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Conseils et outils pour améliorer votre SEO – Interview

par  Adrien

Conseils et outils pour améliorer votre SEO – Interview 2

En cette période de confinement, vous avez peut-être un peu plus de temps à consacrer à votre site Internet et à votre marketing digital.

C’est peut-être le moment de travailler votre référencement naturel et investir sur le long terme.

Un SEO optimisé vous permettra de gagner des positions sur Google et de générer du trafic qualifié.

C’est pourquoi j’ai eu envie d’interviewer Nils Talibart, un consultant SEO avec qui j’ai collaboré au sein de Toucan Toco. J’ai beaucoup aimé son approche et les outils SEO qu’il a utilisés.

Je vous avais donné quelques astuces pour lancer votre SEO quand vous créez votre entreprise.

Avec Nils, dans la vidéo ci-dessous, vous allez découvrir :

  • ses conseils SEO pour bien démarrer
  • les nouveautés SEO qu’il faut prendre en compte
  • l’impact du Coronavirus et du confinement sur le SEO
  • les outils qu’il recommande pour optimiser le référencement naturel


Interview SEO de Nils Talibart

Voici ci-dessous un transcript complété et adapté des idées principales de l’interview vidéo.


Penser "SEO" dès la construction du site

Trop souvent, l’optimisation SEO est pensée une fois que le site est construit.

L’optimisation du référencement naturel a souvent des impacts sur l’architecture d’un site Internet, les outils utilisés, le contenu qu’on va y insérer, les langues, etc.

Le SEO doit être une brique essentielle de votre marketing. il est donc indispensable de le considérer dès le début, à la construction du site.


Analyser les recherches et créer un contenu de qualité

Souvent, les entreprises créent des articles en partant de leur savoir-faire ou de ce qu’elles veulent donner comme message.

Partez plutôt de ce que recherchent les gens sur Google pour essayer de vous positionner sur les requêtes qui croisent leurs besoins et vos connaissances.

Vous aurez surement quelques adaptations et recherches à faire. Mais il vaut mieux cela que de créer un contenu que personne va rechercher.

Ensuite, créez un contenu de référence. Au lieu d’écrire 3 ou 4 petits articles, regroupez les pour en faire un seul plus important qui vous permettra notamment de générer des backlinks.


L’importance du mobile pour Google

L’impact le plus important en SEO ces dernières années a sans aucun doute été la prise en compte prioritaire du mobile par Google. C’est ce qu’on appelle l’indexation orientée mobile.

Google regarde donc principalement la version mobile de votre site pour définir le positionnement de vos pages.

Ainsi, comme le dit Nils, il est recommandé de naviguer le plus souvent possible sur votre site avec la version mobile pour déterminer les possible points d’améliorer à effectuer sur l’ergonomie.

Vous pouvez déjà utiliser l’outil de Google pour identifier les principaux problèmes.


L’impact du Coronavirus sur le SEO : optimiser Google My Business

Le Coronavrirus et le confinement ont des impacts différents selon les industries et la digitalisation des entreprises.

Il est difficile d’établir des règles communes à toutes les entreprises. Sur l’aspect éditorial, à vous de voir si vous pouvez créer du contenu de qualité par rapport aux nouvelles problématiques sanitaires ou business dans votre secteur.

Plus concrètement, Google permet déjà de modifier certaines informations sur la fiche Google My Business.

Je vous recommande donc d’y adapter vos informations comme vos horaires d’ouverture. Il y a aura surement d’autres options possibles à l’avenir.


La boîte à outils du SEO

Je vous mets ci-dessous les outils évoqués par Nils pour optimiser votre SEO. Comme il l’a dit lui-même, certains sont plus destinés à des experts tant dans les fonctionnalités que dans leur prix.

Cependant, si vous avez du temps, il peut être intéressant de tous les tester pour savoir ce qu’ils peuvent vous apporter.


Optimiser son SEO avec un robot d’exploration de sites web


L’outil SEO Spider de Screaming Frog est un robot d’exploration de sites web, qui vous permet d’explorer les URL de sites web pour analyser et vérifier le référencement technique. Il vous permettra de voir le contenu dupliqué, les liens cassés, d’analyser les balises ou les redirections.

Pour plus d’informations, regardez la vidéo ci-dessous.

L’alternative, un peu peu puissante et plus chère est l’outil Botify.


Monitoring et Analyse des SERP pour identifier les stratégies SEO gagnantes


Le principe de SEObserver est simple : analysez la concurrence et les sites qui gagnent des positions dans Google pour identifier les meilleures stratégies SEO.

Vous pourrez ainsi identifier les changements importants et réagir efficacement et rapidement.

Pour plus d’informations, regardez la vidéo de démonstration ci-dessous : google, bing, amazon, youtube, etc.



Suivez le positionnement de vos mots clés SEO

Monitorank est un outil de positionnement. Il vous permettra ainsi de suivre l’historique de vos mots clés dans quasiment tous les moteurs de recherches du marché.

Il vous permettra de suivre vos concurrents et d’identifier les nouveaux entrants.

Un outil de suivi de positionnement est pour moi le premier outil à prendre pour évaluer l’impact des actions effectuées.


De mon côté, j’aime aussi beaucoup les outils Cocolyze et Nightwatch.io. Je vous en parlerai plus en détail dans un autre article.

Mon outil favori que j'utilise avec mes clients reste pour le moment l'outil SEO SE Ranking pour sa simplicité d'utilisation et il reste très complet. 



Monitoring des optimisations SEO pour éviter les erreurs

On est jamais à l’abri d’erreurs techniques qui peuvent coûter très cher pour le SEO. C’est justement ce que fait l’outil Oseox Monitoring.

Il vous aide à surveiller les urls de votre choix pour être notifié de tous les changements techniques éventuels sur votre site pour pouvoir réagir au plus vite.

Testez-le, la version gratuite vous permet de surveiller vos 5 urls principales sur 3 critères.



Suivi des positions et optimisation du contenu

Au début simple outil SEO, SEMrush est devenu au fil des années une grosse boîte à outil marketing (SEO, PPC, Social Media).

Tous les outils ne sont pas au même niveau mais il y en a quand même beaucoup et notamment le Keyword Magic Tool dont parle Nils, qui vous permettra d’identifier les mots clés importants sur lesquels vous positionner, notamment par rapport à la concurrence.

Regardez la vidéo suivante pour voir tous les outils SEO proposés dans SEMrush.



Optimiser ses pages et ses articles au point de vue éditorial

Avec yourtext.guru, vous allez faciliter votre optimisation de contenu éditorial. Vous disposerez de guides de contenu pour découvrir tout le vocabulaire essentiel à insérer dans vos textes et ainsi vous positionner sur les requêtes souhaitées tout en évitant la suroptimisation.


Trouver des idées de mot-clé et ce que les gens recherchent autour d’une thématique

Comme Nils, Answer the public est un de mes outils préférés. Il vous permet de connaître ce que les gens recherchent sur les moteurs de recherche autour d’une thématique donnée. Très efficace quand il s’agit d’écrire un article et de connaître les questions que se posent les internautes.

Cela vous permet aussi d’identifier les combinaisons de mots avec deux, trois ou quatre mots.


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Pour contacter Nils Talibart, je vous invite à vous rendre sur son site Internet.

De mon côté, je vous invite à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les prochaines interview et les conseils pour votre référencement. 

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Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads.

Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris.

Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

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