.st0{fill:#FFFFFF;}

Comment trouver et modifier facilement des images pour son entreprise ?

par  Adrien

Photo entreprise PME

Il est important d’avoir de belles images, les meilleurs visuels sur son site Internet, ses brochures, les réseaux sociaux, etc. Cela peut avoir un impact important sur la génération de leads.

Comment faire quand on démarre son entreprise, qu’on a pas beaucoup de temps et d’argent pour s’en occuper ?

Comment faire tout simplement quand on n’a pas les compétences ?

Je vais vous partager quelques outils que j’utilise régulièrement. C’est un ensemble d’outils permettant d’avoir les images puis de les retoucher afin d’avoir des visuels qui ont de l'impact !

Il faut aller chercher l’effet « Wow » même si vous êtes une petite entreprise !

Tous les outils ci-dessous sont gratuits ou possèdent des fonctionnalités gratuites tout à fait suffisantes. Certains outils proposent des versions payantes, ce qui ajoute bien sûr quelques fonctionnalités.


Trouver des images

Quand vous démarrez votre entreprise, une nouvelle stratégie marketing, un nouveau site Internet ou une nouvelle campagne de communication, vous avez besoin de visuels.

Cela peut être des photos ou des images, vous avez besoin de montrer, de convaincre ou d’illustrer vos propos.

Quand on débute, et même après, on a envie que ce processus soit le plus rapide et le moins cher possible.

Il faut à la fois que les photos soient adaptées à votre entreprise à ce que vous souhaitez communiquer et il faut également que vous soyez le plus autonome pour traiter vous même ou avec votre équipe la modification et la publication de ces images.


a — Vos photos

Quel que soit votre business, je vous invite à produire un maximum de photos vous-même au départ. Même si vous allez pouvoir utiliser quelques photos sur Internet, il est important d’avoir un stock de photos faites maison.

Vous, votre équipe, vos employés, vos locaux, vos produits, vous avez plusieurs types de photos possibles.

Essayez d’en avoir le plus possible en variant les poses et les angles de vue. La qualité des images des téléphones portables actuels est largement suffisante pour une utilisant sur Internet.

Ensuite, vous pourrez au besoin y ajouter des images des banques d’images.


b — Les banques d’images

Si vous souhaitez utiliser les banques d’images, vous devez faire attention au choix et la qualité des images choisies.

Certaines banques d’image sont très populaires et l’on retrouve quelques images sur des centaines de sites.

Attention également à ne pas prendre des images qui semblent trop « fausses ». Je vous donne cinq banques d’images. Il y en a trois gratuites et deux payantes. Fouillez un peu, utilisez des mots clés anglais ou français selon la plateforme pour trouver ce qui vous convient.

Normalement, les trois plateformes gratuites devraient vous permettre de couvrir 90 % de vos besoins.

Les trois meilleures plateformes gratuites que je connaisse sont Flickr, Pixabay et Unsplash.

Les deux grandes plates-formes de photos payantes sont Shutterstock et Fotolia.

Pour ma part j'ai une petite préférence pour les photos d'Unsplash (pour le gratuit) et Fotolia (pour le payant). Mais il est utile de les connaître toutes car vous trouverez peut être l'unique photo que vous recherchez sur un seul de ces sites Internet.


.

Retoucher des photos ou des images et créer des documents

Que ce soit avec des photos que vous avez prises ou des photos sélectionnées sur Internet, vous allez avoir besoin de les retoucher. Amélioration graphique, création de documents, mise en forme, vous avez, quel que soit le stade de votre entreprise, toujours besoin de traiter les photos que vous créez. 

Aujourd’hui, dans la plupart des cas, vous n’avez plus besoin d’être un expert de la photo ou de casser votre tirelire pour avoir de très bons résultats.

Voici 4 outils que j’ai sélectionnés pour vous aider à modifier vos images et créer les formats et documents que vous souhaitez.


PIXLR X, l'outil photo accessible à tous

Si vous avez besoin de retoucher des photos, mais que vous n’avez pas Photoshop ou parce que vous voulez un outil un peu plus simple à prendre en main, PIXLR X est l’outil parfait.

Sa version gratuite est tout à fait convenable et vous permet de faire la plupart des retouches classiques : coupages, formatage, effets, insertions, etc.

J’utilise principalement cet outil maintenant pour les retouches un peu plus poussées.

Pixlrx outil photo entreprise


Removebg, enlever un fond d'image facilement

Removebg, pour "Remove Background", permet comme son nom l’indique de supprimer le fond d’une image pour n’y laisser que le portrait principal. C’est important quand vous voulez conserver que le portrait d’une personne et pouvoir supprimer ou modifier le fond de l’image.

C’est très simple et très puissant. Vous pouvez le faire vous-même avec d’autres outils comme PIXLR X qu’on a vu juste au dessus mais il est vrai que ce n’est pas aussi rapide et efficace avec qu’avec Removebg.

Vous pouvez le tester gratuitement avec une image, mais vous devrez ensuite payer par image utilisée. Cela va de 0,15 € à 2 € par image selon le format que vous prenez.

Cela peut paraître cher, mais c’est vraiment du temps de gagné si vous ne voulez que cette fonctionnalité. 

Si vous avez des besoins assez fréquent, je vous recommande plutôt les autres outils ci-dessous où cette fonctionnalité est incluse.

RemoveBg enlever fond image entreprise

  

Canva, mon outil préféré outil pour créer des images et des documents

On passe maintenant au très connu Canva, qui est l’une des applications que j’ai le plus utilisées depuis que je suis chez Toucan Toco. C'est aussi l'application que j'utilise pour Webmarketing School. 

Canva vous permet de créer des images et de nombreux types de documents. Ce n’est pas une application dédiée à la retouche photos, mais Canva vous permettra de faire des retouches simples. 

L’objectif de Canva est plutôt de vous aider à créer l’ensemble des images et documents dont vous pourriez avoir besoin : images publicitaires, lettres, cartes de visite, flyers, etc.

Grâce à ces nombreux modèles intégrés, la proposition d’images et de logos, Canva veut devenir votre compagnon pour la création d’images et de documents.

La version gratuite vous permet d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités ainsi que des milliers de modèles gratuits.

L’abonnement mensuel à 8,99 € par mois vous permet d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de redimensionner des designs en un seul clic. (très très utile pour gagner du temps).

Canva outil complet pour entreprise


Glorify, la nouvelle boîte à image

Si vous connaissez déjà Canva et que vous voulez essayer autre chose, je vous propose Glorify.

Glorify se place en vrai concurrent de Canva et vous propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités.

Glorify se veut encore plus efficace et plus simple que Canva.

L’abonnement est un peu plus cher (12,99 €/mois), mais l’outil est un peu concentré sur la création d’images que les documents.

Si vous créez de nombreuses images par mois, et si vous êtes dans l’e-commerce, cet outil vous permettra de créer de belles images de vos produits en quelques minutes.

Là aussi, un compte gratuit vous permettra d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités.

Glorify nouvel outil photo entreprise


Le choix des outils et de la bonne formule dépendra essentiellement de vos besoins en images et notamment de la fréquence. Si vous avez pas mal de besoins en photos et assez fréquemment, la formule annuelle de Glorify est surement la meilleure solution.

Si vous souhaitez un outil plus large que la retouche photo, avec la création de documents divers et variés pour avoir une vraie plateforme pour votre marque, Canva sera plus approprié.

Et vous, quels outils utilisez-vous ? Avez-vous déjà essayé ces sites Internet ?

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à découvrir le meilleur outil pour gérer facilement les réseaux sociaux de votre entreprise ainsi que notre dernier article sur le design inclusif.


Ce article vous a-t-il aidé ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes 3

Pas encore de vote. Soyez le premier à le noter.

Je suis désolé de l'apprendre

Aidez-moi à améliorer cet article

Dites moi comment je peux l'améliorer

Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads.

Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris.

Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Les Derniers articles

L’équipe de Webmarketing School tenait à vous présenter un outil révolutionnaire avec

Sellsy : l’outil CRM de la facturation jusqu’à l’e-mailing

L'évolution rapide de la technologie et des comportements des consommateurs continue de

Top 5 des tendances marketing digital 2024

Pour pouvoir mener à bien une campagne de prospection B2B, rien ne

Scraper une base de données en 4 étapes