FAQ, PAA qu’est-ce que c’est ?
L’émergence des requêtes vocales
Répondre aux recherches des internautes qui posent leurs requêtes sous forme de questions devient une nécessité. L’émergence des recherches vocales est un fait.
27%
des internautes utilisent la recherche vocale sur leur smartphone au moins une fois par mois
Etude Hadopi / CSA
Mai 2019
Que ce soit via leur smartphone (siri), leur voiture ou les enceintes connectées, la recherche vocale progresse car elle est 3 à 4 fois plus rapide que la recherche tapée. Elle concerne surtout des recherches informatives pour le moment et des requêtes sous forme interrogative utilisant plusieurs mots (la longue traîne).C’est pourquoi, de plus en plus de réponses aux recherches des internautes s’affichent directement sur la page de recherche de Google sans que l’internaute n’ait besoin de cliquer sur un lien.
L’objectif de Google est de faciliter l’expérience client et l’enjeu pour les marques est de rester présent !
Pour illustrer mon propos, je vais illustrer avec des requêtes sur les consignes à bagages.
L’importance de la « Position 0 »
La position 0 correspond au 1er résultat de Google qui affiche directement la réponse à la question dans sa page de recherche. Ces requêtes se développent notamment avec l’augmentation de la recherche vocale. En effet, de plus en plus d’internautes utilisent la voix pour chercher une réponse sur Google.
Les PAA aussi appelées People Also Ask
Les PAA sont les questions qui s’affichent directement dans la page de recherche de Google comme un menu déroulant. Les questions ci-dessous correspondent aux recherches associées des internautes. Un premier niveau de réponse s’affiche sur la page de résultats de recherche avec un lien vers le site pour avoir la réponse complète.
Les FAQ en rich snippets.
Les rich snippets sont aussi appelés méta-données, ce sont des morceaux de code qui indiquent à Google le type de contenu écrit : FAQ, évènements, avis…
Les résultats s’affichent alors directement dans votre annonce Google, ce qui vous permet de prendre plus de place sur l’affichage de votre annonce et donc d’augmenter votre taux de clic.
Comment savoir les questions recherchées par les internautes ?
Vous avez plusieurs outils qui vous permettent de connaître les FAQ posées par les internautes.
Comment intégrer les FAQ dans votre site pour qu’ils apparaissent en PAA ?
Google a peu communiqué sur le contenu de son algorithme pour les PAA.
Voici néanmoins quelques astuces :
Pour plus de conseils sur le SEO, lisez l'interview SEO de Nils Talibart.