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Scraper une base de données en 4 étapes

par  Guiral Lapouge

scraper une base de données

Pour pouvoir mener à bien une campagne de prospection B2B, rien ne vaut une bonne base de données pertinente. C’est l’élément le plus important dans la prospection.

D’ailleurs, c’est souvent la grande problématique des entreprises. Soit elles prospectent beaucoup, mais pas sur la bonne audience. Soit elles ne prennent même pas le temps de prospecter.

Si vous êtes là aujourd’hui, c’est sans doute que vous en avez marre des solutions médiocres, et que vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires rapidement grâce à la prospection. J’ai une bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit. 

Je vais vous expliquer en 4 étapes comment cibler précisément des audiences qui vous semblent réellement pertinentes pour votre business. C’est parti pour faire péter vos scores ! 

1ère étape : Construisez votre base de données avec Sales Navigator

Le chien est le meilleur ami de l’homme, et Sales Navigator est le meilleur ami du growth hacker.

LinkedIn, le premier réseau social de professionnels au monde, a lancé son outil Sales Navigator afin d’aider les chefs d’entreprises, les freelances et les growth hackers a regroupé les audiences les plus pertinentes possibles pour leurs business.

En utilisant Sales Navigator, vous bénéficiez de toute la puissance du réseau LinkedIn, et pouvez accéder à des millions de données pertinentes pour votre business en quelques clics. 

Sur Sales Navigator, vous allez pouvoir chercher, via la base de données LinkedIn, les informations concernant vos prospects

  • Type d’entreprise
  • Localisation
  • Ancienneté au poste actuel
  • Rôle dans l’entreprise
  • Et tellement bien plus encore…

Sales Navigator est un outil surpuissant. Si vous voulez une base de données solide, vous êtes obligé.e de l’utiliser. Vous ne pouvez pas faire plus précis en termes de ciblage.

Au niveau des tarifs, Sales Navigator coûte 99,99 € par mois… mais avec une période d’essai d’un mois offert. Donc autant en profiter durant ce premier mois !

Scraper une base de données en 4 étapes 1

2ème étape : Exportez votre base de données avec Phantom Buster

Phantom Buster est un outil très cool et très simple d’utilisation qui va vous permettre d’exporter votre base de données Sales Navigator en fichier .csv.

L’exportation du fichier au format .csv va permettre à Dropcontact (qu’on va voir après) de traiter la donnée de Sales Navigator, et de récupérer les contacts de vos prospects. Mais revenons-en à Phantom Buster.

Pour récupérer vos données Sales Navigator, vous allez tout d’abord devoir sélectionner un « Phantom » (un « Phantom » représente une action effectuée par l’outil). Dans ce cas, veuillez sélectionner le Phantom « Sales Navigator Search Export ». 

Ensuite, dans l’ordre, vous allez : 

  • Coller l’URL Sales Navigator de votre audience cible
  • Connecter votre compte LinkedIn
  • Passer les étapes suivantes (correctement préconfigurées)
  • Et cliquer sur  « Save »

C’est magique. Phantom Buster scrappe votre audience Sales Navigator, et la convertit en fichier .csv ! Vous pouvez désormais passer à l’étape suivante.

Concernant les tarifs, l’outil débute à 69,00 $ par mois, mais avec une très bonne version gratuite. À essayer dès que vous avez terminé votre base de données Sales Navigator.

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3ème étape : Scrapez votre fichier .csv avec Dropcontact

Une fois que vous avez récupéré votre base de données d’audience cible au format .csv, vous allez pouvoir passer à la partie la plus importante : Récupérer la data et les informations de contacts de votre base de données.

L’outil Dropcontact va analyser les informations des prospects de votre base de données (nom, prénom, entreprise, etc …), et va aller scraper les informations les concernant.
Vous en tirerez une liste d’adresses mails professionnels suivant ces critères.

Tout ce que vous avez à faire pour que Dropcontact convertisse votre fichier .csv en une base de données solide est de glisser le fichier sur l’outil. Tout simplement. Généralement, cela prend une dizaine de minutes à l’outil pour qu’il trouve le maximum d’adresses mails. Évidemment, vous n’allez pas récupérer 100% des contacts des prospects de votre base de données initiale.

Après cela, vous allez récupérer un fichier .csv, comme avec Phantom Buster, mais cette fois, avec les adresses mails de vos prospects. Personnellement, je vous conseille de mettre tout ça au propre sur un Google Sheets (ou un Excel), en triant la donnée et en déplaçant les contacts dont l’outil n’a trouvé aucune information de contact. 

En ce qui concerne les tarifs de Dropcontact, c’est un peu différent de Sales Navigator et Phantom Buster. Dropcontact fonctionne via des « crédits ». Un crédit équivaut au traitement d’un contact dans votre base de données. Donc plus vous aurez de contacts, plus vous paierez cher (ce qui est logique).

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4ème étape : Vérifiez la valeur des mails récupérés avec Debounce

La quatrième étape de ce processus de scraping consiste à vérifier la valeur des adresses mails récupérées, afin d’éviter de prospecter des faux mails, et donc de baisser votre crédibilité aux yeux des services de mailing. Ce n’est pas l’étape la plus importante, mais je vous la conseille quand-même car cela permet d’optimiser votre taux d’ouverture.

Une fois votre compte créé sur l’outil, vous n’aurez qu’à transférer votre fichier au format .csv afin de lui faire analyser la donnée. Si dans l’étape précédente je vous ai dit de trier la data en déplaçant les prospects dont on n’a trouvé aucune information de contacts, c’est parce que, plus vous avez de contacts, plus l’outil Debounce mettra de temps à analyser votre base de données. C’est pourquoi mieux vaut l’alléger en conservant seulement les prospects dont on a trouvé la data.

Le processus de Debounce prend une dizaine de minutes également et permet d’avoir la data la plus optimale possible. Généralement, l’outil vous annonce qu’il y a environ entre 20% et 30% de mails peu fiables, et vous conseille de ne pas les intégrer à votre base de données. On vous le conseille aussi. N’oubliez pas que la quantité ne vaut pas la qualité !

Suite à cela, vous aurez donc un fichier .csv tout propre avec de la donnée qualifiée pour votre prospection B2B.

Je vous conseille encore une fois de bien préparer votre data sur un Google Sheets (ou un Excel) afin de faciliter la prospection.

Au niveau des tarifs, l’outil Debounce coûte 10,00 $ par mois, mais dispose bien d’une version d’essai gratuite qui vous permettra de mener à bien votre première campagne de prospection B2B.

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En conclusion

Cette méthode en 4 étapes m’a permis de : 

  • Gagner un temps monstrueux en recherche de données
  • Améliorer la qualité de mes prospects
  • Augmenter le taux de conversion de mes campagnes B2B

Tous ces outils sont très puissants et vous permettent, en moins d’une heure, de récupérer une base de données fiable et optimisée pour votre business. La plupart de ces outils disposent de versions gratuites, alors vous pouvez vous lancer à coût réduit dans le scraping de base de données.

Désormais, vous n’avez plus qu’à paramétrer votre campagne de prospection avec l’outil de votre choix (Lemlist, La Growth Machine, Waalaxy, etc …) en y intégrant votre base de données toute propre.

 
Si jamais vous souhaitez être accompagné.e dans votre démarche de scraping, ou de prospection B2B, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on planifie ensemble comment accompagner votre entreprise.

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Guiral Lapouge


Après un Bachelor webmarketing chez Epitech Digital à Paris, j’ai suivi une formation no-code et growth hacking à Bayonne. Récemment, j'ai pu intégrer un Master webmarketing à l'école Pigier, à Bayonne également. Cette année, j’ai eu l’occasion de travailler en freelance avec plusieurs clients qui avaient des projets B2B ou B2C sur des missions de prospection clients, de SEO, et de création de sites internet.

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