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Comment utiliser Instagram pour le B2B ?

 avril 8, 2020

par  Adrien

Instagram est une plateforme toujours aussi populaire. L’audience est maintenant en France de 17 millions de personnes par mois (source Digimind). 

Il y a donc une audience à aller chercher. Ce n'est pas parce que vous êtes dans le B2B que vous devez vous fermer cette opportunité. 

Par contre plusieurs questions se posent:

  • Comment toucher au mieux ces personnes-là ?
  • Comment engager votre entreprise sur ce réseau social ?
  • Quels sont les outils mis à disposition de votre entreprise ?

Moi qui suis habitué à avoir des ROI très rapides, j'ai eu beaucoup de mal à identifier ce qui est intéressant sur Instagram. 

Mais au vu des tests que nous fait, des discussions avec Facebook et avec d'autres responsables marketing, voici une boîte à outils des meilleures pratiques si vous êtes aussi dans le B2B. 


Le réseau social photo et vidéo, aussi pour le B2B


Si vous n’êtes pas encore très familier d’Instagram (je n'ai jamais été très fan de cette plateforme au niveau personnel), c’est une application sociale conçue pour partager des photos et des vidéos à partir de votre téléphone mobile

Ainsi, lorsque vous publiez une photo ou une vidéo, elle devient visible sur votre profil, et ceux qui vous suivent voient la publication dans leur propre flux. Cela signifie que vous voyez également les messages des personnes que vous décidez de suivre.

Instagram photo B2B utile

Sachez que la "communauté Instagram" est passée de 90 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2013 à 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2018.

Compte tenu de la popularité d’Instagram, la plateforme offre maintenant aux entreprises B2B la possibilité de commercialiser leurs produits ou services auprès d’un public ciblé avec ou sans publicité.

Et oui, Instagram n’est pas juste pour le B2C. Ce sera peut-être plus simple si vous êtes dans le B2C, mais comme vous allez le voir, il y a plein de choses à imaginer pour le B2B.

Par contre comme, je vous le disais sur mon article sur la stratégie webmarketing, si vous voulez être efficace sur Instagram, cela demandera du temps ! Ne lancez pas tous les réseaux sociaux en même temps.

Si vous êtes dans le B2B, Instagram n’est pas le 1er réseau social sur lequel vous allez miser.

Mais c’est une plateforme formidable pour engager avec vos utilisateurs, donner de la transparence, communiquer vos valeurs, et booster votre marque employeur.

Instagram est une plateforme de narration visuelle. Les entreprises B2B peuvent et doivent être sur Instagram pour raconter leur histoire. Vous devez juste comprendre quel type de contenu publier et comment mieux communiquer votre message.

Sachez qu’aujourd’hui, il y a plus de 25 millions d’entreprises sur Instagram dans le monde.

Instagram a sorti « Instagram for Business » qui permet à une entreprise de toute taille de créer un profil d’entreprise, d’obtenir des données détaillées sur ses abonnés et ses publications et de promouvoir son contenu afin d’atteindre ses objectifs, le tout dans l’application Instagram.


Les deux avantages d’Instagram pour le B2B

1) Bâtir la confiance avec votre public

Instagram vous permet également de partager un aperçu quotidien de la vie de votre entreprise, en ajoutant une touche personnelle à votre image publique et en promouvant la transparence. Dans le cas de commentaires ou de likes sur les photos, vous pouvez envoyer un message pour remercier les clients potentiels d’avoir aimé votre photo. Les gens apprécieront que vous preniez le temps de leur envoyer un message et se sentiront motivés à revenir.

Toucan Toco : Instagram comme outil de présentation de la culture d’entreprise

La génération Y adore les médias sociaux et utilise Instagram plus que toute autre plateforme. La recherche montre que si vous êtes une marque B2B qui cherche à embaucher un tas de nouveaux talents, Instagram est une très bonne plateforme.
60 % des utilisateurs d’Instagram ont entre 18 et 29 ans, 42 % d’entre eux visitant l’application au moins une fois par jour.

Instagram Toucan Toco


Chez Toucan Toco, nous utilisons essentiellement Instagram dans cet objectif de transparence: découverte des locaux, mise en avant de l’équipe, valeurs de l’entreprise. Nous voulons être transparent et engager de potentiels candidats, nos clients et nos prospects de façon simple. 


2) Augmentation du trafic vers votre site 

Avec des niveaux d’engagement plus élevés que les autres plateformes populaires, Instagram peut être une source de trafic intéressante. Mais en réalité, je n’ai jamais réussi à générer beaucoup de trafic, malgré des engagements intéressants. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’utiliser le lien dans votre biographie pour envoyer des abonnés à votre page d’accueil ou à une page de produit.

Intercom : se démarquer et exploiter le contenu de manière créative 

Pour être efficace sur Instagram, le contenu doit être le plus original et créatif possible. Vous devez sortir de votre communication conventionnelle pour donner envie d'en savoir plus. Un bon exemple là dessus est pour moi Intercom.

Intercom fait un vrai effort dans son éditorialisation des posts: variété des formats (images, vidéos, gifs), variété des thèmes, qualité des images, couleurs utilisés, fréauence. 

Un vrai caractère ressort de ce flux Instagram. Il en résulte un engagement fort sur de nombreux posts et une vraie envie d'aller sur leur site pour en savoir plus.

Intercom Instagram



Comment créer un compte Business Instagram ?

 Instagram a introduit des profils d’entreprise en 2016. Si vous n’avez pas encore de compte Instagram, suivez les instructions suivantes :

Téléchargez l’application Instagram sur votre store d’applications.
Ouvrez l’application et sélectionnez « S’inscrire ». Saisissez votre adresse e-mail et sélectionnez « Suivant ». Si vous souhaitez fusionner votre compte Instagram avec la page Facebook de votre entreprise, assurez-vous d’utiliser une adresse e-mail d’administrateur ou choisissez « Connectez-vous avec Facebook ».

Créez un nom d’utilisateur et un mot de passe, remplissez les informations que vous souhaitez dans votre profil et cliquez sur « Terminer ».

Votre compte Instagram personnel a été créé. Il est maintenant prêt à être converti en compte d’entreprise.

Convertir votre compte personnel en compte professionnel
Connectez-vous à votre compte Instagram sur l’application. Sélectionnez l’icône de profil pour accéder à votre profil. Ouvrez le menu en appuyant sur les trois lignes dans le coin supérieur droit, puis appuyez sur « Paramètres » puis « Compte ». Choisissez « Passer au profil d’entreprise ». Vous avez maintenant un compte Instagram pour les entreprises.


Les étapes clés pour bien démarrer sur Instagram.

Pour savoir quel contenu vous allez devoir créer, vous allez devoir redéfinir votre cible sur Instagram.

- Qui sont vos clients actuels ?

- Quelles caractéristiques partagent-ils ? 

Regardez ce que font aussi vos concurrents sur Instagram et ce qui fonctionne ?

La majorité des utilisateurs ont moins de 35 ans, avec un nombre presque égal d’utilisateurs de sexe féminin et masculin. Prenez en compte cette information pour décliner au mieux votre communication.

Avant de publier, fixez-vous des objectifs que ce soit sur un nombre de followers que vous souhaitez atteindre, un nombre de visites idéalement atteint sur trois mois et sur un rythme de publication. Une fois que vous commencerez à publier et à avoir quelques fans, ils s’attendront à une fréquence régulière.

Ensuite en utilisant Instagram Insights, vous pouvez voir quand vos abonnés visitent chaque jour et planifier vos publications en conséquence.

Pour le contenu, comme évoqué au début, cela dépend de vos objectifs et votre industrie. Voilà cependant quelques idées.

  • des contenus inspirants : citations, idées, exemples de leadership
  • coulisses de votre entreprise : fabrication du produit, événement interne, environnement de travail
  • annonces : ventes exceptionnelles, nouveaux produits, recrutement

Je vous rappelle que tout votre contenu doit être basé sur une belle photo. Même si vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser votre téléphone pour prendre la photo, la qualité d’un téléphone est largement suffisante.

Au-delà de la qualité de la photo, c’est surtout son originalité et sa prise de vue qui sera intéressante. Variez les angles de vue et soignez la lumière !

Avant d’appuyer sur « Publier », choisissez les bons hashtags à ajouter à votre texte. Le choix des bons mots clés vous permettra d’étendre la portée de vos posts pour permettre à de nouvelles personnes de vous trouver.

Ce que j’aime bien faire sur Instagram c’est alterner entre des hashtags très spécifiques, en lien très fort avec le post et mon entreprise puis utiliser aussi des hashtags plus populaires qui vont me permettre d’avoir une portée plus large mais peut être moins pertinente.

Au-delà des posts qui vont s’agréger dans votre profil, vous pouvez également utiliser les Stories. Avec les Stories, vous pouvez publier autant de photos ou de vidéos que vous le souhaitez sans surcharger le flux principal.

Les photos et les vidéos disparaissent après 24 heures. Cette fonctionnalité apparaît dans une barre en haut de votre flux, où vous pouvez également voir des histoires d’autres comptes.

Ce format est particulièrement adapté aux annonce ou messages temporaires. L’engagement sur ce type de format est fort car il invite les gens à vouloir lire la Story pour ne pas la perdre.

Le format qui me semble encore plus pertinent dans le cadre du B2B est l’Instagram TV, le dernier format d’Instagram (depuis fin 2018 environ). Instagram TV (IGTV) est une fonctionnalité de partage et de visualisation de vidéos. Le format est similaire aux Stories, mais avec IGTV, les utilisateurs peuvent télécharger du contenu plus long — jusqu’à une heure — et les vidéos ne disparaîtront pas après 24 heures. Vous allez donc pouvoir utiliser ce format pour des vidéos qui ne perdent pas de valeur avec le temps : présentation d’un produit, présentation de vos locaux ou tutoriel.

Quel que soit le format que vous utilisez, votre objectif en vous lançant sur Instagram est d’engager un maximum avec votre audience. Répondez aux commentaires, aux mentions et aux questions s’il y en a.

Pour terminer, n’oubliez pas de promouvoir votre compte Instagram. Utilisez vos autres réseaux sociaux existants (Facebook, LinkedIn, Twitter…), votre newsletter mais aussi votre blog ou votre site où vous intégrerez votre flux Instagram. (vous pouvez utiliser ce plug-in si vous utilisez WordPress).

Comme sur Facebook, vous pouvez utiliser la publicité pour promouvoir vos posts. C’est d’ailleurs la même plateforme publicitaire.

Pour conclure, et j’espère que vous l’avez compris, Instagram est une plateforme intéressante pour les marques B2B. Cependant, elle n’est pas comme Facebook, Google ou LinkedIn, une plateforme qui vous apportera un ROI rapide. Développer votre audience sur Instagram vous demandera du temps mais vous apportera des résultats intéressants pour votre marque et pour la relation avec vos clients, vos prospects et vos potentiels futurs collègues. C’est donc une plateforme très complémentaire que vous devez mettre en place.

Avez-vous déjà créé votre compte entreprise sur Instagram ? Comment l’utilisez-vous ? Envoyez-moi les urls de vos comptes, j’aurai plaisir à y jeter un œil.

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Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads. Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris. Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

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