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Les pubs YouTube en 2022 – Un océan d’opportunités ?

par  Julien Diemer

Les pubs YouTube en 2022 – Un océan d’opportunités ? 4

Découvrez les pubs YouTube et comment vous pouvez en tirer parti pour maximiser votre visibilité et augmenter vos conversions.

Nous couvrirons les principaux avantages des publicités Youtube, expliquant pourquoi elles devraient faire partie de votre stratégie marketing en 2022.

Pubs Youtube

Quelles sont les pubs YouTube ?

Lorsque la plupart des gens pensent aux annonces Google, les premières choses qui leur viennent à l'esprit sont généralement les annonces display et les annonces de recherche, sans jamais penser aux pubs YouTube et toutes les opportunités qui y sont associées!

Puisque Google possède YouTube, les pubs YouTube sont techniquement des pubs Google.

Il existe deux manières principales de promouvoir votre contenu vidéo sur YouTube :

1. In-stream

Ce sont les vidéos qui jouent pendant la vidéo que vous regardez. Elles disposent généralement d’un bouton “Ignorer l’annonce”.

Parfois, ce sont des annonces plus courtes de 15 secondes que vous ne pouvez pas ignorer. Elles peuvent être diffusées à tout moment pendant la vidéo.

2. Discovery

Un pub YouTube “Discovery” apparaît soit dans les résultats de recherche YouTube, soit en tant que vidéo recommandée.

Une publicité YouTube calibrée de manière experte n'apparaît que devant les personnes les plus susceptibles d'être intéressées par votre offre.


Les principaux avantages des pubs YouTube :

Avantages pubs YouTube

Un ciblage très sophistiqué

Une publicité YouTube calibrée de manière experte n'apparaît que devant les personnes les plus susceptibles d'être intéressées par votre offre.

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Cela rend votre stratégie marketing beaucoup plus efficace et rentable par rapport à Facebook par exemple, où des données démographiques parfois non pertinentes sont exposées à votre annonce et où vous payez également pour les impressions.

Les publicités Facebook sont idéales pour créer une notoriété, ce qui a sa place dans une stratégie marketing, mais les publicités Youtube vous permettent de placer votre offre devant ceux qui recherchent actuellement et activement exactement ce que vous vendez.

Si l'activité sur Internet de quelqu'un a montré qu'il cherchait une solution à un problème spécifique, Google lui montrera votre annonce YouTube au meilleur moment possible.

Je ne veux pas vous effrayer, mais si vous ne le saviez pas déjà, il y a de bonnes chances que Google vous connaisse très bien. L’algorithme connaît votre âge, votre sexe, vos intérêts, combien vous gagnez, où vous vivez et ce que vous achetez.

Ciblage Google

L’entreprise collecte ces données  via les applications que vous utilisez et qui appartiennent à Google, ainsi que l'activité du navigateur Google Chrome, entre autres méthodes.

Les algorithmes de Google vous classent ensuite dans différentes catégories de consommateurs afin que les propriétaires d'entreprise et les spécialistes du marketing comme vous puissent vendre plus efficacement les biens et services pertinents.

Bien que cela puisse être troublant, vous pouvez utiliser cette technologie orwellienne à votre avantage lorsque vous diffusez n'importe quel type d'annonce Google, y compris YouTube.

Être trouvé à une étape plus percutante de l'entonnoir de vente

Il y a quatre étapes principales dans tout parcours client :

  1. Conscience
  2. Intérêt
  3. Décision
  4. Action
Sales funnel

Avec les pubs YouTube, vous avez la possibilité de cibler les personnes aux étapes 2 et 3 du parcours client, ce qui a un taux de conversion beaucoup plus élevé.

En fin de compte, les publicités YouTube vous permettent d'être au bon endroit au bon moment.

Les utilisateurs veulent déjà ce que vous vendez, ils ne savent peut-être pas encore que vous êtes là pour les aider ou ne sont pas encore convaincus que vous êtes la bonne solution.

Avec les publicités YouTube, vous avez la possibilité d'inciter ce type de personnes à vouloir travailler avec vous.


Un Meilleur Prix

Ce qui différencie les pubs YouTube des pubs Google Search et Display en termes de coût, c'est que vous ne payez que si quelqu'un regarde l'intégralité de la vidéo.

Sur une annonce in-stream, si quelqu'un clique sur "ignorer l'annonce", vous ne payez pas plus pour cette vue.

Sur les annonces de Search et Display Google, vous payez pour chaque clic. En plus de cela, il y a plus de concurrence sur ces types d'annonces, donc le coût par clic est beaucoup plus élevé comparé au coût par vue sur YouTube. 

CPC moyen : $1.00

CPV moyen : $0.30

La différence de prix entre Google Search/Display et YouTube ads


Portée et visibilité de la marque

Après Google, YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde. Il compte plus de 2 milliards d'utilisateurs mensuels, soit ¼ de la population mondiale, donc votre base d'utilisateurs se trouvera inévitablement sur Youtube.

Si votre marque n'est pas encore sur Youtube, vous risquez de manquer de nombreuses opportunités.

Même si quelqu'un ignore votre annonce, vous aurez quand même établi au moins une certaine reconnaissance et visibilité de la marque.

Plus de gens sauront que vous existez, même si ce n'est qu'à un niveau subliminal. En plus de cela, chaque vue (ignorée ou non) compte comme une vue sur votre chaîne YouTube, ce qui peut également aider à augmenter l'audience organique de votre chaîne.

Les grandes marques paient des dizaines de milliers d'euros pour faire connaître leur marque à la télévision (et parfois même plus) parce que ça marche.

Plus les gens vous voient, plus votre entreprise fait autorité. Avec les publicités YouTube, vous pouvez accomplir cela à partir de 5 à 10 $ par jour en dépenses publicitaires.

Cette notoriété accrue de la marque augmentera également les visites organiques sur votre site Web, car les gens vous cherchent souvent après vous avoir vu sur une publicité.

Un avantage supplémentaire est que le contenu vidéo peut être réutilisé ! Il peut être intégré à votre site Web et commercialisé sur d'autres plateformes de médias sociaux, telles que Facebook et LinkedIn.

Les tendances sont en train de changer

De plus en plus de personnes s'habituent à consommer des vidéos et moins de personnes lisent du contenu écrit long.

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Bien que cela soit décourageant d'un certain point de vue, cela crée de nouvelles opportunités de se connecter avec de nouveaux publics, et de nombreuses entreprises n'ont pas encore capitalisé sur cela.

Internet est essentiellement devenu un marché virtuel où tout le monde semble vendre quelque chose, et voir un visage humain qui parle la même langue et s'attaque aux points faibles de votre clientèle potentielle peut grandement contribuer à gagner la confiance.

Les vidéos ajoutent un élément plus humain au marketing digital.

Pour approfondir un peu la psychologie derrière l'efficacité de la publicité vidéo, les vidéos sont également multi-sensorielles.

Étant donné que les gens peuvent à la fois entendre et voir des vidéos, ce type de contenu a une plus grande capacité à susciter une réaction émotionnelle chez les téléspectateurs, car davantage d'aspects du système nerveux sont sollicités.

Vous avez plus de chances de les inciter à passer à l'action !


Conclusion

YouTube est probablement le moyen le plus sous-estimé et le plus rentable de mettre votre produit ou service devant les données démographiques exactes les plus susceptibles d'être intéressées par tout ce que vous proposez en 2022.

Avez-vous besoin d'aide pour créer des publicités Youtube, ou d'autres types de services liés à un marketing digital efficace ? Contactez-nous !
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Julien Diemer


Julien est spécialisé dans le SEO, la création et optimisation de sites web, et sait parfaitement positionner votre activité face aux cibles les plus pertinentes sur Google et les réseaux sociaux.

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