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Avoir du trafic et des leads qualifiés

Pourquoi utiliser Google Ads quand on est une TPE ou une PME ? Les 8 raisons

 décembre 25, 2019

par  Adrien

Vous hésitez ? Est-ce que Google Ads est fait pour vous ? Devez-vous tester ? Comment et pourquoi ?

Cela fait 12 ans que je travaille sur des campagnes Google Adwords (pardon maintenant Google Ads). J’en ai vu des "experts" de chez Google, des « outils de bidding », des « agences SEA », des ateliers, des conférences...Google Ads, c'est une longue histoire maintenant.

J’ai surtout vu beaucoup d’entrepreneurs perdus par rapport à cette plateforme. Entre ceux qui ont dépensé trop d’argent dans Google Ads, ceux qui "survivent" grâce à Google Ads et ceux qui n’osent plus y lancer une campagne, j’aimerais clarifier la situation et vous donner mes conseils.

J’ai toujours été un partisan de Google Ads, je le suis toujours. C’est un formidable outil. Il y a des choses que je n’aime plus, mais c’est un outil que je vais recommander à 99 % des entreprises. Si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille mon article sur les 11 étapes vous lancer et développer votre entreprise sur Internet.

Ma recommandation est plutôt de savoir pour quelles raisons on l’utilise et quand on l’utilise, notamment quand on se lance ou quand on a un budget limité.

Je pense que Google Ads est une bonne solution pour la majorité des TPE et PME, il faut juste bien savoir l'utiliser. 

Voici 8 raisons pour lesquelles vous devez vous lancer sur Google Ads.


1) Tester ou récupérer des données marketing

Un des avantages de Google Ads ou de travailler avec un ​expert Google Ads​, c'est de pouvoir apporter du trafic de qualité, rapidement. Ici, la rentabilité n’est pas l’objectif principal. Vous achetez peut-être quelques ventes, mais vous achetez surtout des informations. Voici plusieurs exemples :

  • vous venez de sortir un nouveau produit ou une nouvelle offre et vous souhaitez la tester rapidement sur des mots clés importants
  • vous hésitez entre certaines requêtes en SEO (ou référencement naturel). Vous pouvez tester et comparer les taux de conversion de certains mots clés sur votre site pour mieux les sélectionner.
  • Vous pouvez tester et comparer le texte de différentes annonces. Les annonces dans Google Ads sont un très bon moyen de tester et comparer des arguments commerciaux pour voir lesquels ont le plus fort taux de conversion.


2) Ajouter un bon complément au SEO

Même si vous êtes très bien positionné en SEO sur de nombreuses requêtes, il y a tout simplement certaines requêtes où vous serez moins bien positionnés ou du moins pas encore.

  • 75 % des personnes ne vont jamais après la première page des moteurs de recherche. (Backlinko)

À vous d’avoir une bonne analyse de vos mots clés en SEO pour combler les trous en utilisant le SEA (ou référencement payant). Ce que je recommande donc est de vous positionner sur Google Ads sur les mots clés où vous n'êtes pas positionnés en SEO (ou mal positionnés). Vous ne devez pas enchérir (ou très peu) sur les mots clés où vous êtes bien positionnés en SEO. 


3) Souple et rentable sur des petits budgets

Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de minimum d’investissement sur Google Adwords. Bizarrement, je rencontre beaucoup d’entrepreneurs qui sont étonnés par ce point. Qui a bien pu leur dire qu’il fallait dépenser un minimum chaque mois ? Passons.

Et c’est bien là un des points forts de Google Ads : sa souplesse.

Vous pouvez démarrer avec un tout petit budget, tester, arrêter, et redémarrer ou accélérer quand vous le souhaitez.

Google Ads est une plateforme d’enchère. Vous pouvez être affiché sur des positions assez faibles et être plutôt rentable. Si vous ciblez que quelques mots clés, les meilleurs idéalement, vous pouvez facilement avoir un bon ROI.

Vous pouvez jouer avec les zones géographiques, les audiences ou les jours de la semaine pour réduire votre budget à la cible la plus rentable pour vous.

Cela ne fonctionne donc que si vous avez besoin de faibles volumes. L’étape d’après, la plus difficile, sera d’augmenter le volume tout en gardant le même ROI.


4) Créer des campagnes de Retargeting

Faire du retargeting avec Google Ads est simple et plutôt abordable. L’idée est donc de cibler un utilisateur, client ou prospect qui est déjà venu sur votre site Internet pour lui pousser un message bien précis.

Si vous avez Google Analytics, la démarche sera simple et efficace. Je vous recommande l’utilisation de Google Tag Manager qui vous permettra de bien gérer tout cela et plus encore.

Sans ces outils, il vous sera demandé d’installer un « pixel » ou « script » sur votre site pour que Google marque les internautes et puisse les cibler via leur moteur de recherche, Youtube et l’ensemble de leur inventaire.

Ainsi, pour cibler à nouveau ces internautes, tous les produits Google Ads sont à votre disposition (mots clés, bannières, vidéos, gmail…).

Le seul prérequis pour pouvoir lancer le retargeting est d’avoir un minimum de 100 personnes à cibler. Il faut donc un minimum de trafic sur les 30 derniers jours (source Google)

Ainsi, pas forcément d’agence ou de prestataire pour vous lancer, pas non plus de budget minimum. Vous pouvez mettre 2 € par jour si vous le souhaitez.

Google Ads est un très bon outil pour démarrer le retargeting. Voici en détails les étapes pour lancer des campagnes de retargeting sans gros budget.


5) Protéger votre marque sur Google

C’est un des problèmes sur Google et l’une des plus grandes incompréhensions de Google Ads : l’achat et la protection de marque sur Google Ads.

Il est en effet possible pour les utilisateurs Google Ads d’acheter une marque sur Internet et c’est pourquoi je souhaite vous en parler rapidement dans cet article même si c’est en réalité une mauvaise raison d’utiliser Google Ads.

Même si vous avez protégé votre marque et que votre marque s’appelle « X », n’importe quel utilisateur pourra acheter votre marque. Ils pourront cibler le mot clé « X » pour se positionner généralement au-dessus de la 1re position SEO (qui est normalement votre site Internet).

Cependant, la seule protection, si votre marque est protégée, c’est que l’utilisateur ne pourra pas écrire « X » dans l’annonce. Il n'y a que vous qui pourrez le faire.

Par conséquent, les taux de clics sont généralement très bas pour ces entreprises qui se positionnent sur votre marque. Et ils en payent le prix. Les CPC sont plus élevés et les taux de conversion plus bas.

Néanmoins, beaucoup d’entreprises continuent d'acheter des noms de marques concurrentes ou proches pour essayer de « voler » du trafic qualifié.


C’est une technique que je ne recommande pas tout d’abord parce que c’est tromper l’internaute, et c’est une pratique évidemment mal perçue par l’entreprise attaquée.

Quand cela vous arrive, n’hésitez pas à contacter le site qui a mis l’annonce et à lui demande de retirer l’annonce. Parfois, ce n’est pas forcément volontaire. Il se peut qu’un mot clé large mal paramétré englobe votre marque.

Dans le cas où c’est bien volontaire et que vous avez une réponse négative suite à votre message, la seule solution consiste à acheter à votre tour votre propre marque.

Le CPC (coût par clic) que vous paierez dépendra du nom de votre marque, mais généralement ce n’est pas très cher et ce sera toujours moins cher que le CPC de l’entreprise dont ce n’est pas la marque. Grâce à votre domaine, et au fait que vous puissiez utiliser votre marque dans l’annonce, votre taux de clic sera plus élevé, votre score de qualité plus haut et votre CPC plus faible.

En plus, acheter votre marque vous permettra :

  • de prendre plus d’espace sur le nom de ta marque et par conséquent d’augmenter votre taux de clic global (SEO + SEA)
  • d’afficher un wording sur l’annonce différent de votre wording SEO
  • d’amener l’internaute sur une page différente de la page d’accueil.
  • d'utiliser d'autres fonctions supplémentaires comme le numéro de téléphone par exemple.


Je vous mets ici le lien officiel Google sur la protection des marques dans Google Ads. Cela vous permettra de protéger votre marque et d'avoir plus de détails sur ce qu'il est possible de faire dans Google Ads. 


6) Vous êtes sur un marché de besoins  (plus ou moins urgents)

Selon votre marché, vous allez plus ou moins être dépendant des moteurs de recherche et donc de Google Ads. Si vous êtes sur un marché dit « de besoin », les internautes vont majoritairement rechercher votre produit ou votre service via les moteurs de recherche. C’est le cas pour les plombiers, les serruriers ou les avocats par exemple où les personnes recherchent sur les moteurs de recherche avec un critère d’urgence plus ou moins fort.

Dans ce cas, même si je vous conseille de faire en sorte d'en être le moins dépendant possible, il sera très intéressant de tester rapidement ce que Google Ads peut vous apporter : quel volume, à quels coûts, dans quelles villes, etc. Et on revient ici beaucoup au point n° 2 : acheter de l’information.

À l’inverse, si vous proposez un produit innovant et inconnu, peu de gens vont le recherche sur Internet. Vous pourrez quand même essayer Google Ads en vous positionnant sur des requêtes liées au besoin auquel vous répondez, mais vous aurez plus d’intérêt à toucher votre audience via Facebook ou LinkedIn par exemple.


7) Atteindre des clients qui parlent une autre langue

Le référencement naturel prend du temps. Lorsqu’on se lance son activité et son site Internet dans un pays avec une langue différente, Google Ads vous permettra, si vous le souhaitez, d’avoir du trafic plus rapidement dans ce nouveau marché.

C’est intéressant pour générer des ventes, mais c’est surtout intéressant pour tester un marché, une nouvelle clientèle, avant d’investir dans une stratégie SEO à plus long terme.

Google Ads est un très bon outil pour se lancer à l'international et avoir ses premiers clients. 

D'ailleurs si vous cherchez un nouveau marché mais qua vous hésitez par exemple entre deux pays, je vous conseille fortement l'outil Market Finder. J'en reparlerai dans un autre article, cet outil vous donnera de précieuses informations sur les marchés recommandés en fonction des catégories présentes sur votre site. 


8) Toucher des internautes sur Youtube

Ce que j’ai toujours trouvé intéressant avec Google Ads c’est d’avoir la possibilité de faire du SEA, du display et du vidéo marketing au sein de la même plateforme.

Ainsi même si le search ne vous intéresse pas, il peut toujours être intéressant de tester les publicités vidéos sur Youtube.

Depuis 7 ans, je fais de la publicité sur Youtube. J’ai toujours eu des résultats intéressants, mais il faut vraiment travailler la ou les vidéos qu’on peut promouvoir. Vous payez à la vidéo vue et les coûts sont plutôt raisonnables. Tout dépend aussi de la cible que vous cherchez à toucher et de vos objectifs.

Si Youtube vous intéresse, j'en parle plus en détails dans ma newsletter.


Mais attentions aux pièges de Google Ads

J’ai longtemps travaillé sur Google Ads car cela a toujours bien fonctionné. Mais attention au piège de la dépendance. Alors, attention quand même :

  • aux erreurs qui coûtent chères. Plus le volume augmente, plus le risque financier peut être important en cas d’erreur. Il y a beaucoup de petites erreurs possibles dans Google Ads qui peuvent coûter très cher. Par exemple: 
    • une campagne mal paramétrée géographiquement
    • des mots clés négatifs mal utilisés
    • des erreurs d’enchères

À mes débuts sur Adwords, j’ai fait des erreurs. Tout le monde en fait. La question est plutôt de savoir combien de temps on met pour s’en apercevoir. Avec Google Ads, chaque minute compte.

  • à la dépendance. Il ne faut pas tomber dans la dépendance au SEA. Le SEO doit toujours être votre 1er focus. Il doit toujours être votre source première de trafic.

Si vous voulez démarrer Google Ads, regardez ma vidéo ci-dessous sur les 6 étapes pour vous préparer et lancer Google Ads



Et vous ? Avez-vous des campagnes Google Ads ? Si oui, Dites moi en commentaire si vous avez hésité à les lancer ? Sinon, pourquoi ne l'avez-vous pas lancé ? 

Vous pouvez aussi lire mon article sur la rentabilité Google Ads dans le B2B


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Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads. Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris. Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

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