.st0{fill:#FFFFFF;}

Le seul livre marketing à lire quand on est entrepreneur (ou marketeur)

 juillet 13, 2020

par  Adrien

Le constat est simple. Beaucoup d’entrepreneurs ne réalisent pas de plan marketing.

Faire un plan marketing est important, mais ce n’est souvent pas réalisé.  Tout simplement car cela peut être très long à réaliser. 😩

Quand on crée son entreprise, on a envie de faire quelque chose de simple et efficace.

Il est vrai que quand on démarre, il vaut souvent mieux avoir une stratégie simple et facile à comprendre qu’une stratégie très détaillée, mais moins bien comprise et moins suivie dans le temps.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un de mes livres préférés sur le marketing. Il vous aidera à construire un plan marketing efficace de façon simple, surtout si vous êtes une petite ou moyenne entreprise.

En tant qu’entrepreneur, c’est le livre marketing que vous devez lire. 

Ce livre s'appelle "The 1-Page Marketing Planpar Allan Dib.

En tant que marketeur, il vous donnera de bons rappels, des idées et une méthodologie différente.

Avec ce livre, vous aurez :

  • une méthodologie pour construire votre stratégie marketing facilement et rapidement,
  • des tactiques et des conseils opérationnels pour lancer des campagnes efficaces

Je vous conseille donc de vous en acheter un exemplaire ici. En attendant, j’aimerais vous expliquer les éléments importants de ce livre à utiliser dès maintenant.


Créez un plan marketing simple pour votre entreprise avec 1 seule page


1 page et 9 carrés pour 1 stratégie marketing

Tout le livre repose sur la méthodologie qui consiste à construire votre plan marketing sur 1 page séparée en 9 blocs.

Le livre vous donne ainsi la méthodologie puis vous détaille chacune des trois étapes. Il y a à chaque fois de très bons exemples.

Pour la méthodologie, c’est très simple.

Vous prenez une feuille et vous faites 9 cases.

Il y a 3 phases avec 3 étapes chacune.

1 page marketing plan


Vous pouvez retrouver le modèle en anglais ici.

Voici les 3 phases et les 9 étapes que j’adapte un peu à ma façon et en français. 😜


La phase n° 1 : la phase de préparation (prospects)

Durant cette phase, vous allez préparer votre phase d’acquisition de prospects et votre phase commerciale.


1 - Je définis mon marché cible

Vous allez choisir votre marché, à qui vous voulez parler en priorité. Cela vous permettra d’être plus pertinent que ce soit dans votre communication ou dans votre proposition de prix.


2 - J’écris mon message clé

Ici, vous allez écrire votre USP (Unique Selling Proposition). Il s’agit de votre avantage concurrentiel principal résumé en une phrase.

Cette phrase doit être impactant et simple à la fois.

Ensuite, vous analyserez finement les besoins clients pour définir un pitch commercial le plus convaincant possible.

Vous utilisez l’art du copywriting pour ainsi sélectionner les meilleurs mots et les meilleures tournures de phrase pour devenir ainsi la meilleure solution pour votre prospect.



3 - Je définis les médias clés que je vais utiliser

Site Internet, courrier, réseaux sociaux, quels vont être les médias et moyens de communication privilégiés. Comment allez-vous véhiculer votre message à votre marché cible ?

Focalisez-vous sur l’e-mailing et le référencement naturel dans un premier temps. Ce sont les moins chers et les plus rentables. 💰

Focalisez-vous sur les leviers marketing les plus rentables et ne passez pas trop de temps sur Facebook, pas assez efficace par rapport au temps à investir dessus.


La phase n°2 : la phase d’acquisition et de gestion des leads (leads)

Dans cette deuxième phase, l’objectif sera de créer un système rentable pour générer des leads et les faire avancer dans les différentes phases commerciales jusqu’à ce qu’ils deviennent clients.


4 - Je crée un système de génération de leads

J’en parlais dans l’article sur le marketing Seth Godin, le marketing a changé. Il faut apporter une vraie valeur ajoutée et une relation de confiance à votre prospect. Une bonne publicité ne suffit plus.

Quel mécanisme d’Inbound marketing allez-vous mettre en place ? Quel va être votre système de génération de leads ?

SEO, SEA, e-mailing, recommandations, contenu éditorial, tracking, vous allez devoir construire un mécanisme automatisé vous permettant d’avoir des leads qualifiés au meilleur prix.

stratégie marketing globale


5 - Je crée un système de lead Nurturing

Tous les prospects ne seront pas prêts à acheter ou à vous solliciter tout de suite. Quelle valeur allez-vous leur apporter pour les convaincre et gagner leur confiance ? 💝

Comment allez-vous apporter de la valeur à vos prospects ?

Quels outils de marketing automation allez-vous utilisez ? Quels contenus devez-vous créer pour chaque étape commerciale ?

Les newsletters, les articles de blog, les vidéos, les podcasts, les posts de réseaux sociaux ou les témoignages clients sont des exemples de contenus qui vont vous permettre de communiquer avec vos prospects et d’augmenter votre relation et votre confiance.


6 - J’optimise ma stratégie commerciale et de conversion

Plusieurs astuces, conseils et mécanismes pour permettront de faire passer vos prospects à l’acte.

Formule « illimitée », satisfait ou remboursé, test gratuit avec achat sont des exemples d’outils très utilisés et efficaces.

J’ai été agréablement surpris des nombreux exemples proposés dans le livre.

Selon votre secteur et votre produit, à vous de définir les outils que vous allez pouvoir mettre en place.

Vous devrez également répondre à ces questions :

  • Quels sont vos forces et arguments par rapport à vos concurrents ?
  • Quelle stratégie de prix avez-vous défini ? Proposez-vous des rabais commerciaux et dans quels cas ?
  • Quel système de négociation avez-vous mis en place ?

Le message clé ici est de proposer de façon générale les meilleures garanties à vos prospects, sans discount. Si vous avez confiance en votre produit, et que vous répondez à leurs besoins, ils seront prêts à acheter si les garanties sont présentes ou si le prospect a pu essayer le produit.


La phase n°3 : satisfaire vos clients au maximum

Dans cette dernière phase, vous allez devoir réfléchir aux différents moyens à mettre en place pour réaliser la meilleure prestation possible, vendre d’autres prestations et inciter vos clients à vous recommander.


7 - Je réalise une prestation impeccable

Réaliser une prestation impeccable est crucial. L’objectif ? Faire de vos clients des fans.

Enlevez tous les points de friction possibles.

Souvent, les entreprises se focalisent trop sur le cœur de leur produit ou leur service et en oublient les petits à-côtés qui n’en sont pas : le service après-vente ou la facturation.

Le plus simple est de créer des systèmes automatisés qui vont vous permettre gagner du temps et de continuellement vous améliorer en identifiant les problèmes et en les corrigeant.


8 - J’améliore la valeur du cycle de vie client

Plusieurs moyens existent pour gagner plus d’argent avec vos clients existants.

Augmentation des prix, upselling, cross-selling, augmentation de la fréquence d’achat sont les principales options possibles.

Il faut bien réfléchir aux avantages et inconvénients de chacune de ses solutions. Mais il faut bien les identifier pour qu’elle soient autant d’armes possibles à tester quand vous en aurez besoin.

J’aime beaucoup aussi la partie du livre où Allan Dib nous parle de la réactivation des clients perdus. C’est vrai que c’est un moyen que j’ai rarement vu être utilisé de manière intelligente.

Les clients perdus il y a 2 ou 3 ans sont potentiellement des clients facilement réactivables. Dans de nombreux cas, si votre produit ou votre service a évolué positivement, vous pouvez les contacter et leur faire une offre en mettant en avant les évolutions apportées à votre offre.


9 - Je mets en place un système de parrainage efficace

Cette étape est l’une de mes préférées, car c’est l’un des plus difficiles à mettre en place, mais sûrement la plus puissante au niveau marketing.

Vous allez ici devoir réfléchir à une vraie stratégie pour faire levier sur vos clients existants pour faciliter le parrainage et les recommandations.

Cette phase sera plus ou moins complexe selon votre secteur d’activité, mais je me suis rendu compte que même dans un secteur B2B très complexe, il y a des choses à imaginer.

Ne sous-estimez pas la puissance marketing qu’un client peut avoir pour votre business. J'en parle à nouveau à la fin de cet article.



Les avantages de cette méthodologie

Pour les petites et moyennes entreprises, cette façon de synthétiser tout un plan sur 1 page a pour moi plusieurs avantages :

  • La simplicité donne envie de le faire : de nombreuses entreprises passent trop vite sur la réalisation de leur stratégie marketing. Face à la complexité des business plans, de certaines méthodes, les plans sont soient mal réalisés, bâclés ou tout simplement remis à plus tard. Avec cette méthode simple, toutes les entreprises ont un cadre dans lequel avancer rapidement. 👍


  • un effet structurant : ainsi, vous n’oubliez aucune étape importante. Libre à vous de détailler plus ou moins chacune des étapes ensuite.
  • une méthode pragmatique, plus adaptée aux PME. Le problème des cours marketing enseignés dans les écoles de commerce ou à l’université ? Ils sont trop théoriques, plus adaptés souvent à une application dans les grandes entreprises. Les étapes de cette méthode mêlent stratégie et déploiement opérationnel.
  • un moyen d’alignement et de communication : les plans marketing plus longs et complexes peuvent parfois perdre les moins initiés (cœur de cible, cible secondaire…). Avec cette page, vous vous forcez à vous focaliser sur le plus important. C’est un document que vous pouvez facilement partager à vos différentes équipes. C’est aussi un moyen pour vous de ne pas vous éparpiller et de revenir à l’essentiel si vous vous êtes égaré.
stratégie marketing simple


Les points essentiels à retenir pour votre plan marketing

Il y a énormément de choses à dire sur ce livre, mais j’aimerais vous apporter les points importants que j’en retire et qui intéresseront les entrepreneurs et les marketeurs.


Construisez quand même un plan (vous n'avez plus de raison de ne pas le faire)

Le marketing est la stratégie utilisée pour que votre cible vous connaisse, vous aime et vous fasse confiance pour devenir client.

Le marketing est une stratégie. Ne pas le confondre avec la publicité ou la promotion. Le livre vous le rappelle bien

C’est pour cela que construire une stratégie et un plan marketing est si important. Cela ne s’arrête pas à la publicité ou à savoir comment vous allez convaincre un prospect en client.

L’impact du marketing est plus important que cela. Il impactera votre service commercial et votre service client.


Développez et communiquez les valeurs de votre entreprise

Il y a aura deux différences principales pour lesquelles les prospects viendront chez vous et pas chez vos concurrents : votre capacité à bien exécuter votre offre et vos valeurs.

Il faut à la fois que vous construisiez des valeurs fortes en interne et que vous les communiquiez à l’extérieur.

Pas besoin de spot télévisé, la communication des valeurs se fait au jour le jour : relations avec vos prospects et vos clients, e-mails envoyés, site Internet, articles de blog, newsletter… Tout format écrit, toute image ou vidéo est l’occasion de transmettre vos valeurs.

Faites de vos valeurs et de votre identité un critère de différenciation important pour vous démarquer de vos concurrents.

Chez Toucan, nous communiquons régulièrement sur les valeurs que ce soit à travers nos actions marketing ou par nos différents points de contacts avec nos clients.


Mettez en place des actions marketing sur vos clients

Beaucoup de marketeurs (et moi le premier !) se focalisent beaucoup sur la partie acquisition et conversion.

On peut se dire que c’est normal, que c’est les premières étapes, sur ce quoi on attend le marketing.

Mais il y a tellement de leviers marketing à exploiter sur les clients une fois qu’ils ont commandé une première fois.

Sur la partie produit, vous pouvez faire du cross selling de l’up selling et augmenter les prix.

Vous pouvez aussi favoriser le bouche-à-oreille,recueillir des avis clients et construire des témoignages clients avec eux.

Chez Toucan, nous demandons à tous nos clients de nous recommander. Nombreux d’entre eux nous ont aidé à construire des témoignages clients.

Récemment, nous avons recueilli plus de 40 avis sur G2 Crowd, une plateforme pour sélectionner les outils SaaS. Cela nous a permis de gagner fortement en visibilité en France et à l’étranger.

N’ayez pas peur de demander à vos clients ! Construisez du contenu avec eux et facilitez-leur le travail de recommandation qu’ils peuvent faire.

Pour terminer, vous avez bien sûr des techniques de bouche à oreille, très utilisées dans le retail. Un des exemples connus que j’apprécie est celui de Skip, un restaurant en Californie.

Le seul livre marketing à lire quand on est entrepreneur (ou marketeur) 1

Au moment du paiement, le serveur sort un paquet de cartes. Si vous tirez le Joker, le repas est gratuit.

2 % des clients gagnent environ ce qui fait un donc un coût d’environ 2 $ tous les $100 dépensés.

Ils ne dépensent pas d’argent en publicité. Cette opération leur permet d’avoir un bouche-à-oreille continu avec beaucoup d’impact sur les réseaux sociaux.

C’est également un moyen de transformer le paiement, un moment pénible, en moment plus attrayant pour le client.


Comme vous le voyez, j’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai lu en anglais. Je ne sais pas ce que donne la version française qui existe en version Kindle.

C’est un livre à la fois stratégique et opérationnel qui devrait être lu par tous les entrepreneurs et marketeurs. De tous les livres marketing que j’ai lus, c’est celui que je trouve le plus pragmatique et le plus simple à lire quand on a pas forcément une expérience marketing professionnelle.

Pour prolonger cet article, je vous invite à regarder cette interview d'Alan Dib, l'auteur de ce livre.


Pour acheter le livre

Version anglaise: "The 1-Page Marketing Plan"

Le seul livre marketing à lire quand on est entrepreneur (ou marketeur) 2Le seul livre marketing à lire quand on est entrepreneur (ou marketeur) 3

Version française : "Votre plan marketing en 1 page"

Ma note sur le livre

 

9,5 / 10


Ce article vous a-t-il aidé ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes 1

Pas encore de vote. Soyez le premier à le noter.

Je suis désolé de l'apprendre

Aidez-moi à améliorer cet article

Dites moi comment je peux l'améliorer

Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads. Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris. Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Les Derniers articles

Excel est un très bon outil mais ce n'est pas un bon

Vous êtes dans le secteur B2B et vous cherchez une nouvelle façon

Il est important d’avoir de belles images, les meilleurs visuels sur son

>
leo. odio tempus leo elit. ultricies vel, dictum amet, id id dapibus