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Livestorm : le meilleur logiciel de webinaire du moment ?

par  Adrien

Webinaire livestorm

Si comme moi auparavant, vous cherchez le meilleur logiciel pour faire des webinaires et générer des leads, ne cherchez plus ! 

Déjà utilisés depuis des années par bon nombre d’entreprises, les webinaires ont vu leur popularité augmenter avec la crise du Covid-19. L’explosion du télétravail a permis à des logiciels comme Zoom, GoToWebinar, Clickmeeting ou Livewebinar de s’imposer comme des outils indispensables à la transmission d’informations via Internet. C’est aussi le cas de Livestorm, une solution française assez récente, mais qui a très vite su se faire une place sur ce marché en pleine expansion

En quoi ce logiciel se démarque-t-il de la concurrence ?

Pourquoi est-ce pour moi la meilleure solution pour organiser des webinaires ? 

Après avoir testé plusieurs solutions différentes dans des contextes différents, je vous explique pourquoi Livestorm est la meilleure solution dans la grande majorité des cas, essentiellement dans le cadre de la génération de leads. 

Le webinaire : un canal de communication devenu incontournable

Formé par les mots web et séminaire, le terme webinaire désigne des réunions interactives, de type séminaires, organisées via Internet. Ce type de conférence en ligne accorde une grande place aux échanges entre les orateurs et les participants. Grâce au dialogue mais aussi à un chat, à des call-to-actions, à des sondages et à d’autres widgets, chacun peut participer tout au long de l’événement. Malgré la distance, les auditeurs ont la possibilité d’écouter, de commenter ou encore de poser des questions, comme ils le feraient s’ils étaient sur place… voire avec plus d’assiduité et d’interactivité !

Organiser un webinaire : quels avantages ?

Sur le marché B2B, organiser des conférences permet de partager son expertise à propos d’une technique, d’un outil ou d’un domaine spécifique. Grâce aux logiciels de webinaires, ce type d’événement peut être digitalisé. 

Une solution qui diminue les coûts logistiques, permet à des interlocuteurs venant de loin de participer, et évite à tout le monde de se déplacer. La visibilité d’un tel événement peut être bien plus large que si ce dernier avait lieu dans une salle.

Le webinaire, ou webinar en anglais, possède d’autres avantages :

  • Créer du contenu, pas seulement lors du direct, qui pourra ensuite être partagé (replay, vidéo YouTube…) pour agrandir davantage son audience,

  • Permettre au participant de se diriger vers d’autres contenus de l’entreprise grâce à des call-to-action (site internet, page produit…),
  • Permettre à l’organisateur de recevoir des statistiques précises sur son événement (le nombre de participants, leur provenance, le temps qu’ils ont passé à écouter, leur engagement….)
  • Établir une vraie relation entre celui qui parle et les internautes, et ainsi augmenter l’intérêt et l’investissement de ces derniers.



Quelques logiciels de webinaire populaires

De nombreuses solutions existent pour mettre en place des webinars. Et depuis la crise sanitaire ayant limité les déplacements et rassemblements, celles-ci ont vu leur popularité augmenter de manière phénoménale ! La plus connue ? Zoom, aussi plébiscitée dans le monde du travail que dans la vie privée, une application qui n’est pourtant pas nativement conçue pour les webinars. Bien d’autres logiciels existent pour organiser de tels événements : Webinato, ClickMeeting, GoToWebinar, Webikeo, Livewebinar, GlobalMeet, Demio, WebinarGeek, Livestorm… Face à tant de choix, il peut être difficile de savoir vers quelle solution se tourner !

J’ai moi même dû tester plusieurs solutions de webinaires. Entre 2015 et 2017, j’ai pu tester ClickMeeting et GoToWebinar puis plus tard Webikeo et Livewebinar. 

En 2018, rapidement après être arrivé chez Toucan Toco, j’ai rapidement souhaité installer une solution de webinaire. N’ayant jusque là jamais trouvé de solution intéressante, j’ai cherché une solution nouvelle et je suis tombé sur Livestorm. 

Je suis tombé rapidement amoureux de cette solution que j’utilise donc depuis 2018. Nous avons tellement eu de bons résultats que nous avions fait un cas client (à lire ici) et c’est toujours la solution utilisée chez Toucan Toco. 

Je l’utilise aussi avec plaisir sur d’autres clients.

Je vous explique pourquoi maintenant les forces de ce logiciel. 



Livestorm : le logiciel de webinar qui fait la différence

Livestorm est une application web qui a été créée en 2016 à Paris par Gilles Bertaux, Vincent Garreau, Robin Lambert et Tom Forlini. Un outil 100% tricolore donc, qui aide les entreprises de toutes tailles à créer une communication vidéo efficace et engageante. Si vous cherchez à organiser un webinar B2B, elle saura répondre à vos attentes, voire les dépasser. Livestorm a en effet, dès le départ, été spécialisée dans les webinaires marketing. Contrairement à Zoom par exemple, qui a avant tout été conçu pour des réunions en ligne où toutes les personnes se connaissent.

Comment lancer un webinaire avec Livestorm ?

L’application Livestorm ne nécessite aucun téléchargement pour être utilisée, aussi bien sur PC que sur téléphone mobile. Une caractéristique bien pratique quand on sait qu’installer un logiciel d’une société extérieure est parfois interdit sur les ordinateurs professionnels.

Une fois l’application lancée, il est possible de créer son webinar en quelques secondes. L’utilisateur doit définir les conditions d’inscription à son événement, déterminer si celui-ci sera public ou bien privé sur invitation. À ce propos, il pourra lancer directement depuis la plateforme ses emails d’invitation et de rappel.

Ensuite, il peut paramétrer le streaming de son webinaire (par exemple en décidant de ne pas afficher les noms de famille des participants ou encore en autorisant les questions privées), mais aussi l’enregistrement et la VOD. Il est enfin invité à définir le site internet vers lequel le participant sera redirigé à la fin du webinaire.

À noter : Livestorm peut être testé gratuitement pour des réunions de 20 minutes jusqu’à 10 participants. Au-delà, l’outil coûte 89 euros par mois pour des événements de 4 heures maximum jusqu’à 100 participants, 178 euros pour 250 participants, et 268 euros pour 1000 participants.
Livestorm : le meilleur logiciel de webinaire du moment ? 1

L'interface est claire et facile à prendre en main



Créer un événement digital attrayant favorisant les échanges

Lorsque le webinaire est lancé, l’auditeur a accès à la vidéo mais aussi à un chat, un onglet Questions et un autre contenant des sondages. Des fonctionnalités qui augmentent les interactions et permettent à tous de participer, y compris à ceux qui n’oseraient pas le faire lors d’un événement en présentiel. L’auditeur est impliqué et engagé tout au long de la vidéo. 

De son côté, l’animateur du webinaire peut partager un document Google, un tableau blanc, une présentation PDF ou encore une vidéo, mais aussi envoyer un appel à l’action (télécharger un document, passer commande…). De quoi proposer un événement dynamique qui capte l’attention de l’audience. En direct, il a toujours sous l'œil plusieurs statistiques comme le nombre de personnes inscrites et le taux de participation moyen, pour adapter son discours si besoin.

Livestorm : le meilleur logiciel de webinaire du moment ? 2

Les statistiques vous permettent de bien comprendre d'où viennent vos inscrits

Une réelle utilité au-delà de la diffusion en direct

Une fois le streaming terminé, l’entreprise ayant lancé le webinaire a accès à toute une partie analytics. Elle peut ainsi connaître les statistiques de son événement et mieux connaître son audience : le nombre de personnes inscrites, l’évolution au fur et à mesure des webinars, le temps passé sur chaque session, le taux d’interactions, la source d’inscription de chaque participant… Toutes ces données, mais aussi les sondages et les questions, peuvent être exportées vers d’autres outils pour une analyse plus en profondeur.

Par ailleurs, chaque événement est automatiquement enregistré, ce qui permet aux absents d’y accéder en replay vidéo. Tous les replays sont stockés sur la plateforme, sans limite quant à la capacité de stockage. Le tableau de bord permet là encore d’en connaître les statistiques. De quoi trouver des axes d’améliorations pour ses prochains événements !


Les fonctionnalités clés que j’adore avec les webinaires Livestorm

1. Les landings pages

Cela parait simple mais de nombreux webinaires ne proposent pas de landing page native associée au webinaire.

Ce que j’aime avec Livestorm, c’est la vision “performance” et “génération de leads”. Tout est fait pour optimiser la conversion, du formulaire d’inscription à la personnalisation des landing pages. 

Une page présente également tous les webinaires à la demande et les webinaires à venir. Très pratique pour générer des leads ! Vous pouvez d’ailleurs utiliser cette page ou l’intégrer dans une page de votre site comme ici sur le site Shiptify

2. Les analytics

Les statistiques de visites et d’inscription sont claires et facilement accessibles. On peut facilement suivre les sources d’inscription si on bien utilisé les utm dans les urls.

3. La traduction en plusieurs langues

Si vous avez besoin de générer des leads dans plusieurs pays, Livestorm est l’outil idéal. Il est très rapide de proposer une landing page en anglais ou dans une autre langue que le français. 

D’ailleurs, j’ai souvent trouvé de bons outils de webinaires en anglais qui ne proposaient que rarement une bonne traduction en français.

4. L'automatisation des emails

L’automatisation vous fait gagner du temps. Ainsi, je parle essentiellement des emails de rappel avant le webinaire qui sont nombreux et configurables. 

Je parle aussi des e-mails post webinaire qui vont envoyer le replay du webinaire à la fois aux participants mais aussi à ceux qui n’ont pas pu venir.

Tout est personnalisable

5. Les intégrations

Que ce soit avec Slack, Google Analytics, Piepdrive, Hubspot ou Zapier, les intégrations sont nombreuses et fonctionnent bien. 

Il est ainsi très facile d’exporter rapidement et en temps réel les différents inscrits sur un Google Sheet pour partager les données à son équipe.

Livestorm : le meilleur logiciel de webinaire du moment ? 3


Autres fonctionnalités intéressantes de Livestorm

Avec Livestorm, vous pouvez être certain de proposer un contenu en haute définition. Pour les organisateurs comme les participants, l’interface est aussi élégante que simple d’utilisation. L’ergonomie a été pensée pour que chacun prenne l’outil en main rapidement, quel que soit son niveau en informatique, sans avoir besoin d’une quelconque formation. 

Une facilité de navigation qui fait gagner du temps aux entreprises, tout en évitant de perdre des auditeurs, repoussés par la complexité d’un outil.

Bien d’autres avantages font de Livestorm une solution incontournable pour organiser un webinaire :

  • Livestorm peut être intégré à d’autres outils comme Slack ou un CRM,
  • Il peut être associé à une chaîne YouTube ou Twitch pour une rediffusion automatique,
  • Il est possible de rejouer une vidéo en « faux live », pour proposer plusieurs fois le même webinaire,
  • Une page de test permet de vérifier sa connexion wifi, 4G ou filière,
  • Un bouton « aller sur scène » permet d’alterner les intervenants ou de proposer à un participant du chat de s’exprimer plus en profondeur,
  • Le support est disponible dans une vingtaine de langues…

En clair, tout a été pensé pour créer, rapidement et facilement, des séminaires en ligne variés et attrayants. Ceux-ci apporteront une véritable valeur ajoutée à l’entreprise organisatrice, notamment dans le B2B.

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Livestorm comprend de les fonctionnalités les plus importantes, notamment dans la génération de leads


Qu’attendez-vous pour proposer des webinaires de qualité ?

Le webinaire s’inscrit dans l’évolution et la digitalisation des stratégies de communication des entreprises. Pour attirer de nouveaux clients, interagir avec des prospects, mieux faire connaître ses produits et se positionner comme une référence dans un domaine donné, il est important d’adopter la communication vidéo interactive. Attention, cependant, à bien réussir ce virage en proposant du contenu de qualité !

À ce propos, ce que vous allez dire face caméra a tout autant d’importance que la forme de votre présentation. Si vous proposez un webinaire avec une image en basse définition, un contenu monotone de type conférence où les participants n’ont pas la possibilité d’être impliqués, ou encore un événement rencontrant des problèmes techniques, votre image de marque risque d’être éprouvée !

Avec Livestorm, difficile de ne pas réussir cette forme interactive de conférence en ligne. Avec son interface épurée, ses nombreuses fonctionnalités, et surtout cette possibilité de tout faire à partir d’une même plateforme (y compris l’’emailing), l’outil combine simplicité, adaptabilité et efficacité. Si les tarifs de l’abonnement peuvent en repousser certains, Livestorm est pourtant la solution la plus adaptée à la création de webinaires marketing.

Ce n’est pas la solution la moins chère car elle est proposée à partir de 99 € / mois. Mais si votre objectif est de générer des leads, vous allez rentabiliser rapidement le coût de Livestorm par la performance de l’outil. 

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L'offre principale est à 99 € par Admin par mois. Une offre gratuite vous permet de tester l'outil.

L’idéal reste tout de même de vous faire votre propre idée des possibilités quasi infinies de cette application web. Et pour cela, vous pouvez soit assister à une démonstration en ligne, soit profiter de la version gratuite de 20 minutes, pour dix participants maximum !

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Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads.

Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris.

Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

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