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Gérer l’après Covid-19 avec la Stratégie Océan Bleu

par  Adrien

Ocean bleu Adrien Webmarketing

Nous ne savons pas encore quand la crise actuelle va se terminer et quels impacts elle aura exactement dans le futur. Mais comme dans chaque crise, les entreprises qui s'en sortiront le mieux seront ceux qui innoveront et qui proposeront autre chose.

Avec la crise du COVID-19, j’avais donc terriblement envie de vous parler d’un de mes livres business préférés. Je l’ai acheté en 2008, mais il est terriblement d’actualités. Il s’agit du livre « Stratégie Océan Bleu : comment créer de nouveaux espaces stratégiques ».

C’est une méthode particulièrement efficace en temps de crise pour innover et vous différencier de vos concurrents. Cette stratégie est souvent appliquée dans les grandes entreprises, mais il y a une opportunité incroyable aujourd’hui à suivre cette méthode pour les TPE-PME. Vous allez devoir sortir du lot et il est d’autant plus simple de le faire quand on est plus petit.

Que ce soit pour créer une entreprise, une nouvelle marque ou un nouveau produit, je vous parle du livre et surtout de la méthode pour innover et identifier de nouvelles opportunités.


Présentation de la Stratégie Océan Bleu

J’aimerais vous parler de la Stratégie Océan Bleu (voir site officiel). Je pense que de nombreuses personnes connaissent ce livre. Mais au vu de la crise actuelle, il peut vous être très utile pour vous démarquer. C'est un livre intemporel !

Lors de mon Mastère spécialisé en 2008, François Cazals, maintenant professeur à HEC Paris nous avait présenté cette Stratégie Océan Bleu. C’était surement l’un des meilleurs cours que j’ai jamais fait. 

Au-delà du très bon professeur qu’est François Cazals, j’ai eu la chance de pouvoir comprendre la Stratégie Océan Bleu avec de nombreux exercices concrets. Et c’est aussi pour cela que je m’en souviens aussi bien maintenant. À l’époque, ce concept était assez novateur, le livre étant paru la première fois en 2005.

En quelques mots, qu’est-ce que la Stratégie Océan Bleu ?


La Stratégie Océan Bleu : idéal après le Coronavirus

La stratégie Océan Bleu consiste à identifier et exploiter des océans bleus. L’océan bleu se caractérise par un espace stratégique non exploité, la création d’une nouvelle demande et une croissance extrêmement rentable.

Cette notion d’océan bleu va à l’encontre de l’océan rouge où tous les acteurs d’un même marché de battent pour la même clientèle. Dans un océan rouge, il y a trop de concurrence !

L’aspect important de la stratégie Océan Bleu est la notion d’innovation-valeur. Il s’agit d’opérer un saut de valeur, qui permet de mettre la concurrence hors jeu. Ne pas confondre avec l’innovation technologique. Il s’agit plutôt d’apporter le maximum de valeur possible dans un domaine bien particulier tout en maîtrisant ses coûts pour proposer l’offre ou le produit à un prix raisonnable.

Nous verrons comment faire ensuite.


L’exemple d'une Stratégie Océan Bleu : le Cirque du Soleil

Un des exemples souvent repris dans le livre et dans les conférences est celui du Cirque du Soleil, la société de spectacle. Ils ont fait le choix de se passer des animaux, source de coûts importants, pour se focaliser sur les spectacles « humains ». Cette focalisation leur a permis de proposer des spectacles d’une très grande qualité.

Vous trouverez tous les détails de l’analyse dans le livre mais aussi dans cette belle présentation Slideshare réalisée par Carine Baillie. 


Toucan Toco et la Stratégie Océan Bleu

Chez Toucan Toco, plateforme de data visualisation, nous avons aussi créé notre Océan Bleu.

Au lieu d’attaquer les concurrents classiques de la business intelligence qui se concentrent énormément sur la data exploration, Toucan Toco s’est focalisé sur la restitution de données.

Les autres outils de business intelligence disent faire de la data visualisation, mais quand on veut tout faire, on ne peut pas tout faire parfaitement.

En se focalisant sur la data visualisation, Toucan Toco propose la solution la plus poussée en termes d’expérience utilisateur et de déploiement. Pour faire cette focalisation, Toucan Toco a dû renoncé à proposer certaines fonctionnalités déjà proposées par les outils de data exploration.

Mais c’est ce choix que doivent faire les chercheurs d’Océan Bleu pour pouvoir proposer la meilleure valeur ajoutée à un prix raisonnable.


Comment appliquer la Stratégie Océan Bleu après le Covid-19 ?

En sortie de Covid-19, vous devez essayer de réorienter votre entreprise et vous pouvez vous aider de la stratégie Océan Bleu.

Pour trouver au mieux votre Océan Bleu, plusieurs outils sont proposés dans le livre.

Voici ceux que je préfère :


a) Le canevas stratégique

Le canevas stratégique est à la fois un diagnostic et un outil d’action.

Il va d’abord vous aider à placer vos concurrents et identifier les critères importants de différenciation et d’investissement : produits, services, prix, avantages, etc.

Concrètement, voilà ce que cela donne en prenant l’exemple d’une agence immobilière.

  • Commencez par tracer votre canevas. L’axe des ordonnées est une échelle de valeurs. L’axe des abscisses listera les critères de marché.
  • Ensuite, listez sur les abscisses les critères importants de votre marché. Dans l’immobilier, il y a le prix, le choix, le type de bien, le service, la proximité.
  • Vous allez placer sur le canevas les différentes courbes de vos différents concurrents selon l’importance qu’ils mettent sur chaque critère. L’idée ici est d’avoir le plus de concurrents différents possible. Vous pourrez aussi en dégager une moyenne.
Ocean bleu strategie post covid 19


  • Pour terminer, vous allez placer votre entreprise et votre proposition de valeur selon les mêmes critères. (voir canevas un peu plus bas)

Pour un positionnement efficace, il faut deux choses :

  • Premièrement, se positionner le plus loin possible de vos concurrents sur les critères principaux.
  • Deuxièmement, proposer un ou plusieurs critères uniques qui apportent une vraie différence.

Prenons cet exemple de l’immobilier. Vous pouvez par exemple faire le choix de ne proposer que des biens où des travaux sont nécessaires. Vous pouvez proposer un service de travaux et d’aménagement intégré.

Covid 19 stratégie Ocean bleu

Vous allez proposer :

  • des prix bon marché, car avec travaux (+)
  • beaucoup de choix partout en France (+)
  • des types de bien assez variés de l’appartement à la maison de campagne (+)
  • Un service de base avec un service client au minimum (— )
  • Peu de proximité, car tout en ligne et à distance (— )
  • Un nouveau service intégré de gestion des travaux et d’aménagement (nouveau)

Ainsi avec ce canevas, vous voyez et confirmez là où vous devez mettre des efforts et là où vous devez les réduire, voire les arrêter pour notamment créer une vraie valeur ajoutée différente.

Le deuxième outil, la matrice exclure-atténuer-renforcer-créer vous aidera à préciser ces points.


b) La matrice « exclure-atténuer-renforcer-créer »

Cette matrice vous aide à poser les différents points de votre nouvelle courbe de valeur. L’objectif est donc à la fois de vous différentier mais tout en conservant une stratégie de prix vous permettant de toucher le plus grand nombre de clients.

Vous allez ainsi décider les différents critères que vous allez :

  • Exclure : ce que vous allez arrêter de proposer
  • Renforcer : ce que vous allez essayer de faire mieux que vos concurrents
  • Atténuer : ce que vous allez faire moins bien pour économiser de l’argent
  • Créer : ce que vous allez proposer de différent

Si l’on conserve le même exemple de la nouvelle agence immobilière :

  • Exclure : arrêt de proposer des biens neufs ou sans besoins de travaux
  • Renforcer : un large choix de bien au niveau national, mais uniquement avec des travaux, donc à des prix moins élevés
  • Atténuer : des services et une proximité au minimum. Tout se fait en ligne sauf les visites et la transaction finale
  • Créer : un service de travaux et d’aménagement intégré
Matrice Stratégie ocean bleu


Dans un cas concret réel, vous essaierez bien sûr d’être le plus précis possible.


c) Passer le test du séquencement stratégique

En lisant le livre, vous découvrirez en détail les différentes étapes pour élaborer votre stratégie Océan Bleu. À la fin, il y a un outil que j’aime bien pour valider ma nouvelle offre, c’est le test du séquencement stratégique.

Il y a en effet 4 grandes étapes que votre offre doit pouvoir valider l’utilité pour l’acheteur, le prix, le coût et l’adoption. Si ces 4 grandes étapes sont validées, alors votre offre est probablement une bonne idée d’océan bleu.

test séquencement stratégique Océan Bleu


La vidéo bonus

En terminant cet article, j’ai vu qu’une intervention de François Cazals au sujet de la stratégie Océan Bleu est disponible sur Youtube. Je la mets ici, si vous avez un peu de temps, la stratégie est vraiment bien expliquée (souvenirs, souvenirs…) !


--


Ce livre est un incontournable, un classique ! Prenez-le si vous ne l’avez pas. Relisez-le si vous l’aviez déjà lu. Oui, il y a peut-être un peu trop d’exemples destinés aux grandes entreprises ! Mais le livre est très concret en vous donnant la méthodologie de A à Z et vous aidera à définir concrètement votre propre Océan Bleu. En cette période de crise du Coronavirus, je suis sûr qu’en le lisant ou en le relisant, vous trouverez des idées à appliquer directement à votre entreprise.


Ma note sur le livre

 

9 / 10


Pour acheter le livre

Gérer l’après Covid-19 avec la Stratégie Océan Bleu 5Gérer l’après Covid-19 avec la Stratégie Océan Bleu 6


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Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads.

Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris.

Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

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