L'objectif d'un système CRM (Client Relationship Management) est simple : optimiser la gestion commerciale interne pour faciliter la croissance de votre entreprise.
En revanche, choisir le bon CRM n'est pas si simple. Il existe de nombreuses options sur le marché, et chacune a ses propres avantages et inconvénients.
Pipedrive est sans doute mon CRM préféré pour les entreprises B2B/SaaS ayant entre 3 et 50 salariés, et dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi.
Pourquoi une entreprise B2B/SaaS a besoin d’un CRM ?
Data > Intuition
Les équipes de vente les plus performantes ne comptent pas sur leur intuition.
Avec un CRM, la data est clairement lisible pour vos équipes commerciales pour qu’ils puissent se focaliser sur les leads qualifiés.
Les responsables commerciaux bénéficieront d’informations fiables sur les performances des équipes de vente, des produits et des campagnes afin de voir où des améliorations peuvent être apportées.
Un logiciel CRM permet aux commerciaux de mieux comprendre leurs clients pour vendre plus efficacement.
Filtrer les leads
Un CRM permet à vos équipes commerciales de :
- Repérer les meilleurs prospects dans votre pipeline.
- Purger les leads non concluants de votre pipeline.
- Évaluer quand un prospect est suffisamment qualifié pour être envoyé à l'équipe de vente.
- Connaître les activités qui doivent être terminées avant qu'un prospect ne passe à l'étape suivante de votre pipeline.
- Mesurez la durée moyenne de votre cycle de vente et le temps que les prospects passent à chaque étape.
Profiter d’étapes de l'entonnoir de vente bien définies
Un CRM vous aide à définir explicitement ce qui constitue un prospect à une étape donnée de votre pipeline. Vos définitions de prospects peuvent ensuite se traduire directement dans les activités qui font partie de vos KPI.
Cela permettra à tous les membres de votre équipe de décider facilement où chaque prospect doit être placé dans votre pipeline de ventes et quelles actions entreprendre à un moment donné.
La vente basée sur l'activité et les KPI garantiront qu'aucun lead ne passe inaperçu. Cela évitera également de perdre du temps avec des prospects non qualifiés.
Des prévisions plus précises
Les équipes de vente ont besoin d'une visibilité à 360° sur chaque opportunité ou piste, et doivent être en mesure de tracer clairement l'intégralité du parcours client, de la demande à la vente, leur donnant une meilleure compréhension du travail potentiel à venir.
Suivre les conversations sur tous les canaux
Sans plate-forme commune pour les interactions avec les clients, les communications peuvent être manquées ou perdues dans le flot d'informations, ce qui entraîne une réponse insatisfaisante et la perte potentielle d’un client.
Les CRMs du marché
L’apparition de différents logiciels CRM ces dernières années provient de la diversité des activités qui se digitalisent et ont besoin d' établir et gérer des relations avec les clients, les fournisseurs, les partenaires et les collègues, principalement grâce aux connaissances analytiques.
Chaque option répond à une ou plusieurs problématiques spécifiques à toute entreprise. Les différents avantages d’un CRM dépendent des fonctionnalités attendues.
De très nombreuses entreprises se tournent vers les géants Salesforce et Microsoft. Ces gros acteurs sont parfaits pour les grandes PME, mais leurs fonctionnalités lourdes sont inutiles pour les petites et moyennes entreprises B2B.
Dans le monde des CRM, on peut également retrouver :
Ce qui doit jouer dans votre choix est avant tout les fonctionnalités clés, et en deuxième, un bon rapport qualité prix !
Pour en savoir plus, Quel logiciel CRM choisir pour votre entreprise B2B.
Pourquoi choisir Pipedrive les yeux fermés pour les B2B/SaaS
Pipedrive vous permet de gérer vos pipes commerciaux, vos contacts, vos rendez-vous et de facilement connecter tout cela à votre site internet et tous vos outils existants.
C’est un CRM avec un focus Sales & B2B qui évolue chaque année pour répondre aux nouveaux besoins, et son prix reste inférieur à ce que Hubspot et Salesforce proposent.
Même si Hubspot est meilleur d’un point de vue marketing, Pipedrive est l'option idéale pour les entreprises B2B parce qu’il est très bon sur la partie “Sales”.
Et même, ce défaut en marketing peut être réglé en connectant Pipedrive à un outil d'e-mailing comme Mailchimp ou Autopilot (Ortto). Cela restera peut-être moins bien intégré qu'un Hubspot mais beaucoup agile à mon sens.
Un peu plus de détails sur les fonctionnalités :
1. Facile à utiliser
Grâce aux pipelines visuels, la migration facile des données, et à une interface utilisateur intuitive, la mise en route de Pipedrive est extrêmement simple.
2. Polyvalence
Pipedrive vous propose un large éventail de fonctionnalités, de champs et d'options entièrement personnalisables. Vous pouvez créer des pipelines de vente, des champs personnalisés et des contacts sur tous les forfaits.
3. Service client irréprochable
Leur temps de réponse moyen n'est que de deux minutes ! Vous n'avez pas besoin de perdre un temps de vente précieux en attendant qu'un problème soit résolu.
4. Le prix (et pas de surprises)
Chez HubSpot, par exemple, chaque fois que vous essayez d'évoluer, il y a un autre paiement à régler.
Pipedrive propose un essai gratuit afin que vous puissiez prendre une décision éclairée par vous-même, et une fois que vous vous êtes inscrit, vous obtenez exactement ce pour quoi vous avez payé, sans frais cachés.
5. App Marketplace
Avec l’app marketplace de Pipedrive, vous aurez un accès à des centaines d'intégrations (telles que Zapier, Slack, etc.), chacune ayant été conçue pour vous aider à automatiser les processus fastidieux et à mieux vendre.
6. Synchronisation complète des e-mails
Pipedrive se synchronise avec Gmail, Outlook, Exchange, Yahoo, iCloud et même les adresses e-mail IMAP personnalisées.
7. Catalogues produits personnalisés
Pipedrive vous permet de créer un catalogue personnalisé des produits que votre entreprise vend et liez-les aux offres de votre pipeline pour un processus de vente fluide.
8. Sécurité des données
Configurez des alertes, surveillez les règles de sécurité et protégez toutes vos données avec 2FA et l'authentification unique.
9. Leads inbox
Pour que les pistes non concluantes ne faussent pas vos données de conversion, Pipedrive vous offre une boîte de réception des leads pour stocker vos prospects jusqu'à ce qu'ils soient bons et prêts pour votre pipeline.
10. Gestion d'activité complète
Avec Pipedrive, vous pouvez suivre les appels, les e-mails et les tâches dans vos pipelines afin que vous puissiez prendre des mesures immédiates sur les offres en cours et les prospects à fort potentiel de conversion.
Le Verdict
Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise B2B/SaaS cherchant à rendre votre équipe de vente plus efficace, Pipedrive est de loin la meilleure option sur le marché.
C'est une solution légère, performance et facile à utiliser qui se bonifie avec le temps. Si vous cherchez avant tout une solution qui sera utilisée par toute votre équipe et notamment les Sales, alors Pipedrive est fait pour vous.
Enfin, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour installer Pipedrive, faire un transfert de CRM vers Pipedrive, ou utiliser plus efficacement Pipedrive !