20 millions de membres et 840 000 entreprises sont inscrits sur LinkedIn (Digimind). Impressionnant ! Si vous êtes marketeur ou dirigeant d’entreprise, il est indispensable de bien utiliser LinkedIn pour générer des leads. ✅
Tout d’abord, vous devez développer votre réseau personnel et votre personal branding. Il y a également tout un tas d’outils LinkedIn vous permettant d’améliorer votre prospection commerciale et d’ainsi générer « organiquement » des leads avec LinkedIn.
Alors ensuite, LinkedIn Ads devient une arme de guerre supplémentaire et de plus en plus pertinente.
LinkedIn Ads est donc une plateforme vous permet de diffuser de la publicité via différents produits publicitaires.
Je l’avais testé il y a environ 10 ans quand on commençait à pouvoir mettre une publicité sur la colonne de droite.
Depuis 5 ans, je fais de plus en plus de publicité sur ce canal et je vois les produits s’améliorer.
La plateforme a clairement évolué dans le bons sens ces 3 dernières années et les options sont maintenant plutôt intéressantes même si les analytics et les lenteurs de la plateforme sont encore des points à améliorer.
La plateforme a pour image d’être très chère et… c’est vrai ! Mais il n’y a aucune plateforme qui vous permet d’atteindre une cible B2B de façon aussi rapidement et simplement, dans un environnement si qualitatif. Il commence donc à y avoir pas mal d’annonceurs et les prix s’envolent.
Heureusement, la qualité des leads reste très bonne, encore faut-il être certain du ciblage et donc de l’audience !
Pour terminer, la plateforme est plutôt facile d’accès et il est relativement simple de lancer une campagne.
Cependant, le problème de la simplicité d'accès est qu'elle engendre beaucoup d'erreurs et cela peut coûter très cher !
Les problèmes de la publicité LinkedIn Ads
Tout d’abord, comme la majorité des plateformes publicitaires, il n’y a pas vraiment d’onboarding lorsque vous vous inscrivez sur la plateforme LinkedIn Ads.
Sur LinkedIn comme ailleurs, et quel que soit votre métier, vous apprenez « en marchant », en testant et en faisant des erreurs.
Il y a bien de la documentation, des articles et des vidéos, mais tout est en anglais, et difficile d’accès si vous êtes dirigeant d’entreprise, peu habitué des campagnes digitales.
Ce qui est paradoxal, c’est que LinkedIn Ads, plus encore que Facebook, facilite l’accès à la création de campagnes et au lancement des premières publicités.
Comme si, encore une fois, LinkedIn favorisait la création de n’importe quelle publicité au détriment de la qualité ou de la performance.
On arrive alors à un niveau général de campagnes au final assez moyen, mais avec des enchères qui s’envolent puisque tout le monde cible la même audience.
En plus de cela, comme je le disais, la plateforme a lancé plusieurs options publicitaires. Cela va dans le bon sens, et nous avons aujourd’hui des produits publicitaires adaptés à chaque objectif.
Mais la plateforme qui reste simple d’accès ne l’est plus forcément à l’usage. Car le manque de documentation simple et adaptée empêche l’utilisateur de savoir si c’est bien ce format ou cette audience qu’il doit utiliser. Il y a une certaine peur du vide qui arrive et qui peut effrayer les annonceurs.
LinkedIn Ads essaye d’automatiser et de guider l’utilisateur en sélectionnant par défaut certains critères, mais vous l’aurez compris, ce n’est pas toujours à l’avantage de l’annonceur. 😩
Ce gros problème de pédagogie ne serait pas un si gros problème si le prix était faible. Je connais beaucoup de personnes qui ont appris en se cassant les dents sur Facebook. Mais ce n’était pas si grave. On peut avoir facilement des audiences et du volume pour pas trop cher sur Facebook.
Ce n’est pas le cas de LinkedIn ! Malheureusement, les prix s’envolent très vite. Impossible de tester sans perdre quelques centaines d'euros au passage.
Je ne critique pas vraiment leur pricing mais ce positionnement vous empêche de faire des erreurs.
Pour en savoir plus, lisez mon dernier article sur LinkedIn pour savoir si LinkedIn Ads est fait pour vous. 🧐
Pourquoi faire une formation LinkedIn Ads en ligne ?
J’ai passé beaucoup de temps dernières années sur LinkedIn Ads. J’ai testé tous les formats, toutes les audiences, que ce soit pour générer des leads, du branding ou pour le recrutement.
Je l’ai testé en France, mais aussi aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, en Italie et en Espagne.
J’ai vraiment retourné LinkedIn Ads dans tous les sens pour voir ses forces et ses faiblesses.
J’ai conseillé de nombreuses personnes au fil de l’eau pour les aider à se lancer ou à optimiser leurs campagnes. Je connais tous les points bloquants que je regroupe en deux grandes catégories :
1) Se lancer efficacement dans LinkedIn Ads
Souvent entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, parfois marketeur, il y a dans ce cas une vraie peur de perdre de l’argent pour rien.
- Est-ce que cela fonctionne ?
- Comment bien se préparer ?
- Quelles audiences utiliser ?
- Quels sont les formats que je dois utiliser ?
- Comment lancer une campagne ?
Toutes ces questions sont légitimes, car encore une fois, il n’y a pas vraiment de tutoriels simples et explicatifs, en français, vous permettant de vous lancer efficacement.
J’ai donc créé une formation LinkedIn Ads qui vous explique pas à pas, de façon simple, comment créer votre compte publicitaire et lancer vos premières campagnes.
J’ai réalisé quelque chose de très pédagogique et synthétique, pour m’adapter à tous les niveaux, sans que ce soit trop long et chronophage.
2) Optimiser et rentabiliser les campagnes LinkedIn Ads
Beaucoup d’entreprises se cassent les dents en arrivant sur LinkedIn. Comme je l’ai dit, il est tellement facile de lancer une publicité et de dépenser rapidement de l’argent que beaucoup se retrouvent à arrêter les campagnes au bout d’un mois en se disant que c’est trop cher !
J’ai donc axé ma formation LinkedIn Ads sur la génération de leads pour vous aider à optimiser et rentabiliser les campagnes. ✌
Je réponds aux questions suivantes en prenant des exemples et vous partageant mon écran :
- Quel est le meilleur produit publicitaire pour générer des leads ?
- Dois-je utiliser les post sponsorisés ?
- Quels sont les meilleurs formats publicitaires ?
- Dois-je faire de la vidéo ?
- Comment faire du retargeting efficacement ?
Je mets donc de côté certains aspects de LinkedIn Ads comme les campagnes de visibilité (branding) et le recrutement notamment.
Les différents cours de ma formation à la publicité LinkedIn
La formation comporte 3 heures de vidéos avec les liens vers les supports de cours, les liens ainsi que les podcasts audio, ce qui vous permet si vous le souhaitez d’écouter (ou réécouter) la formation sur votre téléphone.
J’ai choisi la plateforme Teachable pour mettre cette formation en ligne, car c’est pour moi la plateforme qui répond au mieux aux besoins pédagogiques des apprenants.
La plateforme vous permet d’accéder facilement aux différents cours, quand vous le souhaitez, sur ordinateur ou sur mobile.
Vous pouvez commenter les cours pour échanger et me poser vos questions. Je tâche d’y répondre le plus rapidement possible.
Je vous ai mis un quiz à la fin pour valider votre apprentissage.
La formation est divisée en quatre grandes parties de la création du compte publicitaire jusqu’à l’optimisation des campagnes.
L’objectif final est donc, quel que soit votre niveau, de pouvoir générer des leads qualifiés au meilleur prix
1re partie : le travail préparatoire
Cette première partie, plutôt théorique, vous permet de comprendre que le gros du travail dans LinkedIn Ads se trouve en dehors de la plateforme.
Livres blancs, webinars, messages, visuels, gestion des leads, je vous explique ce dont vous allez avoir besoin pour être efficace dans LinkedIn Ads.
2e partie : création et paramétrage du compte publicitaire
Pour piloter au mieux vos campagnes, vous allez devoir mettre en place certains paramétrages dans LinkedIn Ads.
Je vous partage mon écran et vous montre, pas à pas, ce que vous devez faire : tracking, objectifs, audiences, je vous montre ce dont vous avez besoin pour générer des leads.
3e partie : création et lancement des campagnes
On rentre dans le concret dans cette partie où je lance quelques campagnes avec vous : mise en place des objectifs, des audiences, découverte des différents formats, enchères, calendrier…
Je vous montre et je vous explique ce que vous devez faire et les erreurs à éviter.
4e partie : optimisations et recommandations
On arrive sur la partie un peu plus technique, même si je simplifie volontairement certains aspects. Je vous parle ici de l’optimisation des annonces, du retargeting, du formulaire Lead Gen et du format conversation Ads.
Je vous explique donc les meilleurs formats à utiliser, comment les séquencer et les optimiser.
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Cette formation s’adresse donc à tous ceux qui veulent se lancer dans LinkedIn Ads et découvrir, sans faire d’erreurs, comment obtenir de très bons leads sans les payer des fortunes.
Même si je n’en parle pas beaucoup dans la formation, il ne faut pas oublier que même si votre objectif est de récolter des leads grâce à vos publicités, il y a toujours un côté « branding » positif à vos publicités LinkedIn.
Cet aspect positif de personnes qui voient votre marque et vos produits, mais qui vous trouveront quelques mois plus tard sur Google, est encore et toujours difficile à mesurer.
Concernant le prix de la formation, j’ai mis en place un prix équilibré vous permettant de rentabiliser rapidement votre investissement.
Il faut savoir que les erreurs de paramétrage dans LinkedIn Ads peuvent coûter très cher. Il est facile de dépenser des centaines d’euros sur des audiences mal gérées ou des tests infructueux.
Je vous propose un paiement en 3 fois sans frais, ce qui vous permet d’amortir votre achat.
Si vous n’êtes pas satisfait de la formation, je vous rembourse intégralement sous 30 jours. Il suffit de m’envoyer un e-mail avec les raisons de votre choix.
J’espère que la formation vous plaira et que vous prendrez autant de plaisir à la visionner que j’ai eu à la réaliser.
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Si vous voulez en savoir plus pour générer des leads grâce à LinkedIn, vous pouvez télécharger l’e-book LinkedIn gratuit.