’elle livre partout en France. Elle s’est développée principalement grâce au bouche-à-oreille, aux réseaux sociaux (Facebook & Instagram) et à un site assez épuré.

Son souhait est maintenant d’accélérer un peu et notamment de voir si l’Espagne pourrait être un nouveau relais de croissance pour eux.

À ce moment-là, je vois beaucoup d’entrepreneurs contacter une agence et sous-traiter intégralement ou partiellement la gestion du développement e-commerce.

Avec un peu de formation, vous sauriez, dans les grandes lignes, où il faut investir : moteurs de recherche (naturel et payant), e-mailing, publicités des réseaux sociaux.

Vous sauriez déjà concrètement :

- si vous pouvez le faire vous-même

- combien d’argent il faut investir

- de quel type de prestataire vous avez besoin

C’est vraiment un des points les plus importants pour moi avec Webmarketing School : vous donner assez de connaissances pour choisir le bon prestataire (ou le bon recrutement) qui répondra parfaitement à vos besoins.

Investir un peu en formation, c’est avoir les connaissances suffisantes pour choisir avec qui on veut travailler et le faire efficacement.

Un autre bon exemple concerne l’utilisation des bons outils, gratuits ou payants.

Voici quelques exemples d’outils gratuits.

SimilarWeb vous permettra de comparer le mix marketing digital de vos concurrents pour connaître dans quelle direction aller.

Google Trends vous donnera les tendances de recherche par pays, utile avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau marché.

Answerthepublic vous donnera toutes les questions posées sur les moteurs de recherche liées à une thématique. Cela vous permettra de créer du contenu et de vous positionner plus facilement en référencement naturel.

Ce n’est que quelques exemples parmi tant d’autres. Souvent, il existe des outils gratuits pour avoir les bonnes informations. D’autre fois, il suffit d’investir dans quelques bons outils pour pouvoir toucher son audience plus efficacement.



3 - Il est devenu facile de se former en continu


Il est relativement facile et accessible de se former en ligne aujourd’hui que ce soit sur le webmarketing ou n’importe quel domaine : musique, management, sport, etc.

Avec les formations en ligne, les vidéos, les articles, vous apprenez à votre rythme, de temps en temps, sur les sujets qui vous intéressent, les sujets qui sont le plus importants pour votre entreprise à un moment donné.

Avec Webmarketing-School, j’ai envie de partager ce que j’ai appris. Certains marketeux viendront voir ce que je propose mais j’ai vraiment envie de parler en priorité aux entrepreneurs.

Il existe de nombreuses formations au marketing sur Internet ainsi que de nombreux blogs. Ce que j’ai remarqué est qu’il y a beaucoup de formation marketing pour les marketeux ou apprentis marketeux. Il y a aussi beaucoup de formations pour les entrepreneurs sur les aspects du management ou de la création d'entreprise.

Mais il n’y a peu de formation marketing pour les entrepreneurs. C'est à dire avoir l’essentiel pour comprendre le marketing, le marketing digital et pouvoir passer à l’action.

Dans ma newsletter et mes formations, il y aura donc deux niveaux d’informations.

Niveau 1, pouvoir comprendre rapidement et obtenir les informations importantes pour passer à l’action et améliorer son business avec votre équipe ou un prestataire.

Niveau 2, pouvoir mettre en place ces actions de façon autonome si vous n’avez pas envie de passer par un prestataire.

Inscrivez-vous à  ma newsletter pour recevoir les prochaines astuces. Je prévois prochainement des formations thématiques sous forme de vidéos.

Commentez cet article ou utilisez la rubrique contact si vous avez des sujets que vous voulez que j’aborde rapidement.

Et je finis cet article avec ma première vidéo. Elle se base sur le sujet de cet article: les raison de se former au webmarketing quand on est entrepreneur.

J'espère que c'est la première d'une longue série. 


Merci et à bientôt.

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Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads. Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris. Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

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