.st0{fill:#FFFFFF;}

Création de site Internet – 7 raisons d’utiliser encore WordPress en 2020

 mars 2, 2020

par  Adrien

Parlons aujourd'hui création de sites Internet !

Quels moyens avez-vous pour créer un site Internet ? Quels outils utiliser ? Pourquoi utiliser un CMS ?

Quand j'ai débuté à créer des sites Internet il y a 10 ans, j'ai toujours pensé qu'il vallait mieux coder un site de zéro pour mieux le connaître, le construire à ma façon. Je pensais que les CMS étaient réservés à la construction de blogs...J'avais tort !

Je vais vous dire pourquoi WordPress reste pour moi la meilleure solution de création de sites Internet dans la majorité des cas pour les TPE et PME en 2020. 


Comment créer un site Internet ?

Si je simplifie un peu, vous avez, que vous le fassiez vous-même avec une équipe en interne ou avec un prestataire, deux grands moyens de concevoir un site Internet.

- Vous concevez le site de A à Z avec du code spécifique. Cette méthode à l'ancienne est possible si vous en avez les compétences et si vous avez des besoins très spécifiques.

Je dirai que cette méthode est particulièrement conseillée si votre produit se basevotre site Internet comme Facebook, Meetic ou Amazon.

Si votre site Internet n'est qu'un moyen de communication et de faire du business, alors la deuxième solution sera amplement suffisante.


- Vous utilisez un CMS (ou Content Management System) pour construire votre site.

Le CMS va vous permettre d'avoir un socle technique sur lequel vous allez pouvoir construire plus facilement votre site.

Certains CMS sont plus génériques comme WordPress ou Joomla, mais d'autres vont être spécifiques à un besoin ou une population comme Shopify qui se concentre sur les sites e-commerce.

Selon le choix du CMS, il vous sera plus ou moins possible de personnaliser votre site, d'y ajouter des fonctionnalités, et par conséquent d'avoir un marketing efficace.

Par conséquent, dans la majorité des cas, lorsqu'on crée son site Internet, on utilise un CMS et il est très important de faire le bon choix.

WordPress est pour moi le meilleur CMS à utiliser pour la plupart des entreprises. Je pense qu'il y a d'autres CMS à tester dans certains cas, mais WordPress va répondre aux besoins de 95% des entreprises.


Souvent, quand je parle de WordPress autour de moi, on le rattache souvent aux blogs et aux petits sites.

En fait WordPress est bien plus que cela. WordPress peut répondre à beaucoup de besoins que ce soit pour les petites comme les grandes entreprises.

Dans le monde, un peu plus de 30% des sites Web sont réalisés avec WordPress ce qui représente environ 60% du marché des CMS. (W3tech.com)

De gros sites sont réalisés avec WordPress comme LVMH, Walt Disney, ou encore Microsoft.

Il y a derrière WordPress, trois autres systèmes, trois autres challengers. Il y a Wix qui propose une solution très simple à utiliser. Et il y a Squarespace  et Webflow qui misent sur un peu plus sur les aspects design.

Même si ces autres CMS sont bons et sont peut-être meilleurs que WordPress sur certains aspects, je vous donne les 7 raisons pour lesquelles je recommande WordPress et pourquoi ce site est construit avec WordPress.



Pourquoi utiliser WordPress ?


1) La vitesse de création

La première raison est que la création d’un site avec WordPress est rapide. Vous pouvez avoir une version de votre site convenable au bout de quelques heures de travail seulement.

Installer WordPress est simple. Cela prend que quelques minutes. Ensuite, utilisant les bons thèmes et quelques plug-ins, vous pouvez avoir une première version de votre site.

Évidemment, si vous partez d’un site existant que vous voulez migrer sur WordPress, ou que vous voulez un site complètement personnalisé, alors oui cela mettra plus de temps.

Pour faciliter encore la création de sites professionnels et en améliorer leur qualité, des applications sont apparues sous le nom de "Site Builder".


Ces applications telles que Thrive Architect, Elementor ou Divi vous permettent alors de construire un site optimisé, design et fonctionnel, sans mettre les mains dans du code.

J'utilise personnellement Thrive Architect, car il fait partie d'une suite de produit Thrive Themes pour optimiser les taux de conversion. J'en suis très satisfait !

Thrive Architect me donne notamment la possibilité d'utiliser des templates de sites et de pages, ce qui me permet de créer un site simple de quelques pages en moins d'une heure.

Je vous ai mis un lien affilié si vous souhaitez tester: 

Si vous ne souhaitez pas forcément passer par un site builder, vous utiliserez un des nombreux thèmes payants ou gratuits disponibles pour WordPress. Ces thèmes vous permettent de changer l'apparence générale de votre site.

Là aussi, la gratuité et la facilité d'installation permettent une création rapide d'un site Internet.

Je vous ai sélectionné ici mes thèmes gratuits préférés:

Thèmes WordPress Gratuits: Allegiant - Océan wp - Isle mag - Astra Theme


2) Les plug-ins et fonctionnalités marketing.

Les plug-ins sont des sortes d’applications que vous allez pouvoir installer assez facilement et qui vous permettront d’ajouter une large palette de fonctionnalité. Cela peut être des fonctionnalités purement esthétiques liées à votre thème par exemple, mais cela peut être des fonctionnalités marketing comme des outils d’e-mailing, de SEO ou de marketing automation.

Cela peut être aussi des outils pour mieux gérer votre site comme la gestion des langues, la vitesse du site ou la sécurité.

Bref, ce qui fait la force de WordPress, c’est le nombre et la qualité des plug-ins existants à votre disposition. Certains sont gratuits, d’autres sont payant ou en freemium.

Généralement, les plug-ins ont un bon rapport qualité prix, car vous ne payez généralement aucun superflu. Chaque plug-in répond à une problématique bien précise. Une grande majorité des plug-ins sont en version "freemium". C'est-à-dire qu'il y a souvent des fonctionnalités de base gratuites et très convenables. Vous ne paierez que si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires ou si votre site a un trafic très important.

Ce point est pour moi le plus important, car vous pouvez tester et ajouter tout un tas de fonctionnalités qui vont améliorer le taux de conversion de votre site.

C'est comme si vous compariez deux téléphones sans comparer le système d'applications auquel il est rattaché. Ce qui fait la force d'un téléphone, ce sont les applications qu'il peut proposer.

Avec WordPress, vous avez le plus grand catalogue avec plus de 50 000 plug-ins disponibles.



3) L’évolution et la maintenance

WordPress a 15 ans maintenant et on voit que la communauté est toujours aussi active. La plateforme évolue régulièrement (Gutemberg en 2019), les plug-ins sont maintenus et de plus en plus de plug-ins sont créés chaque mois.

C’est souvent un point mis de côté quand on choisit une solution pour son site Internet, mais c’est très important.

Comme WordPress représente 60% des CMS, en choisissant cette solution, vous choisissez quelque chose de robuste et fiable. Il y a une communauté d'entraide avec énormément de support disponible.

WordPress a souvent été critiqué pour ses failles de sécurité. Mais la plateforme a bien évolué et aujourd'hui avec les bons outils et un peu de vigilance, il n' y a plus aucun soucis.

En cas de gros pépin ou de croissance forte, vous trouverez toujours un prestataire, une agence ou un développeur disponible et spécialisé WordPress.

Dernier point, tout le contenu que vous créez dans WordPress est dans une base de données qui vous appartient. Vous n’êtes pas prisonnier. Vous pouvez changer facilement de plateforme si vous le souhaitez dans le futur.

Création de site Internet – 7 raisons d’utiliser encore WordPress en 2020 1


Certaines offres de CMS sur le marché vous contraignent à rester sur leur produit. Votre site Internet est uniquement disponible pendant que vous payez votre abonnement. Parfois la migration vers un autre outil est très difficile, voire impossible parfois. Attention donc à bien lire les conditions générales de vente.


4) L’apprentissage rapide

Il est plutôt facile d’apprendre à utiliser WordPress. C’est aussi ce qui a fait son succès. Que ce soit pour créer des pages ou des articles, ou que ce soit pour ajouter des fonctionnalités, un novice peut administrer simplement son site Internet après une petite formation d’une heure.

Ainsi que ce soit vous ou les collègues de votre entreprise, chacun peut participer à la construction et à la gestion d’un site Internet et d’un blog.

Ce qui fait que a prise en main de WordPress est rapide est aussi sa popularité. Sa grande communauté fait que vous trouverez souvent autour de vous quelqu’un qui a déjà utilisé WordrPress et qui pourra vous aider, vous trouverez de nombreuses vidéos sur Internet sur comment utiliser WordPress et vous trouverez de nombreux Forums WordPress pour répondre à vos questions.

J’ajoute à cela une traduction en français depuis de nombreuses années de la plateforme avec également de nombreux plug-ins en français et vous avez donc au final une plateforme très agréable à prendre en main.


5) La co-construction

WordPress est nativement une plateforme collaborative. Que ce soit dans la création de sites Internet ou dans l’administration d’un blog, la plateforme vous permet d’inviter différents utilisateurs avec des droits différents.

C’est d’ailleurs un des points qui a permis de démocratiser le multi-blogging sur certains sites, c’est-à-dire permettre à des utilisateurs externes de pouvoir écrire des articles sur un blog puis de créer un système de validation et de publication.

À cela s’ajoutent de nombreux plug-ins qui optimisent cette collaboration. J'ai par exemple trouvé le plug-in Live Editor Pro.

Pour tous les créateurs de sites, Live Editor Pro permet de donner à la possibilité à leurs clients d'éditer leur site Internet en temps réel. Cela permet de fluidifier le processus de création de site Internet.


6) Le SEO

WordPress est une bonne plateforme pour le SEO, car elle donne un cadre structurant pour le SEO. C’est-à-dire qu’elle facilite l’optimisation du SEO.

- De nombreux thèmes disponibles, gratuits ou payants, sont optimisés pour le SEO. Tous ne le sont pas, il faut bien choisir. Mais choisir un bon thème permet d’avoir les bonnes bases techniques d’un bon site optimisé SEO, notamment au niveau de la vitesse.

- Beaucoup de plug-ins sont disponibles pour vous aider à optimiser votre SEO. Il y a le très connu plug-in “Yoast SEO”, mais il y a des dizaines de plug-ins qui vous permettront d’optimiser votre SEO, que ce soit sur le plan technique ou sémantique. J'utilise personnellement le plug-in Rank Math que je trouve plus moderne que Yoast SEO et tout aussi performant.

Rank Math SEO


- WordPress facilite la création de contenu en général, que ce soit seul ou en équipe. Plus de contenu de qualité apporte plus de trafic SEO.

- Les gestions multilingues sont aussi possibles dans WordPress, là aussi grâce à quelques plug-ins comme Weglot ou Polylang. Ainsi il vous sera possible de vous positionner efficacement sur d’autres langues.


7) Le prix

Beaucoup de plateformes SaaS fonctionnent maintenant à l’abonnement payant. Mais WordPress est outil gratuit, sans abonnement.

Une seule chose payante et obligatoire sera l’hébergement, couplé avec un nom de domaine.

WordPress est donc de base très avantageux.

Ensuite, les coûts dépendent en réalité:

- du type de site Internet que vous souhaitez avoir.

De nombreux plug-ins existent dans WordPress vous permettant d'ajouter des fonctionnalités. Même s’il est possible de construire un très bon site qu’avec des plug-ins gratuits, il est souvent recommandé de payer quelques dizaines d’euros (en une seule fois ou par abonnement) pour débloquer certaines fonctionnalités.

- de votre autonomie quant à la réalisation du site

Selon votre degré de connaissances de WordPress, de votre temps disponible, des moyens humains que vous avez et de la complexité du site Internet que vous recherchez, il va vous falloir décider si vous développez votre site Web en autonomie ou avec l’aide d’un ou plusieurs prestataires (freelance ou agences). Selon la complexité, un site Internet de base peut coûter quelques centaines d’euros jusqu’à quelques milliers d’euros dans la plupart des cas.

Vous l'aurez compris WordPress représente pour moi le meilleur mix et la meilleure homogénéité générale pour de nombreuses entreprises.

Ce que je veux surtout vous montrer avec cet article, c'est qu'il ne faut pas forcément vous tourner vers des solutions trop simples ou des formules packagées par abonnement.

Certes, WordPress n'est pas la solution la plus simple, mais c'est celle qui va répondre aux mieux pour moi à votre objectif business: avoir plus de clients.

Je prévois un article qui vous expliquera comment construire un site facilement avec WordPress pas à pas.

En attendant, vous pouvez lire mon article sur l'interview de Côme Filippi qui a construit un site e-commerce avec WordPress et Woocommerce.

--

Et vous, utilisez-vous déjà WordPress ? Quel est votre avis ? Si vous utiliser une autre solution, cela m’intéresse de le savoir, pouvez-vous le mettre dans les commentaires ?

Merci et à bientôt


Ce article vous a-t-il aidé ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes 2

Pas encore de vote. Soyez le premier à le noter.

Je suis désolé de l'apprendre

Aidez-moi à améliorer cet article

Dites moi comment je peux l'améliorer

Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads. Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris. Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Les Derniers articles

Le constat est simple. Beaucoup d’entrepreneurs ne réalisent pas de plan marketing.Faire

Excel est un très bon outil mais ce n'est pas un bon

Vous êtes dans le secteur B2B et vous cherchez une nouvelle façon

>
felis eget Donec accumsan id, libero risus pulvinar dictum odio sem,