.st0{fill:#FFFFFF;}

Capterra, G2Crowd et Gartner : l’importance de recueillir des avis

par  Adrien

Avis Gartner Capterra G2

En fin de compte, le marketing le plus important n’est pas le SEO, ni la publicité payante, mais le bouche à oreille. Les avis client publiés en ligne sont désormais l’équivalent digital du bouche à oreille.

C'est une chose de dire à tout le monde à quel point vous êtes bon, et s'en est une autre de le montrer.

Les avis qui décrivent ce que votre entreprise fait exceptionnellement bien sont lus par d'autres prospects hautement qualifiés qui recherchent et comparent activement des solutions dans votre niche.

Dans cet article, nous verrons comment tirer le meilleur parti des avis pour développer votre activité SaaS.

Avantages principaux de la collecte et de l'affichage des avis

La crédibilité attire les prospects

En voyant des avis vérifiés, les clients potentiels sont encouragés à visiter votre site Web, à en savoir plus sur le service que vous fournissez et à réserver des démos avec votre équipe commerciale.

Quel que soit votre secteur d'activité, des commentaires positifs augmentent la crédibilité de votre entreprise et contribueront à bâtir votre réputation de leader du marché.

Logiciel SaaS : développer une meilleure expérience client

Pour améliorer votre expérience client, vous devez savoir quelles sont les priorités de vos clients et ce qui doit être amélioré en premier.

Le moyen le plus efficace de le savoir est de demander à ceux qui utilisent le produit et de se renseigner sur les problèmes qu'ils rencontrent dans la vie réelle.

Comment recueillir et exploiter les avis ?

Il existe une abondance d'outils SaaS disponibles pour aider dans divers domaines, mais c’est compliqué de choisir celui qui correspond le mieux lorsque chaque entreprise décrit son service comme étant "le meilleur".

Les avis sur Google My Business et Facebook ne sont-ils pas suffisants ?

Ceux-ci sont également importants et ont un impact sur votre image de marque, mais techniquement, n'importe qui peut laisser un avis de spam sur ces plateformes.

Il existe trois grandes plateformes sur le marché qui permettent de rassembler facilement tous vos avis d'utilisateurs vérifiés afin de :

  1. Voir comment votre solution est perçue par ceux qui l'utilisent.
  2. Générer des prospects et des opportunités de vente en affichant vos avis à des millions d'utilisateurs de ces plateformes.

Chacune de ces plateformes vous permet de créer un profil d'entreprise et de générer des avis afin que ceux qui recherchent un service dans votre niche soient motivés à choisir votre solution.

Cependant, ils viennent également avec leurs propres fonctionnalités et caractéristiques clés respectives :

Capterra

Depuis 1999, Capterra aide les entreprises à prendre des décisions plus intelligentes concernant les outils numériques qui alimentent leurs activités.

C'est le plus grand site de comparaison de logiciels au monde, avec plus de 1 250 000 avis vérifiés.

Capterra propose un package de base gratuit dans lequel vous pouvez créer un profil, accéder à des ressources, utiliser le portail de gestion des listes et encourager les évaluations et les avis des clients.

Cependant, le service s'ouvre vraiment lorsque vous considérez le package Premium où vous obtiendrez :

  • Une meilleure visibilité
  • Accès à l’équipe support
  • Consultations personnalisées pour votre site web
  • Analyses détaillées et rapports de campagne
  • Outils d'analyse

Au sein de Capterra, des notes positives vous permettent de grimper dans les classements. 

Capterra

Capterra dispose même d'un système de publicité PPC qui augmente votre exposition. Avec le ciblage avancé, vous payez pour apparaître dans les recherches.

J’observe de très bons CPA via la publicité Capterra sur l’ensemble de nos clients. Il y a parfois assez peu de volume mais les taux de conversions sont très bons.

Lorsque vous apparaissez via une recherche payante et organique, les clients font confiance à votre service, ce qui est important dans un environnement SaaS aussi saturé.

Gartner Peer Insights

Gartner Peer Insights est une communauté ouverte, contrôlée et très engagée créée pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées grâce aux conseils des autres acteurs dans votre domaine.

Le logiciel est axé sur les informations sur les données, la collaboration et les expériences du monde réel.

La méthodologie derrière Garnet Peer Insights est que les idées et les idées de vos pairs de l'industrie sont extrêmement précieuses.

Attention, Gartner Peer Insights n’est pas le produit phare de Gartner vendu lui beaucoup plus cher. C’est en réalité une passerelle de Gartner pour vous vendre d’autres produits ensuite beaucoup plus onéreux.

Cependant l’image “Gartner” a de l’impact et nous l’avons vu quand notre client Shiptify s’est vu remettre le “Customer’s Choice 2022” : hausse du taux de conversion et plus de leads générés. 

Gartner Peer Insights

Cette plate-forme hautement interactive vous permet de poser des questions et obtenir des réponses d'autres personnes confrontées aux mêmes défis, offrant une opportunité unique de développer votre réseau, votre marque et de contribuer à la communauté.

Principales caractéristiques :

  • Engagez-vous dans de vraies conversations où vous pouvez vous connecter avec des pairs et discuter de sujets importants en tête-à-tête.
  • Des centaines de milliers d'évaluations d'utilisateurs vérifiées pour des perceptions précises.
  • Des sondages rapides.
  • Outils pour comparer les produits, découvrir les tendances et prendre de meilleures décisions. (Fonctionnalité premium)

Une fois que votre compte gratuit a été vérifié, vous pouvez soumettre des avis, lire des avis illimités, afficher des produits alternatifs, télécharger des PDF à partager, créer des sondages et vous connecter avec vos pairs.

Les fonctionnalités Premium incluent des recherches publiées, l'accès aux informations basées sur des données, et des outils interactifs.

G2

Lancé en 2013, G2 est un autre site d'avis de clients qui aide ceux qui recherchent des solutions SaaS en fournissant gratuitement des avis à toute personne visitant leur site.

Les clients utilisent G2 pour comparer les logiciels et les entreprises utilisent G2 comme une opportunité marketing.

Le site compte des millions de visiteurs mensuels qui peuvent potentiellement voir votre classement et vos critiques, encourageant la notoriété de la marque et les visites sur votre site Web.

La plateforme est très utilisée aux US donc c’est un indispensable si vous souhaitez vous déployer là-bas car c’est un gage de crédibilité. 

G2

Les utilisateurs peuvent discuter de votre marque sur la plateforme, que vous revendiquez ou non votre profil, mais revendiquer votre profil vous donne plus de contrôle sur la rhétorique.

Après avoir revendiqué (similaire à la revendication d'une page Google My Business), vous pouvez ensuite encourager les clients à laisser des avis sur votre solution.

Lorsque vous utilisez G2, vous pouvez mettre à jour votre profil, rassembler du contenu G2 et utiliser du contenu sponsorisé.

Les autres fonctionnalités de G2 incluent :

  • L'analyse des concurrents
  • CTA personnalisés pour votre profil
  • Données sur l'intention de l'acheteur G2
  • Références et informations

Une autre caractéristique clé de G2 est les possibilités d'intégration avec d'autres outils. Lorsqu'il est intégré à LinkedIn, par exemple, vous apprendrez les prospects recommandés que votre équipe de vente pourra ensuite cibler.

Vous pouvez également intégrer G2 à Marketo et recevoir des alertes en temps réel pour interagir avec les prospects.

Inutile de dire que le fait d'avoir une quantité substantielle de critiques positives sur un site Web aussi fiable que G2 est un moyen stratégique de développer votre entreprise et de montrer votre valeur à des millions de personnes.

G2 propose plusieurs forfaits au choix :

  • Gratuit : Capacités de base du profil G2.
  • Essential : Différenciez votre profil et générez un trafic intensif vers votre site.
  • Pro : Concentrer les efforts de marketing sur les acheteurs actifs avec votre profil.
  • Power : Maximiser le volume d'acheteurs activement à la recherche d’une solution comme la vôtre.

Quelle plateforme choisir pour recueillir vos avis ?

Elles proposent toutes un compte gratuit, donc vous n’avez rien à perdre en créant un compte sur chaque plateforme.

Cependant, si vous êtes intéressé par leurs offres premium, voici des informations utiles :

Capterra | Idéal pour les petites entreprises et les start-ups

Capterra est le meilleur pour les petites entreprises et les start-ups dans une gamme d'industries.

Bien que le créneau le plus courant soit celui des logiciels, il existe une grande partie des entreprises en dehors d'Internet, telles que la gestion de l'éducation, le marketing et la publicité.

Gartner Peer Insights | Solution deux en un pour toutes les entreprises SaaS

Ce qui est unique dans l'utilisation de Gartner, c'est que vous êtes non seulement en mesure d'afficher des critiques positives et d'accroître l'autorité de la marque, mais vous avez également la possibilité de vous connecter et d'obtenir des commentaires d'autres professionnels de votre secteur au lieu de clients exclusifs.

G2 | Une solution plus avancée pour les entreprises SaaS de taille moyenne

G2 est également plus facile à gérer dans les premières étapes, ce qui en fait un leader lorsqu'il s'agit de créer et de gérer un compte. Les clients G2 sont presque entièrement centrés sur les logiciels.

En Conclusion

Si vous êtes éditeur de logiciel, pour tirer la meilleure partie de vos avis clients, ces plateformes sont parfaites non seulement pour montrer la preuve des points forts de votre solution à des prospects qualifiés, mais aussi pour savoir s'il y a des faiblesses à améliorer que vous n'avez pas pu anticiper.

Enfin, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour utiliser ces plateformes pour capitaliser sur vos avis au-delà des avis Google.

Ce article vous a-t-il aidé ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes 2

Pas encore de vote. Soyez le premier à le noter.

Je suis désolé de l'apprendre

Aidez-moi à améliorer cet article

Dites moi comment je peux l'améliorer

Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads.

Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris.

Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Les Derniers articles

L'évolution rapide de la technologie et des comportements des consommateurs continue de

Top 5 des tendances marketing digital 2024

Pour pouvoir mener à bien une campagne de prospection B2B, rien ne

Scraper une base de données en 4 étapes

Beaucoup de nos prospects et clients nous ont posé cette question, alors

Top 5 de nos services les plus demandés