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Lancer un site e-commerce de fleurs Interview de Côme Filippi

 avril 3, 2020

par  Adrien

Avec le confinement, et en échangeant avec mon réseau professionnel, je me suis dit que c’était le bon moment de lancer un nouveau format vidéo avec des interviews.

Comme je le dis régulièrement sur ce blog, l’apprentissage se fait beaucoup par l’expérience et les échanges que vous pouvez avoir. Les avis que vous pouvez recueillir de professionnels sont très importants.

C’est pour cela que sur Webmarketing School, j’ai envie de vous apporter d’autres avis sur le marketing digital : d’autres façons de penser, d’autres outils, et d’autres contextes professionnels.

C’est ainsi que je vais vous proposer des interviews de professionnels du marketing digital, mais aussi d’entrepreneurs qui ont surmonté des challenges importants du point de vue web.

Je vais essayer de garder un format assez court, en dessous de 20 minutes, pour vous donner les informations importantes, quitte à aller plus loin au niveau d’un article écrit ensuite.

On commence donc cette série d’interviews avec Côme Filippi, co-fondateur de Flowrette, un site e-commerce de fleurs séchées.


Comment lancer un site e-commerce ? Conseils et outils.

Je voulais interviewer Côme parce qu’il connait bien le marketing digital et qu’il a créé récemment son entreprise avec sa compagne.

Son site e-commerce est très bien réalisé et je voulais en savoir plus sur les outils qu’il a utilisés pour créer son site et se lancer.

Veuillez trouver l’intégralité de nos échanges ci-dessous :


Les 3 points importants sur le marketing digital et l'e-commerce


1 — WordPress et Woocommerce sont toujours un bon choix pour un site e-commerce

Côme a décidé de partir avec WordPress et Woocommerce pour son site Flowrette. Comme il le dit dans l’interview, les deux autres alternatives sont souvent Shopify et Prestashop.

De mon côté, je recommande aussi Woocommerce, car c’est une solution simple et gratuite qui vous donne beaucoup d’autonomie.

Comme évoqué dans la vidéo, choisir WordPress et Woocommerce c’est aussi avoir l’aide potentiel d’une grande communauté de développeurs pour vous aider.

Si vous voulez voir la simplicité de création d’un site e-commerce avec WordPress, je vous invite à lire le tutoriel d’Alex de WP Marmite ci-dessous.



2 — Analytics, SEO et publicité pour l'e-commerce

Comme je le préconise dans mon article sur la stratégie webmarketing, il est important d’avoir une bonne base analytics pour suivre ce qu’il se passe sur son site.

Côme a choisi Google Analytics et Hotjar.

Ensuite, comme le dit Côme, il faut miser le plus rapidement sur le référencement naturel. Optimisez votre site pour qu’il soit le plus rapide possible, choisissez bien vos mots clés principaux et créez du contenu de qualité.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire les étapes pour un bon référencement naturel.

Ensuite vous pouvez lancer un peu de publicité, sur Google Ads ou sur Facebook. Il peut surtout être intéressant comme le dit Côme de tester un peu de publicité assez rapidement pour tester et valider certains produits.

Cela vous permettra de valider certains produits ou certaines landing pages sans attendre des mois que votre référencement naturel vous apporte du trafic conséquent.

J’en parle davantage dans cet article : pourquoi utiliser Google Ads quand on est une TPE ou une PME ?


3 — Testez et optimisez votre produit avant d’aller plus loin

Côme termine l’interview par l’importance du produit (au sens large) dans le marketing digital. Même si vous avez une superbe stratégie digitale d’acquisition, si votre produit n’est pas bon, cela ne fonctionnera pas.

Ainsi, pour être efficace, prenez le temps d’améliorer votre produit, de le tester et de l’optimiser. Dans le cas d’un site e-commerce, cela peut être les produits vendus, le site Internet, l’offre logistique, le prix des produits, etc.

Essayer de tester l’ensemble des paramètres le plus rapidement possible avant d’engager trop de temps ou d’argent.

Un bon produit vous permettra également d’avoir davantage de clients via le bouche-à-oreille. Cela vous permettra de lancer un programme de parrainage efficace et d’obtenir des liens naturels pour votre SEO par des médias ou des blogueurs.

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J’espère que cette première interview vous a plu et qu’elle vous a donné quelques idées si vous êtes en train de créer un site Internet.

Merci à Côme Filippi d'avoir participé et de nous avoir donné ses conseils.

Si vous souhaitez contacter Côme, voici ses coordonnées :

- par e-mail : come.filippi@flowrette.com

- sur LinkedIn 

- son site internet: Flowrette.com


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À très bientôt !

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Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads. Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris. Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

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