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Optimiser facilement les taux de conversion en B2B avec Google Optimize

par  Adrien

Optimiser facilement les taux de conversion en B2B avec Google Optimize 2

Google Optimize est une solution gratuite d’A/B testing pour votre site Internet. ✅

Bien qu’assez limitée en fonctionnalités, cette solution permet de gagner quelques précieux points de conversion sur votre site Internet B2B. C’est une étape indispensable pour une stratégie webmarketing globale efficace !

Dans cet article, je vais donc vous expliquer pourquoi installer un outil d’A/B testing.

Je vous donnerai ensuite les raisons pour lesquelles Google Optimize est la meilleure solution pour démarrer si vous êtes une TPE ou une PME.

Je finirai par une petite démonstration de l’outil en vidéo pour vous montrer à quoi vous attendre et comment lancer votre 1er test.



Pourquoi avoir un outil d’A/B testing en B2B ?


Une fois que vous avez un peu de trafic sur votre site Internet ou dès que vous voulez vous lancer dans la publicité, je vous recommande fortement d’installer un outil d’A/B testing.

En effet, optimiser le taux de conversion de votre site Internet est le levier sur lequel vous devez travailler pour diminuer votre coût d’acquisition.

Que ce soit pour optimiser une landing page, votre page d’accueil ou une page produit, un outil d’AB test vous permettra de « jouer » avec les différents éléments de votre page et d’analyser quels sont les éléments à modifier.

Après avoir examiné les résultats, vous pourrez ainsi modifier vos pages avec une confiance certaine sur les résultats à venir.

Les éléments que vous pourrez tester sont nombreux :

  • la disposition d’un bloc texte ou d’un bouton
  • le texte ou la couleur d’un de vos boutons
  • le texte d’un titre ou d’une accroche
  • la performance d’un visuel par rapport à un autre

👉 En B2B, le copywriting est un élément essentiel qui a un impact énorme sur le taux de conversion. C’est l’occasion de comparer les performances de différents messages et de différents boutons d’appels à l’action.

Savez-vous par exemple ce qui fonctionne le mieux entre ces trois appels à l'action « Demander un devis », « Appeler », et « Contacter par e-mail » ?
Il n'y pas de bonne réponse, cela dépend de votre site Internet et de votre business. Il faut le tester !

Bref, les tests possibles sont nombreux et vos hypothèses doivent être vérifiées.

Cela est d’ailleurs une étape recommandée avant et après une refonte de site Internet pour identifier des pistes d’amélioration.

Vous pourrez même A/B tester l’utilisation d’une page par rapport à une autre. Par exemple, tester une page produit ou service par rapport à une de vos landing pages.

Les outils d’A/B testing vont même plus loin en vous permettant de personnaliser l’expérience utilisateur.

Ainsi, pourquoi ne pas rediriger les internautes vers une page particulière s’ils viennent de Lyon par exemple.

Pourquoi ne pas les rediriger vers une page spécifique s’ils viennent de LinkedIn ?

Cependant, un certain volume de trafic vous sera nécessaire pour être sûr que le vainqueur du test soit fiable.

Google Optimize taux de conversion B2B

Si vous avez peu de trafic sur une semaine ou sur un mois, il vous faudra donc de la patience pour atteindre un seuil de trafic minimum.

C’est pour cela que je vous invite à installer Google Optimize rapidement et de lancer votre 1er test.

L’A/B testing est un travail à long terme. Vous devriez toujours avoir un test en cours pour ainsi optimiser le nombre de tests que vous pouvez effectuer chaque année.



Google Optimize est la meilleure solution pour améliorer son site Internet pour les TPE PME en B2B


Google Optimize est une bonne solution pour démarrer les A/B tests en B2B. Bien sûr, ce n’est pas la meilleure. Il y a quelques défauts et faiblesses techniques et les tests sont assez limités.

Mais elle est gratuite et simple à utiliser !

Elle vous permettra de faire vos premières optimisations. 

Il est dommage de passer à côté. Elle est simple à prendre en main et vous familiarisera avec les tests possibles.

Avec un trafic faible ou des besoins assez basiques, la solution est quand même très satisfaisante. Couplée à Google Analytics, vous pourrez analyser simplement les tests et les variantes qui ont le mieux fonctionné.

J’ai écrit notamment cet article, car je rencontre encore de nombreux entrepreneurs ou marketeurs qui n’utilisent aucun outil pour l’A/B testing. Et il est vrai que Google ne mets pas tellement en avant son outil. Vous voilà maintenant informé !

Une fois que vous aurez fait quelques tests et une fois que vous aurez beaucoup de trafic, vous aurez peut être envie d’aller voir des solutions comme A/B Tasty ou Kameleoon, deux solutions que je vous recommande chaudement.

Google Optimize taux de conversion B2B test AB


Comment installer Google Optimize ?

Installer Google Optimize est assez simple, il suffit :

  • d’aller sur la page Google Optimize et de vous connecter avec un compte Google
  • d’installer un petit bout de script sur l’ensemble des pages (vous trouverez ce bout de code dans les paramètres).
  • de connecter Google Optimize à votre compte Google Analytics

Pour l’ajout du script sur votre site, je vous recommande de le faire via Google Tag Manager.

Google Tag Manager Google Optimize

L'installartion de Google Optimize via Google Tag Manager se fait en quelques clics.


 Si vous voulez plus d’informations sur l’installation de Google Optimize, la page officielle est ici.

Quelques mots avant de vous lancer.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous recommande fortement d’avoir paramétré les objectifs importants de votre site dans Google Analytics. Ainsi, les demandes de démo, les formulaires de contact remplis ou des appels téléphoniques seront autant de paramètres vous permettant de départager les variantes de vos tests.

Aussi, un reporting marketing B2B vous permettra également de mieux piloter vos tests et vos KPI dans le long terme.



Démonstration de Google Optimize — Lancer un premier test

Je vous montre en vidéo comment réaliser un premier test sur Google Optimize. Je prends l’exemple du site Webmarketing School.




J’espère que je vous ai donné envie d’essayer et de lancer votre premier test. Si vous souhaitez voir les vidéos officielles de prise en main par Google, elles sont ici.

N’hésitez pas à m’envoyer un message ou à revenir sur cet article me dire en commentaire les différents tests que vous avez lancés.

Si cet article et cette petite vidéo de découverte vous ont plus, je vous invite à vous inscrire à la newsletter.

À très vite !

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Adrien


Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads.

Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer un nouveau blog pour partager ce qu'il a appris.

Il souhaite partager ses conseils et sa méthodologie pour que les entreprises, même petites, puissent se développer grâce au webmarketing.

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