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Les startups SaaS à suivre en 2022 – Sélection et avis

par  Adrien

meilleures start ups 2022

Travaillant à l’origine pour Toucan Toco, je travaille de plus en plus avec des sociétés proposant des produits SaaS pour améliorer leur marketing digital et tout particulièrement leur stratégie d’acquisition clients. Avec Digital 64, nous avons réussi à créer une méthodologie qui fonctionne et que nous avons réussi à déployer pour Shiptify, Retail VR ou Jump Technology.

Dans cet article, pas (ou peu) de marketing. 

J’ai souhaité vous proposer ma sélection de start-ups SaaS les plus prometteuses (après celles avec qui je travaille bien sûr), les start-ups SaaS qu’il faut suivre en 2022. 

Introduction sur les logiciels SaaS

Plutôt que d’acquérir et d’installer des logiciels sur leur propre matériel informatique, les entreprises peuvent s’abonner à des SaaS (Software as a Service - Logiciel en tant que service), soit des plateformes accessibles sur Internet. Une solution très intéressante puisqu’elle permet de bénéficier automatiquement des mises à jour, de ne pas stocker de données en interne ou encore de pouvoir accéder à l’application n’importe où n’importe quand, grâce à une simple connexion.

Prisé par un nombre croissant d’infrastructures, le mode SaaS se développe et se diversifie. Ces dernières années ont vu l’émergence de plateformes très intéressantes pour simplifier le travail, la collaboration et la communication en entreprise. Voici quelques pépites de demain qui boosteront vos résultats, tout en vous faisant gagner un temps précieux.


Bricks.ai : l'outil pour créer facilement des documents

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Présentations de vente, contrats, réponses aux appels d’offres, dossiers… Nombreux sont les documents de ventes qui doivent être créés par les entreprises. Ces derniers sont souvent réalisés au cas par cas par les commerciaux, sans être forcément en adéquation avec l’image de marque développée par le marketing, ou avec les derniers argumentaires de l’équipe avant-vente. Face à ce constat, Laert Bejtaj et Clément Lambert ont créé Bricks.ai, un outil SaaS pour créer « des documents parfaits, ultra-rapidement ».

Capture_bricks

Une documentation qui répond à vos exigences

Cette solution en ligne permet de combiner les forces des équipes marketing et commerciales pour produire rapidement des documents toujours à jour. Grâce à de nombreuses options de personnalisation, ils respecteront vos argumentaires et vos éléments de charte, seront tous harmonisés et en concordance avec votre image de marque. Le contenu sera dynamiquement complété, tant du côté des textes que des visuels, ce qui permettra de gagner en productivité, en efficacité et en réactivité.

Analyser votre stratégie de contenu

En plus du gain de temps, Bricks.ai permet d’améliorer sa stratégie de contenu en proposant d’analyser l’utilisation de chaque information en interne. Les performances des contenus créés sont également suivies, pour générer plus de ventes à l’avenir. Agile, cet outil en ligne est proposé en deux formules payables mensuellement, pour les petites équipes ou pour les plus grandes entreprises.


Wing : le SaaS pour externaliser la logistique de son e-commerce

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Pour la plupart des PME françaises qui vendent sur Internet, la logistique devient un frein au développement. Empaqueter, poster et faire livrer, le tout en faisant en sorte de ne pas trop augmenter ses prix malgré des moyens bien plus faibles que ceux d’Amazon ou VeePee : voilà qui demande du temps et une sacrée organisation ! C’est en souhaitant répondre à cette problématique que Jean-Baptiste Maillant, Antoine Sentenac, Justin Brottes et Clément Kuhn ont fondé Wing. Basée à Marseille, cette start-up ne cesse de pousser depuis sa création en 2015.

start up wing

Collecte, emballage et envoi des colis

Wing entend soulager les petites et moyennes entreprises de la partie logistique liée à la vente en ligne. Dans un premier temps, grâce à des entreprises spécialisées, elle collecte immédiatement un produit acheté chez un petit e-commerçant. Ensuite, elle le conditionne selon les souhaits du client, avec des options de personnalisation. Enfin, elle fait expédier le colis via Chronopost, UPS ou encore Colissimo. Le produit peut donc être expédié le jour-même et à un tarif plus attractif que si le e-commerçant avait tout fait lui-même.

Une plateforme SaaS parfaite pour les petits e-commerçants

L’API Wing peut se connecter à la majorité des plateformes de e-commerce et marketplaces. En plus de permettre de demander une collecte, de faire expédier des commandes et de suivre ses colis, elle offre la possibilité de gérer ses stocks, de consulter les factures ou encore de gérer les retours. Une solution qui fera gagner un temps précieux aux e-commerçants en croissance, qui se concentreront ainsi sur l’essor de leur business.


Oalia : pour un accompagnement dans la digitalisation des achats

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Important pour poursuivre sa croissance et toucher un public plus large, le passage au digital reste un processus délicat qui requiert des outils et un accompagnement. Que vous soyez en pleine transformation numérique ou que vous souhaitiez optimiser votre gestion commerciale actuelle, la start-up française Oalia saura vous accompagner via sa plateforme de gestion des achats et des fournisseurs.

meilleures start up oalia

Un outil qui couvre tous les besoins achats d’une entreprise

Baptisé Oalia Excellence, le logiciel imaginé par Oalia (société fondée il y a plus de 15 ans) accompagne les entreprises privées dans leurs achats et leur gestion commerciale. Relation client, facturation, pilotage, productivité, stocks, planning… Tout peut se gérer facilement et rapidement au sein d’un même outil en ligne. Le logiciel s’adapte à tous les types d’achat et permet, grâce à un module analytique, de mettre en place des indicateurs de performance pour mieux déceler des pistes d’optimisation.

Un autre logiciel pensé pour les organismes publics

Oalia s’adresse aussi aux organismes publics (collectivité territoriale, administration…) via son logiciel achats Oalia Marchés Publics, conçu pour respecter le cadre juridique spécifique à ce domaine. Là encore, l’intégralité du processus achat est traité dans un outil 100% web, doté d’une interface complète mais simple à prendre en main.


Maitricks : pour une stratégie marketing impactante

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Mettre en place une stratégie marketing de qualité implique notamment de bien gérer ses campagnes de communication, et de toujours garder un oeil sur ce que propose la concurrence. Pour aider les grands comptes mais aussi les TPE et PME locales en ce sens, la startup Maitricks propose plusieurs outils SaaS centrés sur le marketing digital.

meilleures start up maitricks

Plusieurs outils au service de votre entreprise

Julien Marsaud et Huseyin Buyukozdogan, les deux fondateurs de Maitricks, ont d’abord travaillé pendant dix ans dans des agences de gestion média digital. Constatant les besoins récurrents de leurs clients et partenaires, ils ont fini par lancer leur start-up qui propose (pour le moment) quatre outils. Le premier, Echo, permet de suivre vos concurrents sur les moteurs de recherche et d’identifier les mouvements de votre secteur. K-One permet d’optimiser l’ensemble de votre stratégie marketing (SEA, SEO, Shopping…) pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches, tandis que Sensei permet de suivre les résultats de tous vos leviers digitaux sur un même dashboard. Enfin, Locads a été conçu pour engranger plus de visites en magasins par le biais de la publicité sur Internet.

À la clé : de meilleures ventes

Maitricks se décline en trois formules allant de 149 euros à 939 euros mensuels, selon les outils dont vous avez besoin. Un petit investissement qui fera rapidement grimper votre chiffre d’affaires !


Morino : pour financer la croissance de sa start-up SaaS

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Vous avez vous-même créé une start-up SaaS ? Alors, vous êtes certainement concerné par une problématique de financement pour poursuivre votre croissance. Parallèlement au prêt bancaire classique et aux levées de fonds, de nouvelles alternatives arrivent pour se financer sans dilution ni dette. L’une d’elles ? La startup Morino, qui convertit les abonnements mensuels en abonnements annuels.

meilleures start up morino

Obtenir à l’avance sa trésorerie annuelle

Morino vous propose de céder vos abonnements mensuels pour leur valeur annuelle (de laquelle est évidemment ôtée une part pour financer le service et le risque pris par Morino). Cela permet de recevoir tout de suite la trésorerie qui sera générée sur l’année. Les clients ne sont pas notifiés de la cession de leur abonnement. Par ailleurs, quand un abonnement expire ou est annulé, vous pouvez soit le remplacer par un nouvel abonnement de valeur égale ou supérieure, soit rembourser le capital déjà perçu, sans frais ni pénalité, selon les mois restants.


Des investisseurs au service de votre développement

L’argent injecté par Morino provient surtout d’investisseurs privés et de business angels, qui peuvent ainsi bénéficier d’une nouvelle classe d’actifs ayant une bonne rentabilité. De leur côté comme de celui des start-ups, Morino offre un service rapide, flexible et 100% digital.


IDTree : pour une démarche QVT efficace

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Prendre garde à la qualité de vie au travail (QVT) a autant d’importance pour les employés que pour l’organisation. Si les premiers se sentent bien au sein de leur société, ils conservent une meilleure santé physique et mentale, restent motivés et ont de meilleures relations avec leurs collègues et clients. Pour l’entreprise, la QVT permet d’obtenir une bonne performance organisationnelle, de conserver des salariés productifs et ainsi d’augmenter les profits. C’est là qu’entre en scène la start-up IDTree.

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Mesurer régulièrement le ressenti de ses collaborateurs

Lancée en 2017 par Cristian Gudima et Thomas Röhm, IDTree est un outil numérique qui facilite la mise en place d’une démarche de Qualité de Vie au travail. Elle propose des modèles de questionnaires (qui peuvent être personnalisés), des conseils pour manager, une médiathèque de e-learning mais aussi des guides. Ces derniers aideront les RH ou CSE à améliorer la communication interne, la cohésion d’équipe ou le télétravail.


Un accompagnement par des experts

L’abonnement au logiciel IDTree débute à 133 euros par mois. Il comprend une formation à l’outil et une assistance. La version « Entreprise », à 624 euros mensuels, offre d’autres fonctionnalités comme un accès illimité à l’outil pour tous les managers, la possibilité d’ajouter ses propres e-learnings, ou encore la rédaction de questionnaires par un expert IDTree.


Triliz : pour louer et gérer son parc informatique

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Pour les start-ups comme pour les PME/PMI, gérer une flotte informatique n’a rien de facile. Les premières connaissent une croissance rapide de leurs effectifs, et peuvent rencontrer des difficultés à savoir qui possède quoi, et qui a besoin de quoi au jour le jour. Les secondes ont souvent du mal à gérer l’arrivée ou le départ de collaborateurs, les pannes de matériel ou encore les risques de cybersécurité. Bien gérer un parc informatique, cela demande du temps !

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De la location de matériel… mais pas seulement

Triliz, lancée début 2020, a pour but de répondre à cette problématique en s’occupant de tout « de manière simple, avec une expérience client efficace, sans coûts cachés ». Ordinateurs (Macbook ou PC), smartphones, tablettes… Elle propose des appareils à la location, à partir de 19,90 euros par mois. Des offres qui, contrairement à une solution de location traditionnelle, intègrent de nombreux services pour se décharger de toute la partie gestion : assurance, assistance, réparations, remplacements… Une location tout inclus qui permet de mieux maîtriser son budget.

Toutes les infos essentielles à portée de vue

Fondée par Victor Thion, Louis Broutin et Aurélien Audelin, Triliz s’utilise sur un application avec dashboard personnalisé. Le chef - ou le manager - a accès en un clin d’oeil à de nombreuses informations. Il connaît les différents appareils en circulation, sait qui s’en sert, lesquels sont à affecter ou en maintenance. Il visualise les incidents en cours, suit leur évolution de traitement et en garde un historique. Il peut déclencher la livraison d’un nouvel appareil, une réparation ou une assistance. Chaque collaborateur bénéficie également d’un accès à l’app Triliz et peut demander une aide IT à tout moment.

Répondant chacune à des problématiques rencontrées par les start-upers, les patrons de PME ou les plus grands comptes, ces sociétés SaaS poursuivront à n’en pas douter leur croissance en 2022. Innovantes, pratiques et adaptables à vos besoins, elles vous permettront de dégager du temps pour développer votre business !

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Si vous êtes CEO ou directeur d'un outil SaaS, je vous invite à me contacter ICI pour vous expliquer ma méthodologie pour améliorer vos performances marketing. 

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Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads.

Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris.

Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

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