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3 idées marketing de Seth Godin à utiliser maintenant pour votre stratégie web

 janvier 15, 2020

par  Adrien

Vous êtes en manque d'idées pour votre marketing ?

Vous souhaitez redéfinir vos stratégies marketing et mieux vous occuper de vos clients ?

Pour vous, le marketing c'est surtout une bonne publicité ?

Si vous répondez oui à l'une de ces trois questions, vous êtes au bon endroit. 

Régulièrement, il est bon de remettre en question le marketing et l’idée qu’on a. Pour moi, rien de tel qu’un bon livre !

Avec son dernier livre, Seth Godin nous donne sa nouvelle définition du « marketing moderne ».

J’ai beaucoup aimé « This is Marketing » (« Ça, c’est le marketing » en français », et je vous conseille vivement de le lire.

J’ai notamment retenu 3 idées fortes que j’aimerais vous décrire aujourd'hui et comment et elles vont être bénéfiques pour votre entreprise.

J’aime le marketing et j’aime le comprendre. J’aime le fait qu’il change au fil des ans. Cela me pousse à me questionner à chaque fois sur ce qu’est le marketing et comment l’utiliser au mieux. 

Un homme, Seth Godin, le pape du marketing, est une bonne source d’information pour se poser les bonnes questions. Il a toujours une bonne avance sur ce que le marketing allait devenir dès les années 90. Son livre culte « Permission marketing », sorti alors en 1999 [!!], était vraiment passionnant.

Ce que j’aime bien dans ses livres, ce sont ses métaphores, sa pédagogie et la vision qu’il a du marketing.

Découvrez ici une vidéo que j’ai trouvée pour vous si vous ne connaissez pas encore Seth Godin .

Et voici l’ensemble de  ses billets de blog.

Voici donc les 3 idées fortes du livre et comment vous pouvez les appliquer dans votre entreprise et votre stratégie Internet.



Le marketing, c’est choisir sa niche et son combat pour être à l’écoute de ses clients


Le premier concept fort est que le marketing [et donc l’entreprise] n’est pas assez à l’écoute du client.

La raison principale est que l’entreprise vise toujours trop large au lieu de s’adresser à des groupes. Seth Godin avait déjà défini cette notion dans « Tribes », son livre sorti en 2008.

Il utilise cette phrase :

« Vous et vos produits n’intéresseront pas les gens tant que vous ne vous serez pas mis à leur place, tant que vous ne les aurez pas écoutés. »

Avec Internet, l’entreprise a cru pouvoir s’adresser à plus de monde, plus facilement. Erreur ! Ceux qui ont réussi ont su utiliser Internet pour s’adresser à des marchés plus petits : les fameuses niches.

Le marketing a oublié qu’en écoutant réellement les besoins de ses clients potentiels, le marketing se devait de les « servir » en leur proposant tout simplement le meilleur produit ou service.

Car comme Seth l’écrit : « Il n’y a aucun sens à fabriquer une clef pour ensuite se mettre à chercher quelle serrure elle peut ouvrir. ». Il faut donc d’abord étudier la serrure pour concevoir la bonne clef.

Et plus votre serrure sera petite, plus la clef sera facile à créer. Il faut donc sélectionner votre groupe et définir votre promesse.

La promesse du Marketing définit ce que vous offrez, pour qui et comment.

  1. « Mon produit est pour ce qui croient… »
  2. « Je vais me concentrer sur ceux qui… »
  3. « Ce que je fais vous permettra de… »

De cette promesse, vous allez pouvoir décliner l’ensemble des messages et des contenus qui vont toucher votre niche.

Pour être sûr de vous concentrer sur un groupe de personnes uniques, et pour que ce soit limpide pour eux, vous devez essayer d’exclure les autres groupes et de le montrer. Plus vous serez focalisé sur votre groupe, plus votre message sera pertinent et compréhensible.

Mis à part ce « marketing fit » entre votre groupe et votre produit ou service, Seth Godin parle aussi de des aspects "recommandation", "bouche-à-oreille" ou "parrainage" qui en découlent. Cette stratégie vous permettra en effet de faire levier sur ce premier groupe en devenant vos ambassadeurs.

Vous les aurez tellement bien servi qu’ils vous apporteront volontiers d’autres clients [bouche-à-oreille, avis favorables, réseaux sociaux…].

Posez-vous ces questions :

  • Ainsi, comment faites-vous dans l’entreprise pour constamment ressentir les besoins des clients et des prospects ?
  • Avez-vous réfléchi à votre cœur de cible ?
  • Comment leur parlez-vous ?
  • Avez-vous défini les segments clients qui ne vous intéressent pas ?



Le marketing est une action généreuse vers les clients


Seth montre dans le livre comment le marketing a perdu ses lettres de noblesse au cours des 20 dernières années. Publicités envahissantes, des techniques et hacks hasardeux, les spams, bref tout un tas de choses qui ont au final desservi le marketeur. Il a perdu le fil et le vrai objectif de sa mission.

Aujourd’hui, le marketing doit changer pour être efficace. Comment faire ? Qu’est-ce que doit être le marketing ?

Le marketing est l’action généreuse d’aider les autres à devenir ce qu’ils veulent être. Il ajoute aussi « Le marketing est un service qui repose sur la mise en place d’un relationnel de qualité ».

« De fait si la technologie a permis l’adoption et la généralisation du “permission marketing” [optin , likes. followers...], elle n’est qu’un outil dans le cadre d’une mission stratégique.

Pour aller dans ce sens, votre objectif est d’instaurer une relation de confiance et la maintenir au cours du temps.

Commencer par les rêves et les peurs, les émotions et le changement que recherchent vos clients. Par exemple, la confiance, la sérénité, l’innovation…

Seth Godin dit une chose vraie: "Internet est le premier média de masse qui n’ait pas été inventé pour les marketeurs. La télévision comme la radio ont été inventées pour héberger de la pub."

Et intervenir en plein milieu de ce que font les gens pour forcer leur attention, ce n’est pas le principe d’Internet. Internet de nous interrompt pas.

Ainsi, au-delà de la valeur que votre produit ou service peut créer, essayer d’ajouter de la valeur dans la relation que vous avez avec votre client. et notamment grâce au webmarketing.

Posez-vous les bonnes questions :

  • comment votre marketing se met au service du client ?
  • Comment votre site Internet permet-il aux clients de leur rendre service ?
  • Quelle relation avez-vous avez vos prospects et vos clients ? Comment la nourrissez-vous ?

Si ces points précis vous intéressent, j'en discute plus en détails dans  ma newsletter.


Construire une histoire autour de votre produit ou de votre entreprise


La dernière brique, qui est liée aux deux premières, est de justement trouver un moyen de toucher émotionnellement votre client. Trouver par la même occasion ce moyen de tisser cette relation de confiance.

Le meilleur moyen est de créer une histoire. Raconter pourquoi vous faites ce que vous faites.

Derrière un achat ou un service se cache un désir caché. Les gens ne veulent pas ce que vous faites, ils veulent ce que cela leur permettra d’éprouver.

Il vous faut trouver ce désir et construire une histoire autour de ce désir. Cette histoire comporte notamment 3 points importants :

  • la vision de l’entreprise et sa mission.
  • Mettre en avant ses points forts
  • Réaffirmer ses valeurs

Le message global du message vers le prospect ressemble au final à “Je vois un meilleur chemin, suis-moi”

Et de façon générale, le séquençage global ressemble à cela :

  1. Construire une histoire autour du produit ou de votre entreprise [réponses au désir caché]
  2. Concevoir l’idée et trouver quelques personnes qui l’aimeront [votre groupe]
  3. Raconter leur histoire et leur succès [par exemple des études de cas ou interviews]
  4. On propage l’histoire [diffusion marketing]
  5. Maintenir la répétition de ce message et la confiance avec vos clients


Ce passage était assez étrange à lire car j’ai tout de suite pensé à ce qu’on avait fait chez Toucan Toco pour une vidéo marketing. Nous avions raconté notre histoire par vidéo et en suivant plus ou moins cette séquence. On y retrouve les problèmes des clients, notre mission et notre vision.

Voici la vidéo que nous avions réalisée :


En conclusion, posez-vous les bonnes questions :

  • pourquoi vous battez-vous ?
  • pourquoi vos clients vous achètent-ils vraiment ?
  • pouvez-vous raconter “votre histoire” ?


Avez-vous déjà essayé ou expérimenté ces trois principes dans votre entreprise ?

Je suis vraiment curieux de savoir votre avis sur ces idées et notamment sur le livre si vous l’avez lu.

Merci et vive le marketing !



Pour acheter le livre

 Version française : "Ca c'est le marketing"


Version anglaise: "This is marketing"

Ma note sur le livre

 

8,5 / 10

8

Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre et j’espère que cet article vous aura donné envie de le lire.





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Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads. Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris. Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

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