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Matomo – La meilleure alternative RGPD à Google Analytics ?

par  Adrien

Matomo vs Google Analytics

Presque tous les propriétaires de sites Web connaissent Google Analytics (GA) comme moyen de surveiller la croissance SEO, de mieux comprendre les données démographiques cibles et de mesurer le succès ou l'échec des campagnes marketing pour déterminer les actions à prendre ensuite.

Néanmoins, il y a un flou juridique pour le moment autour de Google Analytics.

La CNIL a déclaré GA comme une solution non satisfaisante en France après avoir découvert que plusieurs organismes utilisent Google Analytics en raison des transferts illégaux de données vers les États-Unis.

Même si nous attendons des mesures de Google par rapport à la CNIL, il est donc important de prévoir une autre solution au cas où Google Analytics tarderait à réagir ou tout simplement si vous recherchez dès maintenant une solution plus "RGPD friendly".

La bonne nouvelle est que Google Analytics n'est pas la seule plateforme d'analyse Web. Plusieurs outils existent comme par exemple Mixpanel ou Eulerian.

Dans cet article, nous explorons une autre plateforme qui nous a beaucoup plu durant nos derniers tests : Matomo

Vous allez découvrir ses avantages, son prix, et pourquoi c'est une des meilleures alternatives à Google Analytics notamment quand on prend en compte les fameux critères RGPD.

Matomo Analytics | L’alternative éthique à Google Analytics

Lancée en 2007 sous le nom Piwik, Matomo est une plateforme d’analyse Web open source française qui vous donne la propriété de 100 % des données. 

Matomo logo

Matomo a été créée avec l'objectif de contribuer à la décentralisation de l’Internet et fournir une plateforme qui redonne le contrôle aux utilisateurs. Aujourd’hui, Matomo est actuellement utilisée sur plus de 1,4 million de sites Web, dans plus de 190 pays et dans plus de 50 langues.

Matomo – La meilleure alternative RGPD à Google Analytics ? 3

Avec Matomo, la relation reste entre le propriétaire du site Web et le visiteur, sans qu’aucune source externe intervienne.

Grâce à Matomo, les entreprises et particuliers qui détiennent un site Web peuvent être assurées que la confidentialité et les droits fondamentaux de leurs utilisateurs sont respectés, et en même temps bénéficier d’une solution de pointe à code source libre avec plein d’avantages en termes de fonctionnalités.

C’est un moyen d’avoir la tranquillité d’esprit de savoir que vous faites de votre mieux pour respecter votre éthique tout en développant votre entreprise.


Les avantages de Matomo en termes de gestion des données et l’expérience de vos utilisateurs

Conforme au RGPD

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est un règlement qui s’applique aux entreprises, aux organisations à but non lucratif et aux entités publiques du monde entier afin de renforcer la protection des données pour tous les individus dans l’Union européenne (UE).

Comment l'analyse de Matomo se conforme-t-elle au RGPD ?

  • Anonymisation des données
  • Gestionnaire RGPD
  • Les utilisateurs peuvent refuser tout suivi
  • Cookies propriétaires par défaut
  • Les personnes peuvent consulter les données collectées
  • Possibilité de supprimer les données des visiteurs sur demande
  • Les données ne sont pas utilisées à d’autres fins (par rapport à Google Analytics)
  • Anonymisation de l’IP
  • Le journal des visiteurs et les profils peuvent être désactivés
  • Les données sont stockées dans l’UE (Matomo Cloud) ou dans le pays de votre choix (Matomo On-Premise).

Conformité aux lois mondiales sur la protection de la vie privée

Matomo est conforme à toute une série de lois sur la protection de la vie privée dans le monde entier, telles que : 

Vous êtes propriétaire de 100 % des données

Vous avez deux options qui vous donnent la pleine propriété des données et le respect de la vie privée des utilisateurs avec Matomo : 

  1. Héberger gratuitement avec Matomo en auto-hébergement : de cette façon, vous pouvez toujours héberger Matomo Analytics sur vos propres serveurs sans avoir à payer pour cela.
  2. Sur le Cloud (payant, on en parle plus tard)

Aucune limite de données

Avec Matomo, il n'y a aucun plafond imposé sur le traitement de vos données. Vous pouvez suivre autant de données ou autant de sites Web/objectifs/segments que vous le souhaitez.

Vous pouvez même inclure un nombre illimité d’utilisateurs.

Nul besoin d’écran de consentement aux cookies

En France, Matomo est dispensé de consentement aux cookies.

Il offre le meilleur des deux mondes en ce sens que ses utilisateurs peuvent respecter le GDPR et collecter des données sans consentement de suivi, vous n'avez donc pas besoin d'afficher de bannières perturbatrices.

Comment est-ce possible?

Le suivi sans cookie est une forme alternative de suivi qui utilise des méthodes telles que le comptage du nombre d'adresses IP uniques ou l'empreinte digitale du navigateur pour identifier les utilisateurs au lieu des cookies.

Cela signifie que les sites Web peuvent toujours suivre les utilisateurs même s'ils ont désactivé les cookies dans leur navigateur ou si l'utilisateur a supprimé tous les cookies de l'historique de son navigateur.

Facilement personnalisable peu importe la législation

Les paramètres par défaut de Matomo conviennent à la plupart des utilisateurs. Cependant, il existe des centaines d’options de personnalisation parmi lesquelles choisir en cas de besoin.

La plateforme peut être personnalisée afin de répondre parfaitement aux besoins de votre entreprise en matière de rapports et de législation, au lieu de s’appuyer sur des mesures par défaut préexistantes qui peuvent ne pas être pertinentes pour vous.


Les avantages de Matomo d’un point de vue analytique et fonctionnel

Semblable à Google Analytics, Motomo vous montre des rapports détaillés sur les visiteurs du site Web, vous permettant de suivre :

  • Combien de personnes viennent sur votre site
  • D'où ils viennent
  • Comment ils l'ont trouvé
  • Moteur de recherche et résolution d'écran utilisés
  • Langue parlée par chaque utilisateur
  • Tous les liens cliqués ou fichiers téléchargés
  • Adresses IP des utilisateurs
Dashboard Matomo

Essentiellement, Matomo vous donne une meilleure compréhension de la façon dont les gens consomment votre contenu, ce qui peut vous aider à déterminer où va la majeure partie de votre trafic et quelles pages échouent avec le public cible afin que des améliorations puissent être apportées.

Les autres avantages de Matomo en termes de fonctionnalité et d'analyse incluent :

Accéder à toute une boutique de plug-ins avec des options impressionnantes

En plus de cette data de base sur le comportement de vos utilisateurs, il existe une marketplace Matomo avec plusieurs add-ons.

Parmi les plus intéressants :

Analyse vidéo

Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour regarder une rediffusion de la façon dont les utilisateurs Web interagissent avec vos pages.

Heatmaps

Heatmaps est une autre fonctionnalité de Matomo disponible avec un abonnement premium. Ces cartes montrent où les utilisateurs cliquent le plus sur votre page avec des taches de couleur.

Heatmaps Matomo

Cela peut vous aider à voir l'efficacité de votre mise en page et même à identifier les cas de clics furieux, ce qui peut vous montrer que le site est trop lent ou qu'une fonctionnalité fonctionne mal.

Créez vos propres plug-ins pour avoir n'importe quelle fonctionnalité

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans la Boutique Matomo, vous pouvez le créer ! Une des forces de Matomo est que vous pouvez facilement créer de nouveaux modules et thèmes afin de personnaliser tout ce que vous voulez dans Matomo.

Par exemple, vous pouvez : 

  • Ajouter de nouveaux rapports
  • Suivre de nouvelles données
  • Modifier l’interface utilisateur
  • Limiter l’accès à certains utilisateurs
  • Effectuer des tâches régulières automatiquement

Pour comprendre ces aspects “custom” de Matomo, il y a des guides présents dans leur Zone Développeurs pour vous aider.

Une connectivité simplifiée avec vos systèmes existants

Avec un accès aux données brutes, aucune question ne restera sans réponse. Cet accès vous permet également de connecter votre Matomo à tout centre de données que vous utilisez déjà.

Par exemple, vous pouvez connecter Matomo à vos systèmes existants (CRM, ERP, facturation, e-commerce, etc.), et si vous utilisez un outil d’informatique décisionnelle, vous pouvez le connecter à Matomo, interroger les données de vos utilisateurs en SQL et créer des rapports dans le système d’informatique décisionnelle.

*Si vous souhaitez passer à une autre solution d’analyse dans le futur, sachez que vous ne perdrez pas vos données historiques et que vous pourrez extraire toutes les données comportementales.

Importez vos données Google Analytics directement dans votre Matomo

Matomo vous permet d’importer directement toutes vos données historiques provenant de Google Analytics. Vous ne sacrifiez aucun progrès et pourrez reprendre immédiatement là où vous vous êtes arrêté dans GA.


Matomo Tarification

Matomo propose à la fois une option gratuite sur site et un abonnement cloud payant au choix.

Matomo tarification

Auto-hébergement - Gratuit

Matomo On-Premise est auto-hébergé, open source et gratuit. Cependant, cela signifie que le logiciel doit être installé et hébergé sur vos serveurs, ce qui signifie que cette option exige des connaissances techniques, et un serveur.

Matomo Cloud - Dès 19 € / mois, hébergé sur les serveurs Matomo

Matomo Cloud est hébergé sur le cloud pour un prix d'abonnement premium, et son prix varie en fonction de votre trafic mensuel.

Le niveau le plus bas concerne les sites avec jusqu'à 50 000 visites mensuelles et jusqu'à 100 millions de visites.

50 000 visites – 19 EUR/mois

100 000 visites – 35 EUR/mois

300 000 visites – 69 EUR/mois

600 000 visites – 109 EUR/mois

1 Million de visites – 159 EUR/mois

2 millions de visites – 309 EUR/mois

5 millions de visites – 790 EUR/mois

10 millions de visites – 1490 EUR/mois

25 millions de visites – 3690 EUR/mois

50 millions de visites – 7290 EUR/mois

100 millions de visites – 13900 EUR/mois

*Si vous souhaitez tester l’option Cloud, Matomo vous offre un essai gratuit de 21 jours sans besoin de rentrer un moyen de paiement.

Fonctionnalités additionnels payants

Un certain nombre de fonctionnalités sont incluses dans Matomo Cloud qui peuvent être appliquées à Matomo On-Premise moyennant des frais supplémentaires.

Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à :

  • Journal d’activité - Dès 29EUR/an
  • Woocommerce Analytics - Dès 39EUR/an
  • Performance des mots-clés dans les moteurs de recherche - Dès 139EUR/an
  • Entonnoirs - Dès 179EUR/an
  • Rapports personnalisés - Dès 199EUR/an
  • SEO Web Vitals - Dès 79EUR/an
  • Et bien plus! 

Comme vous pouvez le constater, le prix de Matomo varie considérablement. Bien que le système possède de nombreuses fonctionnalités avancées et puisse être très abordable pour les petits sites Web, le coût augmentera de façon exponentielle à mesure que votre nombre augmentera.

Par conséquent, vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre d'adapter votre abonnement Matomo à mesure que votre entreprise se développe.


Comment procéder ? (À mon avis) Utiliser Google Analytics et Matomo en parallèle

L'intérêt principal de Google Analytics reste pour le moment la très bonne connexion avec Google Ads, ce qui permet une meilleure lecture des performances Google Ads.

Une stratégie raisonnable est d'installer Matomo en parallèle dès maintenant pour récolter des données au cas où vous choisissez d'arrêter Google Analytics.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils concernant Google Analytics ou si vous souhaitez installer Matomo.

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Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads.

Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris.

Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

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