.st0{fill:#FFFFFF;}

Comment créer un site Internet ou un blog optimisé en une journée ?

 avril 13, 2020

par  Adrien

Quand j’ai créé Webmarketing School, j’ai pris beaucoup de temps pour effectuer à nouveau le tour du marché et des outils pour savoir quelle était la meilleure solution pour créer un site Internet ou un blog.

Tout d’abord, comme je vous l’ai dit dans un de mes articles, WordPress est pour moi encore la meilleure solution technique pour créer un site Internet.

Dans cet article, je vais vous montrer les outils que j’ai utilisés pour mon site Internet et pourquoi je les ai sélectionnés.

Si vous avez envie de créer un site Internet efficace, simplement et rapidement, voici pourquoi la solution que j’ai choisie peut surement vous convenir.


Créer un site Internet ou un blog rapidement

Aujourd’hui, je peux vous le dire. J’ai trouvé la meilleure solution pour créer un site Internet facilement et rapidement. Ce qui est important c'est que le fais sans concession sur la performance marketing, bien au contraire.

C’est pour cela que je vous fais cet article aujourd’hui. Je pense avoir identifié la meilleure solution pour beaucoup de TPE et PME.

Que vous souhaitiez créer votre premier site Internet, le refaire, ou créer un blog pour soutenir votre site principal, il faut une solution qui est :

  • simple à construire : vous devez pouvoir le faire vous-même ou avec l’aide d’un freelance sans grande connaissance technique
  • rapide à réaliser : le fait qu’il soit rapide à réaliser signifie qu’il ne sera pas très cher si vous passez par un freelance et il sera vite déployé (entre 1 à 3 jours de travail)
  • performant : il faut que votre site Internet ou votre blog soit le plus efficace possible en termes de vitesse, de référencement et de conversion

La base technique que vous devez utiliser est WordPress. Je vais vous expliquer comment l’installer facilement et quels outils utiliser ensuite.



Les outils pour créer votre site Internet


a) L’hébergement simple,  pas cher et français avec o2switch

La première étape pour installer WordPress est de choisir un hébergeur. Car là aussi, vous avez le choix. J’ai fait un peu le tour des forums et des différents avis.

La meilleure solution que j’ai choisie et que je vous conseille est o2switch.

Ce que j’aime avec o2switch est qu’ils ont une offre unique à 5 € par mois et l’offre est vraiment incroyable :

  • espace disque illimité : vous pouvez héberger plusieurs sites, quelle que soit leur taille
  • volume de transfert illimité : c’est-à-dire que vous ne paierez pas plus si vous avez beaucoup de visites
  • le 1er nom de domaine est offert
  • interface cPanel comprise : cela vous permettra notamment d’installer WordPress en quelques clics
  • le support est très bon et en français !

Bref, j’ai regardé ailleurs, chez OVH ou LWS, mais les offres ne sont pas aussi compétitives. Il y a quelques années, j’avais un site chez PlanetHoster. Je trouvais déjà l’offre très bonne, mais avec o2switch, je suis encore plus satisfait.

Donc une fois que vous souscrivez chez o2switch, vous n’avez plus qu’à sélectionner un nom de domaine (offert pour le 1er domaine).

o2switch vous enverra vos identifiants et notamment vos accès pour l’interface cPanel.

Dans cPanel, une rubrique pour permet d’installer WordPress en quelques clics. (cf image ci-dessous)

installer wordpress avec o2switch


Tout est fait pour vous guide pas à pas, il y a un forum pour vous aider et o2switch si jamais vous avez un problème à ce moment-là.

Cliquez ici pour plus d'informations sur o2switch.

Durée totale pour réserver le nom de domaine et installer WordPress : 1 heure


b) Créez votre site Internet avec Thrive Architect

Une fois que vous avez installé WordPress, vous allez pouvoir commencer à créer votre site. La meilleure solution aujourd’hui est de le faire avec un "site Builder" ou "constructeur de site".

C’est en quelque sorte un logiciel spécifique à WordPress qui va vous permettre de créer un site Internet facilement, sans avoir les connaissances techniques pour le faire. 

Il existe plusieurs solutions sur le marché : Elementor, Divi, Thrive Architect, ou Beaver.

Là aussi, j’ai réalisé quelques jours de recherche pour vraiment savoir quelle était la meilleure solution pour moi et pour les TPE et PME.

J’ai choisi Thrive Artchitect et je vous explique pourquoi.

Thrive Artchitect est peut être pris individuellement, mais ce qui fait la force de Thrive Architect, c’est l’ensemble des produits qui vont avec.

Thrive Architect fait partie d’une suite de logiciel appelée « Thrive Theme ».

L’objectif de Thrive Theme ? Vous aider à construire un site Internet qui soit très performant.

Et c’est pour cela que j’ai choisi Thrive Theme : avoir un focus vers la conversion et la simplicité.

Je pense que la solution la plus complète est peut-être Elementor. Mais elle est au final peut-être un peu plus chère et un peu plus complexe à prendre en main.

Avec Thrive Theme, certes, vous ne pouvez pas faire le site le plus joli du monde, mais vous ferez certainement le site le plus performant. Celui qui vous générera le plus de leads et de clients possible.

Landing Pages for WordPress

Avec l’abonnement Thrive Theme (que j’ai pris), vous avez accès notamment à !

  • Thrive Artchitect et Thrive Theme Builder pour créer votre site Internet
  • Thrive Leads : pour générer des leads
  • Thrive Optimize: pour faire de l’A/B Testing
  • Thrive Apprentice : pour créer des cours en ligne
  • Thrive Quiz : pour créer des Quiz
  • Thrive Ultimatum : pour créer des comptes à rebours
  • Thrive Ovation : pour créer et afficher des témoignages

et encore quelques autres petits outils.

Bref, avec Thrive Theme, vous avez accès à un ensemble d’outils vous permettant d’avoir un site Internet qui vous génère des leads.

Le prix pour l’ensemble de ces outils est uniquement de 19 $ par mois. Ce qui est bien aussi c’est que pour ce prix, vous pouvez les utiliser jusqu’à 25 sites. Donc si vous prévoyez de créer 2 ou 3 sites supplémentaires, cela ne vous coûtera pas plus cher :

Donc une fois avoir souscrit à Thrive Theme, vous pouvez installer dans WordPress l’ensemble des applications en quelques clics.

Maintenant c’est parti pour la création de votre site Internet.

Avec le nouveau Theme Builder que propose Thrive Theme depuis quelques semaines, créer votre site Internet est un jeu d’enfants.

Thrive Theme Builder création de site

Thrive Theme Builder est vraiment facile à prendre en main

Thrive Theme Builder vous propose des modèles préfabriqués qui vous permettent en quelques clics d’installer un site Internet. Combiné à Thrive Architect, cela devient vraiment l'outil idéal pour créer un site optimisé rapidement. 

Vous allez concevoir rapidement des modèles de page : page d’accueil, page simple, page d’un article de blog, etc.

Vous n’aurez que quelques ajustements à faire : polices, couleurs, texte, et images.

Je vous fait une petite démo de Thrive Theme Builder dans la vidéo ci-dessous.



Durée totale pour installer Thrive Theme et créer la base de votre site Internet : 2 h


c) Les quelques plug-ins indispensables pour WordPress

Une fois que vous avez construit la base de votre site Internet avec quelques pages, je vous conseille d’installer d’autres plug-ins sur WordPress.

Ces plug-ins vont vous permettre d’améliorer les performances de votre site Internet ou d’en améliorer la sécurité.

Il faut faire attention au nombre et la qualité des plug-ins que vous installez. Je vous ai fait une liste des plug-ins indispensables. Ils sont gratuits même si comme souvent, une version premium et payante est disponible. 

A vous de voir si vous souhaitez en installer d’autres, selon vos besoins.

Voici les plug-ins de base que je vous recommande pour tous les sites Internet :

Bien sûr il y a parfois d’autres plug-ins équivalents avec un autre nom. Vérifiez à chaque fois la popularité du plug-in et ses mises à jour.

Durée totale pour installer les plug-ins essentiels et les paramétrer :2 h


d) Création de contenu, SEO et autres étapes

Une fois que vous avez installé les différents plug-ins, vous allez travailler sur le contenu de votre site et le référencement naturel (ou SEO).

Pour le contenu, je vous recommande de créer quelques pages sur votre site, mais aussi de créer une section blog où vous allez créer deux ou trois articles pour lancer la machine.

Vous aurez notamment besoin d’images et de visuels. Je vous invite à lire mon article sur ce sujet : [Article]

Pour le SEO, je vous invite à lire mon article dédié à ce sujet : « PME ou création d’entreprise : 3 étapes pour obtenir un référencement naturel efficace et rapide sur Google »

Pour terminer, je vous invite à installer Google Analytics pour suivre vos données du site Internet et Google Search Console pour votre suivi SEO. Pour toutes les étapes indispensables pour votre stratégie web, je vous renvoie à mon tour premier article : Les 11 étapes pour lancer et développer votre entreprise sur Internet

Durée totale pour créer quelques pages essentielles pour votre site : 3 h


---

Au total, avec la solution que je vous propose, vous pouvez avoir une première version de votre site en 8 h soit 1 journée de travail.

Évidemment, vous devrez créer davantage de contenus et éventuellement ajouter quelques plug-ins, mais vous aurez l’essentiel rapidement, sans connaissance technique.

Si vous voulez d’autres astuces, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter. Je vous envoie régulièrement des astuces pour améliorer votre stratégie Web.

En cadeau, je vous offre 1 heure de formation gratuite pour démarrer ou optimiser votre stratégie Web.


Ce article vous a-t-il aidé ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes 2

Pas encore de vote. Soyez le premier à le noter.

Je suis désolé de l'apprendre

Aidez-moi à améliorer cet article

Dites moi comment je peux l'améliorer

Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads. Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris. Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Les Derniers articles

Le constat est simple. Beaucoup d’entrepreneurs ne réalisent pas de plan marketing.Faire

Excel est un très bon outil mais ce n'est pas un bon

Vous êtes dans le secteur B2B et vous cherchez une nouvelle façon

>
dolor. consectetur elit. mi, Praesent commodo vel, felis nec