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Quel outil utiliser pour publier sur vos réseaux sociaux ? [Avis Publer]

par  Adrien

Vous cherchez un outil pour gagner du temps sur les réseaux sociaux ? 🕓

Vous souhaitez un outil simple, efficace et pas trop cher pour publier vos posts et avoir des analytics ? 📢

Vous hésitez déjà peut-être entre certains outils comme Hootsuite ou Buffer

Peut-être avez-vous déjà un outil en place mais vous payez déjà trop cher pour l’utilisation que vous en faites ? 

Ne cherchez plus, j’ai trouvé le meilleur outil pour publier sur vos réseaux sociaux, notamment si vous êtes une TPE ou une PME. 

L’outil s’appelle Publer et je vous en parle plus en détails ci-dessous.


Le problème des outils pour gérer les réseaux sociaux


Les autres outils sur le marché : Buffer et Hootsuite

Pour gérer facilement les réseaux sociaux de votre entreprise, il existe de nombreux outils depuis des années. Je peux citer les plus connus que sont Hootsuite, Buffer et SocialPilot

Ce sont de bons outils et chacun d’eux est un peu différent, avec leurs forces et leurs faiblesses. 

Depuis environ 10 ans, j’ai testé au moins 6 outils différents. Pourquoi ? 

Parce que j’ai toujours eu plusieurs problèmes avec ces outils. 

Si vous êtes une TPE ou une PME, il y a en effet deux problèmes qui reviennent fréquemment quand on regarde ces outils de gestion des réseaux sociaux.


Trop cher pour ce que vous en faites

Le premier problème vient des fonctionnalités. Les anciens outils ont développé, avec le temps, de plus en plus de fonctionnalités : gestion de la publicité, e-mailing, vidéo intégrée, etc.

Et souvent, ces mêmes outils vont en partie  intégré ces fonctionnalités dans leurs offres et abonnements existants. 

Ainsi, vous obtenez au final des fonctionnalités dans votre offre qui ne vous intéressent pas pour le moment ou que vous n’utilisez que très peu.

Par exemple, si vous ne faites pas de publicité sur Facebook ou LinkedIn, pourquoi payer pour pouvoir gérer ces publicités ?

Ainsi, si vous ne cherchez qu’à gérer les publications sur vos réseaux sociaux et avoir quelques statistiques, vous avez de fortes chances de payer plus cher que prévu. 


Prévisualisation des posts avec publer

La prévisualisation des posts, une fonctionnalité importante


Mauvaise intégration avec LinkedIn ou un autre réseau social

Le deuxième problème que j’ai souvent eu vient de la mauvaise intégration avec un réseau social et LinkedIn en particulier.  🚫

Souvent, les outils se disent “intégrés” avec tous les réseaux sociaux du marché et surtout les 5 grands que sont Facebook, LinkedIn, Twitter, Youtube et Instagram. 

Mais en réalité, il y a souvent quelques fonctionnalités qui ne sont pas bien gérées par l’outil lorsqu’on veut publier un post. 

Je pense notamment à LinkedIn et à la possibilité de taguer des personnes ou des entreprises. C’est quelque chose de très simple dans LinkedIn mais qui a toujours été très mal géré dans les outils. 

Pendant longtemps, nous avions un outil pour gérer nos réseaux sociaux mais nous devions basculer dans LinkedIn pour optimiser la rédaction du post. Une galère !

D’autres outils, encore plus chers, nous promettaient de pouvoir le faire mais il nous était inconcevable de payer encore plus cher. On en revient au problème n° 1. 

Depuis, je suis en attente d’un outil plus simple, moins cher et fonctionnel. Je l’ai trouvé avec Publer.io. 



Mon avis sur Publer : pourquoi vous devez le tester

Publer est vraiment l’outil idéal pour démarrer sur les réseaux sociaux. Particulièrement dans l’un des cas suivants :

  1. vous êtes solopreneur, travailleur indépendant ou gérant d’une TPE ✅
  2. vous êtes dans une entreprise de moins de 100 personnes ✅
  3. vous avez moins de 5 réseaux sociaux à gérer avec principalement Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram et Google My Business. ✅
Outil Publer social media


Voici les trois grandes raisons pour lesquelles vous devez tester Publer.



1 - Publier simplement sur les réseaux sociaux

Ce que j’aime d’abord avec Publer est sa simplicité. Si vous cherchez à publier vos posts sur les réseaux sociaux, c’est ce que vous aurez avec Publer. 

Vous avez évidemment les fonctionnalités liées à la publication des posts comme le calendrier, les analytics et même de petits extras mais je veux dire par là qu’ils se concentrent vraiment sur ça et c’est très bien fait. 

Il n’y a pas de gestion publicitaire par exemple ou de gestion de veille ce qui complexifierait l’outil. 

Publer outil création posts

Connectez vos comptes en et publiez en quelques minutes.

Vous connectez vos comptes, vous écrivez vos posts et vous les programmez en quelques minutes.

L’outil de prévisualisation est très efficace et vous permet d’adapter vos posts selon le réseau social et d’ainsi d’optimiser la publication. 

Si vous utilisez l’outil Canva comme moi pour la création de visuels, il est intéressant qu’il y a une bonne intégration entre Publer et Canva ce qui vous permet de transférer facilement vos créations Canva directement dans Publer pour pouvoir les utiliser. 

Publer social calendrier

Le calendrier permet de programmer efficacement vos posts.


Stats Publer réseaux sociaux

Les analytics sont simples et facile à lire


2 - Un outil avec une bonne intégration avec LinkedIn

Ce que j’ai ensuite adoré avec Publer est sa très bonne intégration avec LinkedIn. Je n’ai rencontré aucun bug que ce soit avec mon profil personnel ou une page LinkedIn. 

La gestion des tags et des mentions fonctionne très bien. Cela parait un peu simpliste mais je vous assure que ce n’est pas aussi simple avec d’autres outils.

Une des fonctionnalités premium vous permet d’avoir une suggestion des hashtags à utiliser dans vos posts. C’est effectivement très utile pour gagner du temps et favoriser la visibilité de vos posts


3 - Prix raisonnable et modulable

Pour terminer, ce qui a fini de me convaincre est le prix de Publer surtout si vous êtes une petite entreprise avec quelques comptes à gérer (Facebook, LinkedIn, Instagram par exemple) ce qui est au final une forte majorité des cas. 

En effet, dans beaucoup d’autres outils, vous avez d’une part un prix minimum de 30 € / mois (ou plus) même avec 3 ou 4 comptes sociaux et d’autre part un prix qui s’envole si vous ajoutez plusieurs utilisateurs dans le gestion de l’outil ou la publication des posts. 

Sur Publer, le prix que vous allez payer est vraiment personnalisable est variera selon trois facteurs :

  • les fonctionnalités
  • le nombre de comptes sociaux que vous allez connecter
  • le nombre d’utilisateurs total
outil Publer pricing

Le pricing de Publer est vraiment intéressant.


Ainsi si vous prenez l’offre la plus populaire, c'est-à-dire l’offre de base avec les fonctionnalités principales, que vous souhaitez connecter 5 comptes avec 1 utilisateur pour votre entreprise, vous ne paierez que 10 € par mois.

L’autre chose intéressante avec Publer est qu’il y a une offre gratuite à vie qui vous permet vraiment d’utiliser Publer avec les fonctions de base. 

Il y a certes quelques limites au niveau du nombre de publications mais cela reste tout à fait intéressant. Je pense d’ailleurs que de nombreuses entreprises pourront se limiter à ce compte gratuit.

En tout cas, cela vous permet d’essayer l’outil et de voir plus tard si vous souhaitez tester d’autres fonctionnalités. 

Bref, si comme moi, vous souhaitez être efficace sur les réseaux sociaux sans y perdre trop de temps, il ne vous reste plus qu’à tester ce petit outil. 



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Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads. Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris. Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

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