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Optimiser son SEO avec les FAQ et PAA

par  Marie Mesure

FAQ | PAA | optimiser seo

FAQ, PAA qu’est-ce que c’est ?

L’émergence des requêtes vocales

Répondre aux recherches des internautes qui posent leurs requêtes sous forme de questions devient une nécessité. L’émergence des recherches vocales est un fait.

27%
des internautes utilisent la recherche vocale sur leur smartphone au moins une fois par mois

Etude Hadopi / CSA

Mai 2019

Que ce soit via leur smartphone (siri), leur voiture ou les enceintes connectées, la recherche vocale progresse car elle est 3 à 4 fois plus rapide que la recherche tapée. Elle concerne surtout des recherches informatives pour le moment et des requêtes sous forme interrogative utilisant plusieurs mots (la longue traîne).C’est pourquoi,  de plus en plus de réponses aux recherches des internautes s’affichent directement sur la page de recherche de Google sans que l’internaute n’ait besoin de cliquer sur un lien.

L’objectif de Google est de faciliter l’expérience client et l’enjeu pour les marques est de rester présent !


Pour illustrer mon propos, je vais illustrer avec des requêtes sur les consignes à bagages.

L’importance de la « Position 0 »

La position 0 correspond au 1er résultat de Google qui affiche directement la réponse à la question dans sa page de recherche. Ces requêtes se développent notamment avec l’augmentation de la recherche vocale. En effet, de plus en plus d’internautes utilisent la voix pour chercher une réponse sur Google.

FAQ | Position 0

Les PAA aussi appelées People Also Ask

Les PAA sont les questions qui s’affichent directement dans la page de recherche de Google comme un menu déroulant. Les questions ci-dessous correspondent aux recherches associées des internautes. Un premier niveau de réponse s’affiche sur la page de résultats de recherche avec un lien vers le site pour avoir la réponse complète.


PAA - People also Ask

Les FAQ en rich snippets.

Les rich snippets sont aussi appelés méta-données, ce sont des morceaux de code qui indiquent à Google le type de contenu écrit : FAQ, évènements, avis…

Les résultats s’affichent alors directement dans votre annonce Google, ce qui vous permet de prendre plus de place sur l’affichage de votre annonce et donc d’augmenter votre taux de clic.

FAQ - optimiser SEO


Comment savoir les questions recherchées par les internautes ? 

Vous avez plusieurs outils qui vous permettent de connaître les FAQ posées par les internautes.

  • Google suggest est une base de travail pour trouver les questions posées dans les PAA.
    Astuce : si vous cliquez sur une question, d’autres questions similaires s’affichent.
  • Des outils comme Answerthepublic vous donnent des idées sur les questions posées.
  • Des outils payants comme SEMRUSH vous donnent le volume de recherches associées à la question ainsi que la concurrence en SEO et SEA.
  • AlsoAsked.com vous permet de renseigner un mot-clé pour obtenir les questions qui y sont liées.


Comment intégrer les FAQ dans votre site pour qu’ils apparaissent en PAA ?

Google a peu communiqué sur le contenu de son algorithme pour les PAA.

Voici néanmoins quelques astuces :

  • Pour atteindre la position 0 : indiquez votre question et la réponse en début de page.
  • Placez votre question en H1 ou H2.
  • Utilisez peu de mots pour la réponse : idéalement autour de 40 mots afin de remonter sur les recherches vocales.
  • Utilisez au maximum les puces ou tableaux pour clarifier et hiérarchiser l’information.

Pour plus de conseils sur le SEO, lisez l'interview SEO de Nils Talibart.

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Marie Mesure


Marie a travaillé 7 ans en marketing et web marketing dans de grands groupes à Paris. Elle est maintenant à son compte depuis Pau et a pour envie d'aider les entreprises à être visibles de manière efficace sur le web.
Elle vous accompagne dans la création de sites internet, la remontée sur les moteurs de recherche et les publicités digitales (SEA, réseaux sociaux...).

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