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Comment faire un reporting marketing ? Les 5 outils

 juin 30, 2020

par  Adrien

Excel est un très bon outil mais ce n'est pas un bon outil pour faire du reporting marketing.

Je m’en sers tous les jours comme beaucoup d'entre vous. Cela fait plus de 12 ans que je l’utilise. Bon il est vrai que j’utilise son petit frère Google Sheet mais bref, je n’ai jamais réussi à me débarrasser de ces tableurs.

Ils sont utiles, mais qu’est-ce que j’ai pu perdre comme temps avec ces outils !

En réalité, de nombreuses fois m’est arrivé ce schéma suivant - je suis sûr que vous le connaissez aussi :

  1. importer les données dans le bon format
  2. nettoyer les données
  3. les formater dans un beau tableau
  4. se rendre compte qu’il manque des données 😩
  5. refaire le traitement de données
  6. se rendre compte ensuite que les dates ne sont bas les bonnes…😡
  7. finalement réussir à produire le bon fichier
  8. se rendre compte que son client ou ses collègues le lisent ni le fichier ni la fiche de synthèse. 😱

Et c’est assez fou, car malgré tout ce temps perdu, j’ai continué et je continue à utiliser cet outil. Vous aussi, non ?

Mais aujourd’hui je l’utilise différemment.

Maintenant je l’utilise comme un outil de travail, un outil de traitement. Pour la restitution des données et le pilotage, j’utilise d’autres outils.

J’ai eu vraiment ce déclic depuis que je suis chez Toucan Toco où j’ai appris beaucoup sur la data visualisation et les bénéfices d’un reporting bien fait et automatisé.

Alors aujourd’hui, je ne vais pas vous faire un cours complet sur la data visualisation ni vous dire d’acheter Toucan Toco (même si c’est un outil génial !), j’aimerais juste vous donner quelques astuces pour mieux piloter votre marketing et même votre entreprise avec des outils simples gratuits ou pas très chers.

Comme je le disais sur mon article sur la stratégie web marketing, il est indispensable de récupérer vos données et de créer un bon tableau de bord.

Le faire au plus vite vous prendra un peu de temps au début, mais cela vous fera gagner du temps sur le moyen terme. Cela vous fera surtout gagner en performance dans vos campagnes marketing.

Nous allons donc voir dans cet article 5 outils pour faire des rapports marketing efficaces quand on est une TPE ou une PME et découvrir ensemble :

  • pourquoi c’est important de piloter efficacement ses campagnes marketing
  • comment installer et utiliser Google Data Studio
  • quelques rapports Google Data Studio prêts à l'emploi
  • d’autres outils si vous souhaitez aller plus loin

Un reporting marketing efficace : l’impact sur les taux de conversion

L’objectif d’un bon tableau de bord est double.

  • le pilotage : vous permettre d’avoir votre lecture, votre analyse et de pouvoir prendre des décisions correctrices et améliorer vos performance 
  • la communication des donnés : communiquer les chiffres à d’autres personnes, des personnes de votre entreprise ou des partenaires.

Vous devez devenir une entreprise data-driven.

Chez Toucan Toco, j’ai compris ce qu’était un bon tableau de bord :

  • simple : aller à l’essentiel
  • automatisé : définir les bon KPI et les objectifs en amont pour gagner du temps
  • utilisé : qui parle aux utilisateurs métiers

Avoir un tableau de bord, c’est recueillir les données aux bons endroits et les regrouper pour prendre les meilleures décisions possible. Vous allez également gagner du temps en automatisant le recueil des données au lieu de vous connecter à chaque fois sur tous les différents outils que vous utilisez.

Pour voir un pilotage efficace, il est important de recueillir l’ensemble des données importantes et que ces données soient fiables.

Ce qui est intéressant avec le marketing digital est que la plupart des données que vous souhaitez recueillir proviennent de plateformes SaaS qui, grâce aux API, se connectent facilement à certains outils. Il est donc assez simple de recueillir les données et automatiser ce processus, sans trop de risque dans le traitement des données.

C’est d’ailleurs ce que font très bien les outils que nous allons voir ci-dessous.

reporting marketing simple


Ainsi, je vous recommande de commencer par créer un petit rapport pour piloter votre marketing digital pour tester, comprendre comment cela fonctionne et prendre la main sur l’outil de votre choix.

Ensuite, vous pourrez si vous le souhaitez y ajouter des fichiers Excel spécifiques ou même des bases de données de votre entreprise.


Quel outil choisir pour faire ses tableaux de bord marketing ?

Pour les TPE et les PME, il y a plusieurs choix possibles selon votre budget, vos besoins et vos capacités à réaliser les tableaux de bord. C’est à dire à la fois les connaissances techniques que vous avez et le temps que vous pouvez y consacrer.

Même si toutes les solutions font un effort de simplification dans la conception des tableaux de bord, il y a des petites différences selon les outils qui font qu’un outil sera peut-être plus adapté à votre situation.

Dans cet article, je vais faire un focus sur Google Data Studio, car c’est une solution gratuite et plutôt simple. Elle a quelques défauts, mais je la recommande pour démarrer.

Cette solution vous permettra de créer quelques rapports et de comprendre la logique  commune derrière tous ces outils.

Je vous parlerai ensuite à la fin de cet article des alternatives payantes pour aller plus loin.



Google Data Studio, la meilleure solution pour commencer

Pour les petites et moyennes entreprises, Google Data Studio est une très bonne solution. L’accès est gratuit, il vous suffit de créer un compte ici.


Présentation de Google Data Studio

Google Data Studio est un outil gratuit de visualisation de données. Il va vous permettra de créer des rapports en se connectant à des sources de données comme Google Analytics, Google Ads, Facebook Ads, Google Sheets ou des fichiers csv par exemple.

Voici une petite vidéo d’introduction :


Ce que j’aime bien avec Google Data Studio est qu’il s’adresse tout aussi bien aux néophytes qu’aux utilisateurs avancés

Il est ainsi assez facile de créer un premier rapport même s'il faut un petit temps d'apprentissage. Surtout, ne vous laissez pas décourager. Le temps que vous investissez vous sera rendu au multiple ensuite car vos rapports seront automatisés.

Mais l’outil vous laisse assez de liberté et de possibilités pour créer des rapports avancés et plus complexes.

Ce que je vous conseille pour débuter est de créer un premier rapport simple en partant de zéro. Le plus facile pour démarrer est d’utiliser un des connecteurs Google et de vous connecter à Google Analytics, Google Ads ou un fichier Google Sheet de votre choix.


Cela vous permettra de vous familiariser avec l’interface.

En effet Google facilite grandement l’importation depuis ses outils propriétaires.

Mais comme je vous ai dit, vous avez ensuite plus de 200 connecteurs avec des outils tiers : Facebook, LinkedIn, Bing Ads, ou SEM Rush pour ne citer qu’eux.

Comment faire un reporting marketing ? Les 5 outils 5


Installer et débuter avec Google Data Studio

Je ne vais pas aller dans le détails dans cet article, je vous ferai un tutoriel vidéo pas à pas très bientôt.

Voici ce que je vous conseille pour démarrer.


1) Créez un premier rapport vierge et jouez avec

L’objectif au début est de vous familiariser avec l’interface. 

Il y a deux grandes parties :

  • la création de rapports où vous allez créer vos différents rapports
  • les sources de données où vous allez connecter l’ensemble de vos sources de données
Google Data studio creation

En créant votre premier rapport Data Studio va vous demander de connecter une première source de données.

En vous connectant par exemple à Google Analytics, vous allez ensuite valider les champs recueillis.

Après avoir validé, vous arriverez sur une feuille vierge avec un menu en haut et sur votre droite.

Ce que je vous conseille c’est de jouer avec les différents boutons que ce soit sur le menu du haut (principal) ou le menu de droite (données).

Restez pour le moment avec une seule source de données et jouez avec les graphiques et les options possibles. 



2) Connectez d’autres sources de données

Retournez ensuite dans la section « Source de données » pour y connecter 2 ou 3 autres sources de données comme Google Ads si vous utilisez Google Ads. Connectez-vous à Google Sheets ou importez un fichier CSV, c’est un bon exercice également.

Même si vous verrez qu’il est souvent plus facile de séparer les différents rapports (1 rapport pour Google Analytics, 1 rapport pour Facebook, 1 rapport pour Youtube, etc), il est important de faire l’exercice de créer un rapport avec plusieurs sources de données.

Data studio sources de données

Votre objectif sera de créer un vrai tableau de bord pour piloter vos KPIs marketing principaux avec un rapport personnalisé avec par exemple :

  • vos données de ventes importées d’un Google Sheet ou d’un fichier csv
  • le trafic de votre site Internet importé de Google Analytics
  • vos dépenses en marketing digital issues de Google Ads, Facebook ou LinkedIn

Je vous prépare un tutoriel simple très bientôt, mais voici ci-dessous quelques explications de la part de Google pour utiliser Data Studio.




Les rapports marketing à utiliser 

Ce qui est intéressant avec Data Studio, c’est le nombre de templates de rapports déjà prêts à l’emploi.

Ils sont très intéressants pour créer des rapports très spécifiques. Par exemple, pour un rapport spécifique à vos données de trafic (Google Analytics) ou à vos dépenses Facebook Ads.

Cependant, comme je l’ai dit, je trouve qu’il est très intéressant de créer votre rapport personnalisé avec plusieurs sources et notamment vos données de ventes.

L’ensemble des templates Data Studio se trouve ici. Regardez si un des rapports vous plaît. il est de toute façon intéressant de voir ce qui peut être réalisé.

Voici des templates de rapport que j’aime utiliser :



Les alternatives à Google Data Studio pour les TPE et PME

Évidemment, toutes les solutions ne sont pas aussi spécialisées que l’est Toucan Toco sur la data visualisation, sur la simplicité d’utilisation et sur cette capacité à montrer l’indicateur clé afin que l’utilisateur prenne la bonne décision.

Mais il existe des outils payants abordables pour les petites entreprises si vous voulez tester quelque chose de différent ou de plus évolué que Google Data Studio.


Supermetrics : pour aller chercher et automatiser vos données

Supermetrics n’est pas un outil pour créer des tableaux de bord. C’est plutôt un outil qui vous permet d’aller chercher les données qui vous intéressent et d’automatiser.

supermetrics reporting marketing


Ainsi, si vous êtes vraiment accro à Excel ou Google Sheet, Supermetrics est l’outil qui vous permettra d’aller chercher automatiquement vos différentes données dans Google Analytics, Google Ads, ou Facebook pour créer vos tableaux de tableaux de bord.

La licence pour Google Sheet pour 1 utilisateur est à 99 € par mois.

Voici une petite vidéo qui le résume très bien aussi :




Klipfolio : vos KPIs avec une couche de data visualisation


Avec Klipfolio, on entre dans la data visualisation. Leur outil principal, Powermetrics, vous permet de créer des rapports marketing automatisés avec une surcouche de dataviz pour vous permettre d’y voir clair et de voir les données importantes.

Klipfolio rapports marketing


C’est surement pour moi la meilleure alternative à Google Data Studio, si vous voulez quelque chose d’un peu plus simple à construire.

La première offre démarre à 49 $ par mois. C’est très abordable, mais vous ne serez autorisé qu’à 5 tableaux de bord avec seulement 5 utilisateurs. Mais c’est une offre intéressante pour vous lancer et tester même s’il y a bien sûr 14 jours de free trial.



Databox : des templates de rapports pour tous vos outils

Databox est une offre très similaire à Klipfolio. Ce que j’ai bien dans Databox est la présence de nombreux rapports déjà prêts à l’emploi. Il y en a vraiment beaucoup ! Que ce soit pour les réseaux sociaux, les sites web, le trafic payant, la comptabilité ou le support client, vous avez beaucoup de templates qui se connectent à de nombreux outils.

Databox rapport marketing

Deuxième chose intéressante, Databox propose une offre gratuite. Vous êtes limité à 3 utilisateurs, 3 sources de données et 3 users mais vous pourrez pleinement tester l’outil et voir si cela vous convient.

Voici une petite vidéo de Databox qui vous montre comment créer des rapports.



Dashthis : simplicité et mise en contexte

Pour finir, Dashthis peut être une solution également intéressante. C’est peut-être la solution la moins technique et la plus simple pour les néophytes avec un focus très marketing et marketing digital.

Ce que j’aime bien dans cette solution est cette vraie notion de tableau de bord marketing où vous allez insérer différents blocs de différentes sources pour y agréger l’ensemble des vos indicateurs clés.

dashthis marketing dashboard

La première offre démarre à 33 $/mois. Vous aurez accès à toutes les fonctionnalités, mais vous ne pourrez créer que 3 tableaux de bord différents.

Une période de test est gratuite pendant 15 jours.

Voici ci-dessous une petite vidéo démo de Dashthis.


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J'espère que cet article vous aidera à créer de nouveaux rapports marketing automatisés et d'améliorer les performances de vos campagnes digitales

Et vous quels outils vous utilisez ? Quel outil vous intéresse le plus ?

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Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads. Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris. Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

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