Les responsables de PME ont bien compris la nécessité de l’information pour commercialiser leurs produits et services. Reste à savoir quoi dire, quand le dire et à qui, pas si simple. Pourtant chaque entreprise dispose d’une multitude d’infos à adresser à ses clients et prospects mais n’a peut-être pas l‘acuité d’un journaliste pour les repérer et les mettre en forme. Nous vous proposons donc de vous aider dans votre stratégie éditoriale et ainsi améliorer votre
performance Inbound Marketing.
Pourquoi communiquer et utiliser l'Inbound Marketing ?
Pour convaincre vos clients potentiels et vendre vos produits essentiellement mais aussi pour renforcer votre notoriété à long terme, attirer des talents et des partenaires, fédérer vos équipes. Dans un magasin, 48% des Français utilisent leur Smartphone pour s’informer sur des produits, 40% pour les comparer et 36% pour consulter des avis de consommateurs selon le dernier observatoire de la Tech Odoxa/Oracle. Il est donc indispensable d’informer vous même sur vos produits et de proposer vos arguments.
Diffusez d’abord des informations sur vos produits & services
Pour alimenter la rubrique actualité ou le blog de votre site web, rien de mieux que des infos sur vos produits : mises sur le marché, nouvelles versions, trophées éventuels, retour d’expérience, histoire de leur conception, etc. L’idée est de produire un contenu complet (texte, photo) de base puis de le décliner ensuite. Une même info se résume et s’adapte sur les réseaux sociaux, sur vos catalogues et solutions PIM, sur les marketplaces, en e-mailing, etc.
La revue de presse comme source d’infos facile
On parle de vous dans les médias ? Faites-en l’écho sur votre blog et sur les réseaux sociaux. Quelques phrases de présentation de l’article et partage de lien seront suffisants. Scanner un article de presse écrite pour le publier gratuitement ne sera pas apprécié par les journalistes qui préféreront que vous incitiez à l’achat de leur publication.
Vous pouvez aussi relayer des articles en rapport avec votre secteur d’activité (chiffres clés, enquête, étude, témoignage, expérience client) ou en résumant les infos principales. Et n’oubliez pas que disposer d’un dossier de presse, plaquette de présentation ou d’informations mises à jour sur votre site web facilitera le travail des journalistes
La mine d’or des témoignages clients
Le contenu généré par les utilisateurs (User Generated Content) est l’une des meilleures publicités possible si, bien sûr, les consommateurs ont apprécié votre marque. C’est d’abord sur votre site web que vous devez laisser vos clients s’exprimer par des commentaires ou des notations.
Soyez prêt à répondre rapidement aux avis défavorables, assurez-vous qu’il s’agit de véritables clients, adhérez à une charte de certification d’authenticité des avis clients. S’il est délicat de reprendre les avis clients sur votre blog, vous pouvez régulièrement en faire un résumé ou rappeler la moyenne de vos notations. Vous pouvez aussi créer des avis clients en proposant des petits sondages ou enquêtes dont vous publierez les résultats. N’oubliez pas de surveiller les plateformes où sont exposés vos produits pour répondre à d’éventuels commentaires.
L’agenda de l’entreprise pour planifier des publications
Le calendrier de votre entreprise est une source d’informations utile qui vous permettra de planifier la production de contenu. Participation à un salon ou à un événement professionnel, lancement de produit ou nouvelle version, obtention d’une norme ou d’un label ou bien encore ouverture d’un point de vente, vous le savez à l’avance et pouvez préparer de l’info pour vos canaux de communication. Votre site web doit être votre média prioritaire.
Des contributions d’experts pour renforcer votre crédibilité et présenter vos produits
Des interviews d’experts, de prescripteurs et de leaders d’opinions seront utiles pour convaincre des prospects. Ne cherchez pas forcément à leur faire dire que vos produits sont les meilleurs mais appuyez-vous sur leur notoriété pour donner une image sérieuse de votre entreprise et renforcer son capital confiance.
Accordez-leur une tribune ou demandez leur avis sur votre marché, les normes et labels, les attentes des consommateurs, les technologies en place, etc. Utilisez aussi l’expertise de vos propres équipes qui peuvent, mieux que quiconque, expliquer vos produits. Ces contributions d’experts trouveront leur place dans votre blog mais aussi dans un livre blanc par exemple.
L’explication et la présentation de vos normes et labels pour donner confiance
Pourquoi ne pas présenter vos certifications ? Certes, il ne s’agit pas de diplômes ou de trophées mais ce sont des gages de qualité qui peuvent rassurer vos prospects. De plus, la présentation de vos certifications vous permettra d’expliquer vos procédés de fabrication. Exposer vos engagements sociétaux ou environnementaux de RSE permettra de communiquer sur des valeurs citoyennes et responsables. L’éthique est une demande forte des consommateurs.
Les bonnes idées des dates anniversaires
Quand on a des difficultés à trouver quoi dire, l’observation d’un calendrier permet de repérer des dates anniversaires susceptibles d’être exploitées en information. Votre entreprise ou l’un de vos produits existe depuis un an, cinq ans ou dix ans ? Racontez-le et remerciez vos clients, collaborateurs et partenaires. Votre profession dispose d’un saint patron ? Présentez-le. Des événements historiques jalonnent l’histoire de votre secteur, rappelez-les.
A quel rythme communiquer ?
Les experts du référencement préconisent de publier le plus souvent possible et en utilisant des méthodes spécifiques dans une stratégie SEO. Nommer ses photos, paramétrer correctement son site web, faciliter la lecture de ses textes avec une mise en page aérée, accroître son référencement avec des liens et des mots clés, ces méthodes exigent un savoir-faire dont on peut acquérir les bases en se documentant soi-même.
Mais pour augmenter ses ventes, les services d’un professionnel du marketing digital seront nécessaires. Néanmoins, mettre à jour ses canaux de communication (blog, réseaux sociaux) au moins deux fois par mois offrira l’image d’une entreprise active alors qu’un blog dont les dernières actualités datent de plus d’une année peuvent indiquer à vos prospects et clients que vous n’êtes pas réactifs.
Comment mesurer le ROI de votre stratégie éditoriale d'Inbound Marketing ?
Ce fameux retour sur investissement (ROI pour return on investment) se mesure par le taux de conversion, le taux d’engagement, le trafic sur le site, les demandes d’infos et les appels entrant, le nombre de commentaire et de partages sur les réseaux sociaux, bref, bon nombre d’indicateurs que vous définirez avec votre équipe et vos prestataires.
Mais n’oubliez pas que la communication d’une entreprise n’est pas uniquement un outil de promotion des ventes à court terme. Donner une bonne image de son entreprise c’est aussi encourager ses collaborateurs, susciter des partenariats, attirer des talents, valoriser son écosystème, promouvoir ses valeurs, s’ouvrir aux autres.
Si vous souhaitez en savoir plus et mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing, vous pouvez contacter l’agence Digital 64.
--
Cet article a été écrit par Vincent Biard.
Retrouvez le également sur son site cairn-communication.fr.