.st0{fill:#FFFFFF;}

7 extensions Google Chrome pour améliorer votre productivité pro et perso

 janvier 21, 2020

par  Adrien

En tant qu'entrepreneur, indépendant ou chef d'entreprise, le temps est souvent ce qu'il y a de moins dans la journée.

Si vous gagnez un peu de temps tous les jours, c'est un peu d'agent gagné tous les mois ou du temps passé avec votre famille ou vos amis.

J'aimerais vous proposer mes 7 extensions Chrome que j'utilise le plus et qui me font gagner beaucoup de temps.

Pour rappel, les extensions Chrome sont des petites applications que vous installez dans votre navigateur Chrome. C'est d'ailleurs une des raisons qui explique le succès de Google Chrome. Vous pouvez y ajouter plein de petites applications et personnaliser votre expérience. 

J'ai testé beaucoup d'extensions et je me suis rendu compte qu'il était finalement difficile de toutes les utiliser efficacement. Il y en a aussi d'autres qu'on utilise que très peu.

Aujourd'hui, j'aimerais vous partager celles que j'utilise régulièrement. Elles m'aident plusieurs fois par semaine et me font gagner un temps fou.

En sélectionnant mes meilleures extensions, je me suis rendu compte qu'elles se regroupent en deux catégories: l'amélioration de la messagerie Gmail et le gain du temps. Alors oui, il vous faut que vous utilisez Gmail ! Et si jamais vous n'utilisez pas encore Gmail pour votre messagerie professionnelle, cela vous donnera peut être envie d'y passer.


AMÉLIORER SA MESSAGERIE PROFESSIONNELLE GMAIL


Proposer des créneaux horaires directement dans Gmail avec Assistant.to

Que ce soit avec un client, un partenaire, un prospect, un candidat ou un collègue, j'ai toujours trouvé laborieuse la recherche d'un créneau horaire commun.

On regarde ses disponibilités, on en choisit deux ou trois. On doit les insérer dans les e-mails. Le prospect vous donne deux autres créneaux mais ceux-ci ne vous correspondent pas. Après deux échanges d'e-mail, vous avez enfin trouvé une date. Encore faut-il prier que le rendez-vous ne soit pas déplacé...Bref, tout le monde connait cela et on y perd un temps fou.

Jusqu'au jour où j'ai découvert Assistant.to.

Assistant.to vous permet d'insérer dans votre e-mail les créneaux horaires de votre choix.

Quand vous écrivez votre e-mail, vous avez un nouveau bouton "A" qui apparaît en bas à gauche. En cliquant dessus, vous ouvrez une interface qui se connecte à votre agenda. 

Vous n'avez plus qu'à sélectionner les créneaux horaires que vous souhaitez proposer. Vous pouvez également y ajouter un objet et des messages mais ce sont de toute façon des éléments que vous pourrez modifier juste après dans l'e-mail. 

En validant, les créneaux choisis s'affichent dans l'e-mail. 

Vous pouvez alors modifier certains éléments et notamment traduire quelques mots anglais en français si besoin. 

Votre destinataire n'aura plus qu'à sélectionner le créneau horaire qui lui convient le mieux. En cliquant sur le bouton choisi, le rendez-vous sera directement et automatiquement planifié dans votre agenda.

Deux choses intéressantes sont à noter:

- la personne peut vous indiquer qu'aucun créneau choisi ne lui convient. Dans ce cas, vous recevrez une alerte. 

- Il n'est pas nécessaire de sélectionner un fuseau horaire particulier car le destinataire peut choisir d'adapter les créneaux horaires que vous avez sélectionnés à son fuseau horaire. (voir image ci-dessus).



Insérer des phrases préenregistrées dans vos e-mails avec Gmail Snippets

On a tous certaines formules, certaines phrases ou parfois même certains paragraphes que nous utilisons pour certaines emails : remerciements, prospection, service clients, etc.

Gmail Snippets va tout simplement vous permettre d’insérer ces phrases dans vos emails en utilisant des petits raccourcis.

Tout d’abord vous allez définir et enregistrer facilement ces raccourcis en utilisant « \ ». Par exemple, vous allez enregistrer « En vous remerciant pour votre commande, je vous souhaite une agréable journée » sous le raccourci « \merci ». (voir image ci-dessous)

Ainsi, pour vos prochains e-mails, en utilisant le raccourci « \merci » vous ferez apparaître « En vous remerciant pour votre commande, je vous souhaite une agréable journée ». (voir image ci-dessous)


Simple et efficace.



Organiser et ranger votre messagerie professionnelle Gmail avec Gmail Tabs

Je n’ai jamais vraiment aimé la gestion des libellés dans Gmail. Je ne les trouve pas très lisibles et leur place à gauche n’est vraiment pas à mon goût.

Gmail Tabs vous permet de créer un menu supplémentaire en haut de votre messagerie. Vous allez pouvoir ainsi y déplacer vos libellés préférés pour les retrouver plus facilement.

Il vous suffit simplement de sélectionner un de vos libellés. J'ai pris pour exemple un libellé "Mailer Lite" dans ma messagerie. 

En cliquant sur "Add to tabs", le libellé se retrouve en haut et devient un onglet. Bien sûr chaque onglet peut être supprimé ou déplacé. 



GAGNER DU TEMPS SUR LES TÂCHES SIMPLES


Copier et utiliser une couleur facilement avec ColorZilla


Vous aimez une couleur rencontrée au hasard d’un site Internet ? Vous souhaitez tout simplement réutiliser les couleurs de votre site simplement et rapidement ?

ColorZilla vous permet de:

  • connaitre la couleur exacte utilisée sur un élément de votre écran
  • enregistrer et conserver cette couleur dans un historique
  • réutiliser cette couleur quand bon vous semple


Il suffit de cliquer sur la pipette dans votre barre des tâches et de sléectionner une couleur sur votre écran.

Vous pouvez ensuite accéder facilement à l'ensemble des couleurs recueillies. 


C'est une extension assez populaire depuis longtemps car toujours très utile. 


Améliorez la gestion de vos mots de passe personnels et professionnelles

Vous avez plein de mots de passe pour vos sites Internet que ce soit personnellement ou professionnellement ? Vous les notez sur un carnet ou sur un fichier Excel ?

Non ?

D'accord, vous êtes peut-être de ceux qui utilisent le même mot de passe partout ?

Dans tous les cas, je vous conseille fortement d’utiliser un gestionnaire de mot de passe.

Il y a trois raisons qui m’ont fait passer à un gestionnaire de mot de passe.

  1. Améliorer la sécurité de mots de passe

J’avais tendance à utiliser toujours les 2 ou 3 mêmes mots de passe pour tous mes sites. C'est une très mauvaise habitude, car si vous vous faites pirater un compte, il y a de fortes chances que les autres sites partageant ce même mot de passe soient piratés.

En lançant Dashlane, vous avez d’ailleurs une petite analyse de Dashlane et identifie pour vous les mots de passe à modifier. Ils peuvent en effet être trop simples ou trop similaires entre eux. Je vous recommande d’avoir un mot de passe complexe et unique pour chacun de vos sites.

  1. Gagner du temps, plus besoin de mettre les mots de passe

J’étais assez dubitatif sur les gestionnaires de mot de passe à la base. J’ai d’abord utilisé LastPass en arrivant chez Toucan Toco. J’en ai compris l’intérêt et je suis devenu accroc. Par contre, je n’aimais pas trop l’ergonomie de Lastpass et j’y rencontrais quelques problèmes de synchronisation entre les sites et l’application.

J’ai donc décidé de tester Dashlane et je le trouve bien meilleur.

  1. Partager les mots de passe au sein de son entreprise ou avec un prestataire

Que ce soit avec un collègue ou un prestataire, vous allez sans doute devoir partager des accès à certains outils ou sites Internet.

Le gestionnaire de mot de passe est alors l’outil indispensable pour assurer une sécurité optimum et une bonne gestion des droits d’accès aux mots de passe.

Dashlane propose d’autres petites fonctionnalités bien pratiques comme le remplissage automatique de formulaires et un coffre-fort numérique. L’application mobile est aussi très bien faite et vous permettra d’utiliser vos mots de passe sur votre mobile. Voici la vidéo promotionnelle de Dashlane pour avoir un rapide tour des services proposés.


Alors oui, ce n’est pas juste une extension. C’est une extension liée à vraie application. Mais Dashlane est l’extension que j’utilise le plus donc je devais vous la présenter.

Offre gratuite (limitée) et Offre payante à 3,33 €/mois


Faire une capture d’écran complète d’une page Web avec Full Page Screen Capture

Si vous travaillez sur des maquettes, des pages de votre site Internet, ou si vous avez tout simplement repéré un document intéressant sur une page Web, vous avez eu surement déjà envie de vouloir prendre des captures d’écran sans pouvoir prendre facilement l’intégralité de la page.

Full Page Screen Capture est donc une extension très simple, mais très utile pour avoir en un seul clic, une capture d’écran de toute la page Web, quelle que soit sa longueur.

Je vous ai fait un exemple avec le site Oui Sncf ci-dessous :


L'outil vous permet de retrouver toutes vos captures d'écran, de les retoucher puis de les sauvegarder et les envoyer. 


Optimiser la gestion de ses onglets Chrome avec OneTab

Si comme moi, vous avez tendance à multiplier les onglets dans votre navigateur Chrome, cette extension est pour vous.

OneTab vous permet en un clic de regrouper et centraliser l’ensemble de vos onglets sur un seul onglet. Il suffit de cliquer sur l'icône de l'extension et un nouvel onglet se créé. Ce nouvel onglet regroupe l'ensemble de vos onglets sur une page (voir image ci-dessous). 

Vous pouvez ainsi rouvrir ou fermer les onglets à votre convenance.


Je l'utilise principalement pour deux raisons. 

Parfois, j'ai tellement d'onglets ouverts que j'ai du mal à me souvenir ou visualiser à quoi correspond chaque onglet. OneTab me permet de centraliser et de n'ouvrir les onglets que quand j'en ai besoin.

En plus de cet aspect gestion, vous pouvez économiser jusqu’à 95 % de mémoire. C'est utile quand votre ordinateur commence à devenir un peu plus lent. Auparavant, après une quinzaine d'onglets ouverts, mon PC commençait à devenir plus lent. Ce n'est plus le cas avec cette méthode et je ne suis plus limité. 

Il y a également quelques petites fonctionnalités en plus comme le fait de partager ses onglets plus facilement ou créer des groupes d'onglets pour pouvoir les retrouver plus tard. Mais je les utilise pas. 






J'espère que ces extensions vous plairont et vous aideront autant qu'elles m'aident.

Si vous souhaitez avoir d'autres astuces comme celles-ci, abonnez vous à ma newsletter.

Et vous, quelles sont vos extensions Chrome préférées pour vous aider dans votre travail ? Mettez les en commentaires de cet article. Je les testerai et j'écrirai un nouvel article. Merci.


Ce article vous a-t-il aidé ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de notes 3

Pas encore de vote. Soyez le premier à le noter.

Je suis désolé de l'apprendre

Aidez-moi à améliorer cet article

Dites moi comment je peux l'améliorer

Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads. Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris. Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Les Derniers articles

Il est important d’avoir de belles images, les meilleurs visuels sur son

Dans le B2B, LinkedIn est devenu un outil incontournable. Je vous ai

Vous êtes en train de lancer votre entreprise et vous ne savez

>
sit sem, tempus neque. Praesent consectetur commodo commodo